[Framateam] / "membres" non administrateurs avec droits étendus

Bonjour,
J’ai crée une équipe framateam pour une association jeunesse. L’idée est que les salariés, les jeunes, et les bénévoles de l’asso aient un espace de discussion collectif.

** problème**
Mon problème est que les « membres » simples ont grosso modo les mêmes droits que les administrateurs : ils peuvent renommer, supprimer (« archiver ») des canaux, ils peuvent inviter des membres…

Je souhaiterais que seuls les membres administrateurs puissent supprimer et renommer les canaux (publics ou privés), puisqu’on court le risque que l’architecture des canaux soit fichue en l’air à cause de mauvaises manipulations, de curiosité (oh tiens, archiver, ça veut dire quoi?) ou même de malveillance (risque qui n’est pas à écarter avec notre activité).

CF capture d’écran : J’ai crée un compte de test (@axel_test) pour m’en assurer ainsi qu’un canal privé de test (canal bidon pour test). le compte test est bien « membre » et non pas « administrateur »
=> Le compte « membre » peut supprimer les canaux, les renommer etc.

Dans la rubrique d’aide, il est mentionné que le statut membre :
« C’est le statut par défaut donné aux derniers utilisateurs à avoir rejoint le système. Les membres ont les permissions basiques pour utiliser le site d’équipe Mattermost. »

=> J’aurais aimé restreindre l’activité des membres basiques afin qu’ils ne puissent pas supprimer ou renommer les canaux.
Est ce qu’une telle fonctionnalité est prévue dans le service? Est ce que vous avez des idées de ce que j’aurais put rater?

Je vous remercie par avance pour vos contributions,
Axel

Bonjour,
ce n’est pas possible dans la version de mattermost (le logiciel utilisé pour Framateam, que nous ne développons pas) que nous avons.
La possibilité de ne pas archiver un canal est, par exemple, présente dans la version entreprise mais pas dans la version « team » que nous avons, avec l’argument :

Cela a également été envisagé pour Team Edition, mais cela ne semblait pas approprié pour un « bureau virtuel » où tout le monde se connaît bien. Ce serait comme avoir des verrous sur les portes des salles de conférence pour empêcher les gens d’effacer des choses sur les tableaux blancs.

Voir, en anglais, la discussion ¯\(ツ)

1 « J'aime »

Bonjour SPF, merci d’avoir répondu à mon questionnement.

bonsoir
Est ce que cette fonctionnalité (droits de suppression et archivage, etc.) existe dans la version payante association ?

bonsoir

même problématique de droits administrateur aux membres… Comment avez vous régler (ou pas) ce problème pour votre association ?

Nous ne proposons pas de version payante :slight_smile:
La version payante du logiciel que nous utilisons pour Framateam (https://mattermost.com/) mais que nous ne développons pas, le permet : https://mattermost.com/pricing-cloud/ (en version payante pour les équipes de moins de 10 personnes, apparemment).