Framateam - Exportation canal

Bonjour, je souhaiterais fermer une équipe dans framateam afin de libérer de l’espace et permettre à d’autres personnes de bénéficier des services framasoft. Cependant, je souhaiterais effectuer un export des différents canaux de discussion. Y a t’il moyen de demander un export de la base Mattermost? Merci pour votre aide

Bonsoir @bnf64 et bienvenu sur Framacolibri,

La réponse est dans la FAQ de Framateam :

Maintenant dans la documentation officiel de Mattermost voici trois liens qui peuvent être intéressant :

https://docs.mattermost.com/administration/bulk-export-data.html

https://docs.mattermost.com/administration/bulk-export.html

https://docs.mattermost.com/administration/command-line-tools.html#mattermost-export

Je ne sais donc pas si c’est possible à faire du côté des admins de Framateam, je les laisse répondre :wink:

Bonne fin de soirée, bonne fin de week-end,
Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

Tant qu’il ne sera pas possible d’exporter autrement que toutes les équipes d’une instance, on ne pourra pas exporter les équipes :slight_smile:

Donc la réponse est : nous ne pouvons pas exporter les canaux.

Bonsoir @spf,

C’est toujours le cas, car il me semble avoir vu que c’était résolue du côté de Mattermost notamment le Bulk export data qui a l’air de prendre comme paramètre le nom de l’équipe ?

Mais je peux me tromper ou alors confondre avec autre chose.

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

Je veux bien la commande en question mais de ce que je vois, c’est toujours l’intégralité de l’instance qui est exportée :thinking:

boarf ! un p’tit coup de grep sur l’export et on y verra plus clair… :rofl:

Bonsoir,

Je vais regarder ça en fin de semaine ou durant le week-end en m’inspirant des liens que j’ai donné un peu plus haut dans le sujet :

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

J’ai cherché un peu, mais ça ne semble pas possible :confused: cf. https://docs.mattermost.com/administration/bulk-export.html#running-the-bulk-export-command

Bonjour,

effectivement ça semblait supporté mais pas sélectif sur le canal.
Est il possible de l’obtenir pour une équipe complète?
En fait, je souhaite libérer de l’espace mais garder une archive pour éventuellement la remonter sur un serveur local en cas de réclamation.
MErci encore pour votre aide.

Eric

En fait, ce n’est pas possible pour une équipe. On peut qu’exporter toutes les équipes de framateam. Il faudrait alors bidouiller pour récupérer une équipe et on ne le fera pas, non.
Il faut attendre que mattermost le propose. Une demande en ce sens a été faite (en anglais) : https://mattermost.uservoice.com/forums/306457-general/suggestions/39225376-mattermost-bulk-export-single-selected-team

1 Like

Bonjour, merci pour les réponses des uns et des autres. Je ne sais pas si ce sujet a bougé côté Mattermost, mais en lisant vos réponses (on ne peut pas exporter une seule équipe et encore moins un seul canal, il faut exporter toutes les équipes de l’instance), j’ai du mal à voir comment respecter convenablement ses obligations RGPD (notamment de portabilité des données) si l’on ne peut pas permettre aux admin de chaque équipe d’exporter son contenu. Je réfléchis actuellement à installer une instance pour la mettre à disposition d’autres utilisateurs et leur permettre de gérer leurs équipes, mais je trouve que c’est un vrai frein.

C’est un argument avancé dans le dernier commentaire ud lien que j’ai donné :

Il n’y a pas portabilité mais suppression possible (en passant par l’admin système qui doit utiliser une ligne de commande pour cela).

Il n’y a pas, que je sache, d’évolution de mattermost à ce niveau, malheureusement.

Le CLI mattermost export bulk permet seulement à l’heure actuelle d’exporter un JSON avec toutes les teams, mais la syntaxe laisse à penser qu’il est prévu qu’on le puisse un jour pour une seule team.

En attendant comme alternative, Robert Krajewski a développé un script Python3 interactif pour exporter seulement certains canaux d’un serveur, compatible au moins avec Mattermost 5.27: This script allows to export the content (text+files) of an interactively selected Mattermost channel (public, private, group, direct message) to files. Tested on Mattermost 5.27 using Python 3.7 · GitHub

Je trouverais intéressant de le tester sur l’instance Framateam, voir si ça peut répondre au besoin de portabilité de données.

Nous l’avons effectivement essayé avec succès il y a quelques mois. Cela peut dépanner si on cherche à exploiter les données, mais il ne me semble pas que les données exportées soient ré-importables après coup.