Gestion des dates

Description du problème
Les tâches peuvent avoir des dates de début et de fin attendue. Les projets ont ces mêmes informations et aucun lien n’existe entre les deux.
J’ai remarqué que l’importation ne prenait pas en compte les dates de début, alors que cette information est exportée.

Propositions d’amélioration
Il faudrait que les dates du projet se calculent à partir des dates des différentes tâches. On pourraient laisser ces calculs pour définir une date minimale de début et de fin. La date de début est la plus petite des dates de début de tâche. En cas d’absence, c’est la date du jour. La date de fin est la dernière date de fin des tâches.

Il pourrait être possible de contraindre le Gantt en fonction des liens entre les tâches :

  • “bloque” imposerait une liaison fin-début
  • “lié” imposerait une liaison début-début
  • etc

Merci pour cette proposition!

Effectivement, les dates d’un projet (utilisées dans le gantt multiprojet) sont décorrélées des dates des tâches. Cela pourrait valoir le coup de les lier dans certains cas; pour moi, pas toujours, car quelquefois il faut savoir distinguer/garder la date planifiée du projet, plutôt que de le mettre à jour à chaque mouvement; ca va dépendre des (chefs de) projet.

En tout cas, j’ai été fouiller dans le github de kanboard et personne n’a remonté cette idée. je verrai à créer un ticket avec cette idée dès que possible.
Si d’autres personnes venaient à passer par la et que l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à :heart: le message, et pourquoi pas à mettre un +1 sur le futur ticket! :slight_smile:

Ticket créé: #2442 :wink:

Petit retour sur ce ticket: il a été fermé par le développeur de Kanboard, ca ne sera pas implémenté.
Je comprends sa position aussi: Il ne souhaite pas compliquer le kanboard de base avec cette fonctionnalité, mais il encourage d’autres à la mettre en place en développant un plugin.

A voir si une bonne âme compétente en PHP pourrait le faire (ce n’est malheureusement pas mon cas) :sweat_smile:

Bonjour @egdltp

Nouvel utilisateur de Framaboard, j’ai essayé de mettre des liens « bloque » entre tâches, mais après essai, une tâche « bloquée par » peut être tout de même modifiée par un utilisateur ou changée de colonne même si la tâche « bloque » n’est pas terminée.

De ce fait, je ne sais pas si l’outil « lien interne » sert uniquement d’informations aux utilisateurs ou au Gantt, ou il est aussi fait pour limiter les actions sur les tâches « bloqué par ».

Avez-vous essayé de votre côté et/ou du recul sur l’utilisation de ces liens internes ?

Merci d’avance, bonne journée.

Je pense que l’idée de “bloque” n’est pas fait pour empcher de modifier la tâche “bloquée par”, mais plutt de dire qu’on ne peut pas commencer cette tâche sans avoir fini la précédente, non ?

D’accord.
Ou alors c’est aussi pour le Gantt s’il prend en compte les liens entre tâches (?).
Merci.