Futur de framagit?

Bonjour à tou.te.s

j’ai découvert framagit.org récemment ; je réfléchis à migrer des projets actuellement hébergés dans divers hébergements git en ligne (principalement, github.com et gitlab.com).

L’un de ces projets est un site statique hugo pour une petite association basée à Marseille. Peu de ressources nécessaires en somme (j’ai réécrit le site avec hugo pour diminuer l’empreinte carbone), mais il faudra pouvoir ajouter un éditeur au site de temps en temps.

D’où ma question : quel est le destin de framagit ? J’ai vu qu’il était annoncé en déframasoftisation, avec des mentions « on y réfléchit encore » ; par ailleurs j’ai cherché des alternatives, rien à l’horizon sur les chatons. J’en avais cherché avant, il y a certes gitlab.com, codeberg.org, gitea.io et sum7.org, mais seuls gitlab.com et framagit.org proposent une CI intégrée (détrompez-moi si c’est possible). Et je n’ai pas trouvé de CI externe libre à prix raisonnable (suggestions bienvenues).

Question complémentaire : y a-t-il un meilleur endroit pour discuter de ce sujet ?

1 « J'aime »

Hello @lafleur

C’est toujours en cours de réflexion :slight_smile:

Ce qui risque d’arriver : impossibilité de s’inscrire pour les nouvelleux utilisateurices et peut-être impossibilité de créer de nouveaux dépôts.
Il est quasi sûr que les dépôts existants seront conservés et je pense qu’il sera toujours possible de travailler dessus (pull, push, MR, etc.)

Pour les Chatons, quand je cherche juste « Forge logicielle » dans le moteur de recherche j’ai 23 chatons qui ressortent : https://chatons.org/fr/find?title=&field_chaton_services_tid=68
Je pense que sur les 23 il doit bien y avoir du Gitlabl dans le lot :slight_smile:
Tu peux éventuellement poser la question sur leur forum : forum.chatons.org

Salut @lafleur !
Je sais que tedomum (https://tedomum.net) a un gitlab.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais savoir si la réflexion (réponse de @lafleur ci-dessus) est toujours en cours :wink:

J’ai plusieurs dépôts sur Framagit, dont un avec pas mal de collaborateurs et utilisateurs et donc un historique d’issues important.

Framagit a été crucial pour notre projet, car c’est la seule (à ma connaissance) solution fiable non-commerciale basée sur Gitlab permettant à n’importe qui de créer un compte sans passer par des procédures complexes de validation. Donc «user friendly and agile» comme les git*.com, mais sans le .com :wink:

Je comprends parfaitement le besoin de dé-framasoftiser. Je voudrais juste savoir le temps dont nous disposons pour planifier une migration. Malheureusement, ce sera probablement vers gitlab.com, car c’est la seule alternative que nous avons trouvé.

Merci!

Hello,

Cela ne répond pas du tout à la question du futur de framagit, mais propose une autre solution : Avez-vous envisagé d’installer, et utiliser, votre propre gitlab ?
On trouve pas mal de docs, comme par exemple https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/gitlab.html

Et il y a très probablement des procédures de migration qui sont possibles, permettant de garder l’historique

1 « J'aime »

Merci Fabrice pour votre réponse. En effet, l’auto-hébergément est une possibilité que nous envisageons (et la pratiquons déjà pour d’autres projets qui ont moins besoin d’ouverture aux utilisateurs extérieurs, en effet, nous partageons une instance de gitlab avec des usagers qui ne sont pas favorable à ce que des extérieurs aient des comptes chez nous …).

Indépendamment de l’alternative que nous choisirons, le calendrier de fermeture (création de nouveaux comptes, accès en lecture et écriture aux dépôts) nous serait bien utile.

Merci!

Déconnez pas, je pensais que j’allais enfin trouver un client git digne de ce nom.
J’ai

  • insulté GitKraken pour rester avec mon tortoiseGit dégueu.
  • créé une extension nogit en bash pour compléter git avec des fonctions sympa…
  • prototypé une maquette pour remplacer GitKraken

et vous m’expliquez que framagit va disparaitre ?
Mais que fait la police du libre !

framagit a connu comme framatalk des vagues de spams.
Pour cela, outre les conditions générales d’utilisation du réseau Framasoft, les conditions suivantes s’appliquent :

  • un compte est automatiquement supprimé lorsqu’aucune connexion n’a jamais été effectuée sur ce compte 10 jours ou plus après sa création (si vous vous êtes connecté·e au moins une fois, c’est tout bon)
  • un compte est susceptible d’être suspendu ou supprimé après un an si aucune activité n’est rattachée au compte (ouverture de tickets, contribution à des projets, commentaires…).
    Voici le lien vers framagit Sign in · GitLab.

On fait comme on peut avec les moyens que nous avons. Et je réponds en avance

« Framasoft fait beaucoup de choses, donc a beaucoup d’argent » : raté ! Notre association dépend de vous, de vos dons.
« Framasoft devrait grandir » : non plus ! Nous tenons à notre petite taille qui nous permet des liens de qualités entre membres.

Pas de problème @lareinedeselfes, ma remarque était une blague.

j’ai regardé vos comptes 2023 et je suis chef d’entreprise donc je sais que vous avez à la fois « beaucoup et pas beaucoup d’argent ». Je suis déjà assez impressionné que vous fassiez autant avec « si peu ».

Je connais votre politique (j’ai écouté une interview des fondateurs sur blast) et je comprends très bien votre position sur le fait de ne pas dépasser 10 personnes.

Concernant framagit, je suis à la fois intéressé pour

  • y basculer mon logiciel nosoft en opensource
  • savoir s’il y a une roadmap et si il existe une volonté d’aller chercher la UX de GitKraken (et certaines fonctionnalités) ou si on reste sur la UX gitlab (je sais c’est beaucoup de taf)

Perso, j’ai développé quelques fonctionnalités en bash pour compléter git et j’ai une maquette. Donc si je peux contribuer avec l’équipe qui s’occupe de ça c’est avec plaisir.