Framateam : les messages sont-ils chiffrés de bout en bout?

Bonjour,

Utilisant Framateam (via l’appli desktop & mobile Mattermost) pour le taf, j’ai recommandé l’outil pour deux assos où je suis bénévole. On l’a mis en place, mais une personne qui est exposée à des risques avérés en terme de confidentialité des communications me pose la question de savoir si les échanges sont chiffrés de bout en bout.

D’après une brève recherche sur le web, je comprends que pour le chiffrement bout-à-bout, il existe un plug-in qu’une instance Mattermost peut installer.

Est-ce le cas pour Framateam ?
Si non, est-ce envisagé / envisageable ?

salut @XavR69

Je ne pense pas qu’il y ait ce plug-in, en tout cas je ne le vois pas sur le projet Framasoft / framateam · GitLab. Mais j’suis pas tech :smiley:

et j’ai regardé là Framateam / Mattermost · Documentation Framasoft et je ne vois pas de chiffrement, juste des canaux privés.

J’espère que je t’ai un peu aidé.

Merci @lareinedeselfes pour ta réponse. Effectivement, c’est ce que je crains.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous ne pourrez pas voir les plugins utilisés sur Framasoft / framateam · GitLab car « Ce dépôt ne contient que la traduction française de la documentation officielle de Mattermost et un script de personnalisation de Framateam. »

Non, le plugin E2EE n’est pas installé sur Fteam et ne le sera pas. Entre autres raisons :

  • nous n’installons que des plugins dont nous sommes à peu près sûrs qu’ils sont activement maintenus (la dernière version du plugin date de 2022 et plusieurs tickets aussi… j’ai des doutes, même s’il y a des commits récents)
  • ça pourrait nous compliquer la vie au niveau du support (voir ce ticket par exemple : Not working on mobile devices · Issue #27 · quarkslab/mattermost-plugin-e2ee · GitHub → nous ne souhaitons pas avoir à gérer le support de gens qui essayent ce plugin et rencontrent des problèmes de ce genre)
1 « J'aime »

Ok, merci @Framasky pour votre réponse détaillée !