Bonjour,
Administrant (fonctionnellement) des instances Peertube au sein d’un établissement public de l’Education Nationale, nous avons fait un retour d’expérience suite à l’incident de sécurité récent sur Peertube <8.1.6
Une des leçons apprises dans notre cas et le besoin d’avoir un meilleur système pour informer les visiteurs des temps d’arrêts de la plateforme, qu’ils soient dûs à des maintenance, ou des problèmes techniques.
Je précise d’emblée que notre utilisation de Peertube est institutionnelle (à savoir des comptes utilisateurs uniquement ouverts aux agents de l’établissement, et des vidéos qui sont consultées à la fois sur Peertube, sur des instances fédérées (par exemple celles du Ministère, des Académies, ou encore des Environnement Numérique de Travail dans les établissements scolaires), et sur différents sites de notre écosystème (comme des plateformes Moodle avec des parcours de formations, ou des sites vitrines sous Typo, Wordpress, etc.).
En cas de d’arrêt de Peertube, toutes les vidéos sont inaccessibles.
Pour le site Peertube principal, pas de soucis, on peut mettre en place une redirection au niveau de notre reverse proxy pour annoncer la maintenance.
Mais pour toutes les vidéos intégrées à l’extérieur de ce site principal, le public rencontre une erreur au chargement de la vidéo, sans explications.
MA PROPOSITION :
Intégrer un système permettant de configurer différents messages, par exemple un message annonçant une maintenance ; mais aussi un message en cas de panne, genre “Le chargement de cette vidéo rencontre un problème. Vous pouvez essayer de recharger la page, ou nous signaler si le dysfonctionnement persiste.” qui contiendrait un lien vers le formulaire de contact de la plateforme Peertube hébergeant la vidéo. Ces messages s’afficheraient donc au sein du player vidéo en cas de problème pour charger le flux, ou sur action manuelle de l’administrateur.
Je suspecte que la difficulté soit que ce “service” ou “conteneur” doive être indépendant de Peertube lui-même, car devant resté actif pendant la mise à jour ou la panne. On pourrait imaginer un process déporté à la manière d’un runner d’encodage, non ?
Je lance la discussion et j’espère susciter de l’intérêt, car il me semble que Peertube gagnerait en “légitimité” pour des acteurs institutionnels, et donc en popularité.
Merci
, Eric.