[Framateam] intégration des webhooks

Avec Alternatiba on est en train de tester des outils pour la communication interne et l’organisation entre les groupes locaux et le groupe national.

On (le groupe de travail sur le sujet) a décidé de tester 3 outils: slack que la comm’ utilise déjà, framateam, et communecter.

Nous sommes plusieurs à pointer le fait qu’utiliser des outils non libre n’est pas vraiment cohérent avec les valeurs de Alternatiba, mais ça ne suffira peut-être pas à faire pencher la balance. Un des arguments est que sur slack les personnes de la comm’ ont l’habitude d’utiliser des services externes genre zapier qui permettent apparemment pas mal de connexions avec les réseaux sociaux. Apparemment pour intégrer Zapier il faut activer quelque chose, côté serveur, et je me dis de toutes façon que Zapier n’étant pas libre, ça n’est pas non plus la bonne approche.

Donc ma question est est-ce qu’il y a des moyens de recevoir des flux des réseaux sociaux dans Framateam en utilisant des outils libres ?

Je n’ai pas utilisé Framateam ni le logiciel sur lequel il est basé (Mattermost), mais du coup en regardant vite fait la documentation de Mattermost, il semble y avoir beaucoup d’intégrations de ce type:

Tout particulièrement pour les réseaux sociaux ou une veille informationelle, il peut y avoir ça. Avec RSS-bridge ça fait beaucoup de choses déjà. Spécifiquement pour Facebook il semble y avoir Matterbook.

Ensuite Zapier fait des choses assez diverses, donc pour faire exactement la même chose il faudrait mettre les mains dans le cambouis.

1 « J'aime »

Merci pour les liens, j’avais repéré le “RSS Atom feed etc”, mais pas le deuxième. Apparemment le premier “il suffit” juste de le mettre sur un serveur et créer le webhook et la command qui va bien, je vais regarder pour le deuxième.