[Framateam] SaaS limites?

Bonjour,

Quelles sont les limites, notamment en stockage, associées au service Framateam basé sur Mattermost gratuit, hébergé « chez vous » ?

Merci, bonne journée, bon courage ! :sunglasses:

Bonjour,

Ta demande se base sur quel besoin : avoir une idée sur le dimensionnement de la VM gérant Framateam afin de mettre ta propre instance en place ? Je ne suis pas certain que cette information brute ait beaucoup d’intérêt, cet aspect doit fluctuer selon les besoins derrière. Donc tout dépend si tu cherches à mettre à disposition un équivalent ou juste un palliatif pour ton propre besoin.

Si c’est pour connaître la possibilité que Framateam encaisse ton besoin, il est à mon avis plus efficient pour l’infrastructure de l’asso que tu tente plutôt auprès des chatons, un liste des instances existe :
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_discussion_instantanee_avec_mattermost

Je laisse d’autres personnes, de Framasoft idéalement, afin de compléter/corriger ce que je dis :wink:

Bonjour, oui on utilise une instance https://framateam.org, l’ensemble de l’entreprise (quarantaine de personnes) arrive dessus dans le but de faciliter les échanges pendant le confinement
Mais je n’ai pas connaissance du dimensionnement de l’instance qu’on utilise :thinking: Avez-vous l’info ? (il s’agit d’une instance standard a priori, un collègue a créé ça après inscription sur Framasoft il y a un an)
(Pour savoir si on risque d’arriver rapidement à saturation sur l’instance, essentiellement pour du chat et partage de fichiers quelque fois)

Merci !)

Je pense qu’on a une incompréhension sur le terme instance : Framateam en est une du logiciel Matermost géré par Framasoft. Ce que votre collègue a crée j’en déduis, c’est une équipe/un groupe/un projet.

Dans le contexte actuel, je pense qu’utiliser une instance gérée par un autre organisme, une liste était présente sur mon lien, sera bénéfique vu la charge que doit, je suppose, encaisser le serveur gérant celle de Framasoft.

Sinon, la documentation existant, il est peut être aussi envisageable de créer votre propre instance répondant pleinement à votre besoin

3 « J'aime »

Bonjour,
Quelques points de vocabulaire pour s’assurer qu’on parle tous le même langage.
L’application : Mattermost
L’instance : framateam.org
L’équipe : un ensemble de gens, la quarantaine de personnes de ton entreprise en ce qui te concerne a priori
Les canaux : des « groupes » ou « salons » de conversation sur un thème accessible aux membres de l’équipe.

Et pour répondre à la question initiale, je vais me tourner vers la Normandie et ses célèbres réponses de … Normand.
La réponse est donc : oui il y a des limites. :stuck_out_tongue:
Bon, ok, on n’est pas très avancé avec ce genre de réponse. Parce qu’il est difficile de balancer un chiffre, tout simplement. En effet, notre instance Mattermost (framateam.org) est fournie par notre instance GitLab (framagit.org). Elle-même étant une VM (machine virtuelle) d’un plus gros serveur (oui notre adminsys aime le whisky mais aussi les poupées russes).
Bon, c’est une GROSSE VM parce framagit c’est quand même plus de 40000 projets. Et framateam c’est plus de 17000 teams et plus de 70000 utilisateurs.

Ensuite, on compte sur le fait que les utilisateurs soient respectueux d’une certaine éthique et comprennent que framateam c’est un service de discussion, pas un service d’échange de document, justement pour ne pas saturer le système.
Pour échanger des documents, y’a framadrop ou de solutions à base de Nextcloud (cf CHATONS). Au sein de l’asso, on applique bien sûr nos propres préceptes et même si on a un canal rempli de GIF et autres images, on stocke tout ça ailleurs et on se contente d’un lien.

Tout le monde a suivi ?
Parce que moi, j’ai pas perdu de vue la question initiale et la partie sous-entendue : « est-ce qu’on peut se servir de Framateam comme des gorets pour échanger des fichiers ? ».
La réponse est NON tout simplement.

Voili voilou

5 « J'aime »

Bonjour !
Merci ça répond à mes interrogations :+1: Et merci pour les concepts, je n’étais pas très clair
J’ai transmis les infos à l’équipe pour éviter les dérives, d’autant qu’on a effectivement d’autres solutions pour échanger des fichiers
Bonne journée à tous)

Pour les fichiers, vous pouvez passer par https://framadrop.org par exemple. Mettez une durée de rétention courte, si possible, pour faire de la place automatiquement sur le serveur :slight_smile:

Bonjour,

Je rebondis sur ce message concernant l’utilisation des dépôts de fichiers par les membres.

En complément de ce qu’indiquait @fat115 sur une utilisation raisonnable de la plate-forme, j’ai passé le message pour utiliser des clouds externes et mettre des liens dès que possible.

Y a-t-il une consigne que l’on peut transmettre aux membres pour donner une idée de la taille « raisonnable » de fichiers (photos et pdf essentiellement) à ne pas dépasser en cas de nécessité ? Sachant que tout « très gros » fichiers (plusieurs Go) est à envoyer via clouds.

Merci d’avance pour vos retours.

Pas spécialement, plutôt insister sur le fait que tout ce qui est mis sur Framateam reste Ad vitam æternam (sauf si le message ou l’équipe est supprimée) sur le serveur alors que l’usage d’un partage de fichiers est souvent temporaire (plus d’intérêt après quelques jours), donc l’usage de solutions comme Framapic et Framadrop est le plus souvent un réflexe à adopter. :slight_smile:

C’est bien noté, en effet si c’est qu’un stockage ou une transmission mieux vaut utiliser les clouds (avec date de suppression :+1: ), je vois bien l’idée.
Bonne soirée