Framemo : petites suggestions d'amélioration ergonomique

Bonjour à tous,

j’essaie de convertir un maximum de mes collègues aux outils libres, et du coup je m’appuie pas mal sur les framaservices quand je ne peux pas instancier sur mon petit serveur (par manque de temps ou de compétence, ça n’est pas le sujet) un des logiciels sur lesquels ils se basent.

Comme pour pas mal de mes collègues le débat libre/GAFAM leur passe au dessus de la tête, ils ne voient que le côté pratique de l’outil. Et là l’ergonomie a une grande importance.

Sur Framemo il y a 3 points qui mériteraient à mon sens d’être améliorés :

• pas d’infobulle sur les boutons de l’interface. C’est bien dommage, d’autant que l’affordance de certains (export, révision, …) n’est pas évidente (ceci dit ce n’est pas un reproche, l’affordance est une qualité très dure à obtenir). Alors certes on s’y fait vite, mais pour des “vieux” qui n’y viennent que tous les 3 ou 4 mois, à chaque fois il faut retrouver ses marques.

• pas moyen de choisir la couleur des post-it (ou bien je n’ai pas trouvé). Or cette couleur pourrait être une donnée exploitée sémantiquement selon ce qu’on exprime sur le tableau.

• pas de rappel de l’URL du tableau (un bête champ intitulé “partager ce tableau”, et qui contiendrait l’URL copi-collable suffirait). Perso je n’ai pas ressenti ce manque, mais je me rend compte que beaucoup de ceux qui m’entourent considèrent le contenu de la barre d’adresse comme la partie visible d’une mécanique à laquelle ils n’entendent rien et ne veulent rien entendre (c’est le genre à entretenir mon ulcère chaque fois qu’ils disent “je vais sur Google” pour dire qu’ils vont surfer, mais bon… c’est à pas à un vieux singe etc.) :wink:

Je sais qu’ici ce n’est pas le meilleur endroit pour faire ce genre de suggestions (notamment la 2ème qui est une véritable fonctionnalité), mais si vous avez l’occasion de relayer aux équipes de dév’, je vous en serai reconnaissant.

Y a pas vraiment d’équipe de dev. L’auteur original ne maintient plus Scrumblr.
Mais si on a le temps on peut faire ce genre de petites retouches.
Ça se passe là-bas pour proposer des améliorations : https://framagit.org/framasoft/framemo/issues

Ok, j’y vais de ce pas.
Merci !

Super merci pour votre réactivité :clap: