Framavox et Google … indissociables ?

Hello,

On vient de me faire remarquer récemment que si on suit ce qui se passe avec Greenbeam, des liens sont tissés entre Framavox et fonts⋅gstatic⋅com ainsi que fonts⋅googleapis⋅com.
J’ai aussi un compte Loomio pour voir comment tournent les nouvelles versions et les deux sous-domaines que je mentionne plus haut y sont accompagnés d’autres de chez Google et d’autres (doubleclick⋅net, AmazonAWS… mais c’est peut-être propre à l’instance Loomio.org ?)

Ceci est susceptible de poser un problème à terme, si le reste de l’Europe suit l’Allemagne, où un gestionnaire de site web a été condamné pour cette pratique. ( « Un tribunal allemand condamne l’intégration de Google Fonts dans un site ». 100€ parce que c’est la première fois, mais vraiment beaucoup plus s’il récidive … de quoi réfléchir.)
Mais de toute façon ça fait un peu désordre chez Framasoft, il me semble.

Du coup voici ma question : est-il envisageable que Framavox soit configuré pour ne plus avoir recours à cette Google-aide ? Et puis : Framasoft peut-il se permettre ce travail ?
Sinon, Framateam me donne l’impression d’être bien plus propre à ce niveau-là… Mais avec les outils d’aide à la décision en moins…

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

On dégage les fonts google de framavox, mais elles reviennent à chaque redémarrage du service (qui est en docker, pas le choix, qui recompile le frontend à chaque démarrage du conteneur, et donc remet les fonts google).

Soit le service a redémarré tout seul, soit on a oublié d’enlever les fonts google au dernier redémarrage.

On va réparer ça rapidement.

C’est réglé.

2 « J'aime »

Un tout grand merci. Je ne vous cache pas que j’ai eu peur (et à mon avis, ma “panique” ce lit dans le titre, un peu too much … mes excuses pour ça).
On essaiera de garder ça à l’œil et on vous envoie une alarme le cas échéant, sans provoquer un ramdam trop alarmiste.

J’ai aussi posé la question chez Loomio et ils m’ont répondu qu’ils ont viré ce recours aux les polices de caractère de chez Google après la version que Framavox utilise (c’est la 2.1.9 et ils en sont à la 2.14.1 ¹).

Ce serait peut-être une raison pour installer une version plus récente sur vos serveurs ?
(Mais je sais très bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs : aucune idée du travail que ça représente, des problèmes collatéraux que ça pourrait provoquer, ni du temps que vous avez à y consacrer.)

En tout état de cause, un tout grand merci pour votre magnifique travail (en plus de votre réponse rapide) et bonne continuation. Longue vie à Framasoft !

1 : Du coup, je ne comprends pas très bien non plus comment ça se fait que je voie tant de sites tiers sur leur instance… de la crasse importée via les commentaires dans la (longue) discussion, peut-être ?