Gestion d'activité et de tâche

Bonjour, je cherche un logiciel pour gérer des plans d’actions, suivre des activités. L’idée est de suivre ce qui est en cours, ce qui a été fait, ce qui bloque, ce qui s’est passé… pas pour un grand projet mais pour de nombreux projets parallèles. Avec beaucoup de réactivité et de rapidité dans la saisie.

J’utilise beaucoup taskwarrior, malgré l’aspect repoussant de l’utilisation en terminal, je me suis rendu vite compte qu’il était plus rapide (après un peu de pratique) pour créer une tâche d’ouvrir son terminal et d’entrer la commande que de faire 15 clics dans une appli graphique. Par contre, pour les utilisateurs qui n’utilisent jamais de terminal, ce n’est pas ça.

Je n’ai pour l’instant pas trouver de compromis satisfaisant.

Je vois pour cela 3 possibilités :

  • le logiciel existe et je peux l’utiliser directement
  • je trouve une bonne base libre sur laquelle partir pour ajouter des fonctionnalités ou des plugins
  • enfin sinon créer la chose de toute pièce, dans ce cas, je cherche des conseils pour la conception, la méthode, les choix techniques, etc. J’envisage potentiellement d’attaquer cela sur mon temps libre sachant que s’il me manque des compétences, j’ai possibilité de demander des formations côté travail. Enfin surtout et bien sûr en libre !

Une petite liste sur Framalibre : https://framalibre.org/tags/gestion-de-projet (ça correspond au tag “Gestion de projet”, il est sûrement possible de chercher avec d’autres mots-clès si besoin).

En hébergé, tu peux déjà essayer framaboard.org :wink:

https://framaboard.org/ ?

Merci pour la réponse rapide. J’ai en effet essayé framaboard et même installer kanboard en local. Il manque quelques fonctionnalités et un peu de réactivité, mais je vais quand même recreuser la question.

L’intérêt du logiciel libre c’est qu’on peut :

  • ajouter soi-même les fonctionnalités qui manquent
  • demander à l’équipe qui gère le logiciel de le faire elle-même

Et surtout il ne faut pas hésiter, ça fait toujours plaisir aux développeurs !!!

1 « J'aime »

Surtout, si tu installes ton propre Kanboard, tu peux alors installer des plugins : https://kanboard.org/plugins.html (tu peux aussi faire des propositions de plugins pour Framaboard mais c’est plus compliqué car il faut tenir compte du grand nombre d’utilisateur·rices l’utilisant déjà : un minimum d’étude et de précaution sont nécessaires).

Personnellement j’utilise l’application Deck sur mon nextcloud (équivalent GoogleDrive)
Mais bon, il faut un Nextcloud !

Très simple, efficace.

Je peux te donner accès à une base de test si tu en as envie pour regarder :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, merci pour ces suggestions. J’ai regardé mais malheureusement, il manque trop de fonctionnalités que je recherche. Je vais essayer de me lancer dans la création, si vous avez des conseils pour organiser un projet ex-nihilo, je suis preneur.

Tu peux lister ici les fonctionnalités dont tu as besoin ? Qu’on puisse se faire une meilleure idée ?

Salut

En effet si tu nous en disais plus sur les fonctionnalités que tu attends, nous pourrions peut-être mieux t’aiguiller…

Chez p2p.legal on fourni hébergement, maintenance et support de logiciels libres pour les petites structures comme les association, PME ou les particuliers.
On a un logiciel de gestion de projets type Kanban, avec suivi de tâches, catégorisations, notification par mail, assignations de personnes, suivi de temps passé, et même tout ceci peut être relié à une partie devis/facturation/comptabilité…

Si jamais out ceci t’intéresse n’hésite pas à me contacter pour demander une demo! :wink:

Salut
voici les fonctionnalités principales que je recherche :

  • utilisation plusieurs utilisateurs
  • gestion des tâches types PDCA
  • création rapide des tâches avec pilotes, importance, échéance, tags
  • rapport sur ce qui est exécuté sur une semaine
  • annotation des tâches : difficultés, points bloquants
  • enregistrement d’événement notable
  • date d’échéance
  • tâches récurrentes

J’ai listé pêle-mêle, J’espère que je suis clair.

Merci, c’est effectivement plus clair ainsi :o)

Question : La méthode PDCA entraine-t-elle des besoins fonctionnels spécifiques sur le gestionnaire de tâches ? J’ai du mal à voir ce qu’il est essentiel d’avoir sur un tel gestionnaire (je ne connais pas bien PDCA)

Question : Ok, maintenant qu’on a la liste des fonctionnalités décrites, quelles sont celles qui manquent à Kanboard utilisé par Framasoft pour répondre à ton besoin ?

Merci,

Concernant le PDCA (Plan Do Check Act), les différences avec le kanban et kanboard sont pour moi les suivantes :

  • ce n’est pas forcément la même personne qui gère chaque étape
  • la réalisation du premier niveau implique qu’une date d’échéance soit enregistrée (mais en l’écrivant, finalement cela peut être une consigne aux utilisateurs)

Le plus gros point qu’il manque, sinon, c’est la présentation de ce qui est réalisé. Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser des rapports soit-même ? Je développe déjà en php.
Les tâches récurrentes sont-elles possibles ?
L’enregistrement d’événement (qui ne sont pas des tâches) aussi. C’est dans le but d’être ajouté dans les rapports.

Bonjour, concernant notre solution de gestion de projet chez p2p.legal :

:wink: