Futur de framagit?

Bonjour à tou.te.s

j’ai découvert framagit.org récemment ; je réfléchis à migrer des projets actuellement hébergés dans divers hébergements git en ligne (principalement, github.com et gitlab.com).

L’un de ces projets est un site statique hugo pour une petite association basée à Marseille. Peu de ressources nécessaires en somme (j’ai réécrit le site avec hugo pour diminuer l’empreinte carbone), mais il faudra pouvoir ajouter un éditeur au site de temps en temps.

D’où ma question : quel est le destin de framagit ? J’ai vu qu’il était annoncé en déframasoftisation, avec des mentions « on y réfléchit encore » ; par ailleurs j’ai cherché des alternatives, rien à l’horizon sur les chatons. J’en avais cherché avant, il y a certes gitlab.com, codeberg.org, gitea.io et sum7.org, mais seuls gitlab.com et framagit.org proposent une CI intégrée (détrompez-moi si c’est possible). Et je n’ai pas trouvé de CI externe libre à prix raisonnable (suggestions bienvenues).

Question complémentaire : y a-t-il un meilleur endroit pour discuter de ce sujet ?

1 « J'aime »

Hello @lafleur

C’est toujours en cours de réflexion :slight_smile:

Ce qui risque d’arriver : impossibilité de s’inscrire pour les nouvelleux utilisateurices et peut-être impossibilité de créer de nouveaux dépôts.
Il est quasi sûr que les dépôts existants seront conservés et je pense qu’il sera toujours possible de travailler dessus (pull, push, MR, etc.)

Pour les Chatons, quand je cherche juste « Forge logicielle » dans le moteur de recherche j’ai 23 chatons qui ressortent : https://chatons.org/fr/find?title=&field_chaton_services_tid=68
Je pense que sur les 23 il doit bien y avoir du Gitlabl dans le lot :slight_smile:
Tu peux éventuellement poser la question sur leur forum : forum.chatons.org

Salut @lafleur !
Je sais que tedomum (https://tedomum.net) a un gitlab.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais savoir si la réflexion (réponse de @lafleur ci-dessus) est toujours en cours :wink:

J’ai plusieurs dépôts sur Framagit, dont un avec pas mal de collaborateurs et utilisateurs et donc un historique d’issues important.

Framagit a été crucial pour notre projet, car c’est la seule (à ma connaissance) solution fiable non-commerciale basée sur Gitlab permettant à n’importe qui de créer un compte sans passer par des procédures complexes de validation. Donc «user friendly and agile» comme les git*.com, mais sans le .com :wink:

Je comprends parfaitement le besoin de dé-framasoftiser. Je voudrais juste savoir le temps dont nous disposons pour planifier une migration. Malheureusement, ce sera probablement vers gitlab.com, car c’est la seule alternative que nous avons trouvé.

Merci!

Hello,

Cela ne répond pas du tout à la question du futur de framagit, mais propose une autre solution : Avez-vous envisagé d’installer, et utiliser, votre propre gitlab ?
On trouve pas mal de docs, comme par exemple https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/gitlab.html

Et il y a très probablement des procédures de migration qui sont possibles, permettant de garder l’historique

1 « J'aime »

Merci Fabrice pour votre réponse. En effet, l’auto-hébergément est une possibilité que nous envisageons (et la pratiquons déjà pour d’autres projets qui ont moins besoin d’ouverture aux utilisateurs extérieurs, en effet, nous partageons une instance de gitlab avec des usagers qui ne sont pas favorable à ce que des extérieurs aient des comptes chez nous …).

Indépendamment de l’alternative que nous choisirons, le calendrier de fermeture (création de nouveaux comptes, accès en lecture et écriture aux dépôts) nous serait bien utile.

Merci!