Framasphère peut-il être une alternative à un alternative à un groupe facebook fermé?

Bonjour.
Je souhaite créer un groupe de discussion et de travail (annoncer les réunions, partager des documents légers, donner des liens vers des articles…) pour un syndicat de parents déjà établi, d’une centaine de personnes. Ma principale contrainte est que les participants s’inscrivent d’eux même au groupe (je ne veux pas avoir à gérer des données personnelles type e-mail).
On m’a recommandé de créer un groupe Facebook fermé.
Est-ce que Framasphère peut être une alternative?
Merci de votre réponse.
Philom

Salut @Philom, l’alternative qui me semble le plus correspondre à tes attentes est mattermost disponible ici : https://framateam.org/.
Pour l’inscription il suffit d’envoyer un lien d’invitation et chacun⋅e poursuit seul⋅e son inscritpion et la configuration de son compte.

Petit avantage une application est disponible pour ordinateur et pour smartphone : https://mattermost.com/download/

En esperant que cela te convienne. A+

Hello.
Chez frama,il développent une alternative :https://joinmobilizon.org/fr/

1 « J'aime »

Bonjour Philom,

Je ne connais pas grand chose à ces outils sur lesquels je débarque, comme Mastodon, Riot, etc… mais il me semble que Mastodon Ou Riot pourraient correspondre à ce que tu cherches.
Mastodon en organisant la communication avec des messages limités à certaines personnes ou Riot en créant un “salon” privé reservé aux personnes de ton groupe.
L’inconvénient de Mastodon étant que les messages sont limités à 500 caractères (c’est un “super-Tweeter” en quelque sorte…)
L’intérêt de Riot est qu’il permet des audio et vidéo conférences (comme Skype).
Ceci dit je répète que je n’y connais pas encore grand chose et que ce que je viens d’écrire est soumis au contrôle d’autres lecteurs plus calés que moi et qui pourront au besoin corriger si j’ai écrit une bêtise.

Re-Bonjour,

Regarde aussi Agorakit.
Si dans votre groupe il y a un bidouilleur en informatique, il peut l’installer pour un fonctionnement gratuit, sinon c’est un service payant mais qui n’a pas l’air d’être onéreux.

Cordialement

bonjour @Philom !
l’idée de @Plumf est pas mal , mais si j’ai bien compris tu n’as pas envie de devoir gérer la centaine de mail et pour framateam, si tu veux faire un groupe fermé c’est toi qui va devoir envoyer les invitations par mail …
avec Diaspo, les gens peuvent s’inscrire tout seul, et pour qu’un groupe se retrouve c’est pas mal de définir un # commun à votre inscription dans présentation
l’avantage c’est qu’après vous pourrez avoir une vie publique sur diaspo et des communications que pour votre groupe .Et ça sans FB
https://docs.framasoft.org/fr/diaspora/3-aspects.html

Bonjour @Ilaq. Merci pour ta réponse. Oui c’est un beau projet qui nous permettra de nous affranchir des événement face de bouc :slightly_smiling_face: :loudspeaker::loudspeaker:Plus que 46 jours pour contribuer au financement .

Bonjour @lareinedeselfes @cassius36 @Plumf. Merci de vos réponse. Je crois que je vais m’orienter vers framateam ou Diapora. mais je ne comprends pas trop, à lire la doc j’ai l’impression que framateam est développée sur une base Diaspora; c’est bien ça?

Non :slight_smile:
Ce sont deux logiciels différents et indépendants.

du coup @spf a été plus rapide que nous pour te répondre , merci mon canari ! mais j’ai un peu de temps , du coup j’y vais ! c’est le seul sujet auquel je peux intervenir sur ce forum :rofl:

et je ne saurais te dire à quelle application privatrice pourrait ressembler Mattermost
mais pour mieux te le décrire , ce pourrait être une maison dans un village ou vous habiteriez tous ensemble .personne ne pourrait y venir s’il n’y a pas été invité ou s’il ne connaît pas votre adresse paumée dans l’immensité désertique

Diaspora serait plutôt un grand village ou l’on peut rencontrer plein de monde mais où tu peux aussi causer en public ou en comité privé .vous pourriez vous faire un petit hameau sur la place du village (avec votre # commun, pour mieux vous retrouver ) rencontrer d’autres gens chacun de votre côté.
Version brève: comme avec FB mais sans vendre vos données :smiley:

1 « J'aime »

Merci @spf @lareinedeselfes pour vos réponses. Je vais tenter Framasphère. Je ferai un petit bilan en Septembre.

1 « J'aime »