Gestionnaire de bilbliotheque livre -> inventaire.io

Bonjour à tous & toutes,

Je chercher un logiciel, de préférence libre, pour la gestion de ma bibliothèque de livres personnelles. Les solution comme PMB ou koha s’installe sur des serveurs web et son de réel solution pour des bibliothèques municipales et associatives cependant je cherche juste un logiciel à installer sur mon ordinateur. Si quelqu’un a des idées je suis preneur merci d’avance.

Bonjour,
Calibre conviendrait peut-être : https://framalibre.org/content/calibre.
À la base c’est plus destiné à gérer des ebooks, mais personnellement je m’en sers pour mes livres papiers.

@remich Je l’utilise aussi pour mes ebook. Mais je ne vois pas comment déclarer que tel livre est prété dans l’ideal à telle personne… Quels sont tes usages ?

C’est en ligne, mais cela peut peut-être convenir ? https://inventaire.io

1 « J'aime »

Voir gcstar gestionnaire de collection (dont les livres)(paquet debian) permet même de mémoriser quelques prêts !

Je crois que Calibre n’est pas prévu pour gérer les prêts de livres. Mais j’avais ce besoin également, du coup j’ai créé 2 colonnes personnalisées : “prêté à” et “proprio”. Une fois qu’une nouvelle colonne existe tu peux remplir le champ pour chaque livre.

Pour créer ses propres colonnes il suffit de faire un clic droit sur un libellé de colonne (“Auteur(s)” par exemple), puis de cliquer sur “Ajouter vos propres colonnes”.

Merci à vous deux, je me suis essayer sur inventaire.io plutot agréable à utiliser (problème rencontré : Je n’arrive pas à simuler un prêt à une personne qui n’utilise pas inventaire.io.)
J’ai aussi essayé gcstar, cependant en explorant un peu les possibles, l’appli (pour scanner les isbn) date d’il y a 6 ans… Et la derniere version remonte à 2016.

Je continue mes essais …

il y a également tellico

1 « J'aime »

Oui j’ai trouvé aussi entre deux, mais je n’ai pas encore essayé.

Bon en conclusion je me rabat sur inventaire.io cela me convient parfaitement et le projet à de belles ambitions.

Comme ça au premier rapport, c’est très facile d’importer des livres qui ont un ISBN quand aux livres et revues qui non pas de code ISBN c’est ultra facile de les créer. Merci @patricej pour le tuyau.

Bonne soirée à tous et toutes. A pluche

Bonjour,
utilisant calibre depuis longtemps, mais n’ayant pas encore pensé à cet usage, du coup j’ai essayé d’ajouter toutes les colonnes utiles pour gérer les “sorties” de livres : prêté oui/non, à qui, quand.
Pour ce qui me concerne, je préfère cette solution autonome aux serveurs web.

Bonsoir,
Content que ça te soit utile :wink:
La colonne prêté oui/non est facultative à mon avis : s’il y a un nom dans la colonne “à qui” c’est qu’il est prêté, s’il n’y a pas de nom c’est qu’il ne l’est pas :slight_smile:

J’ai jeté un petit coup d’œil à inventaire.io, que je ne connaissais pas. L’usage me paraît différent, il s’agit de partager sa bibliothèque de manière publique si j’ai bien compris.

@remich oui et non, c’est une des possibilités. Il est aussi possible de donner, préter et vendre des livres. Mais cela dépend de la configuration il est aussi possible de juste inventorier sa bibliothèque et de ne pas la diffuser.
Actuellement il n’est possible que d’enregistrer des prêts à des personnes enregistrées sur le sites mais après échange avec un des programmateurs ce sera possible de le faire envers des personnes qui n’ont pas de comptes et ainsi gérer sa bibliothèque personnelle.

Un programmateur est ce qui est dans ta machine à laver, un programmeur est un humain (pour le moment) qui développe des logiciels ;o)

1 « J'aime »

J’enregistre =D

@Plumf Merci pour l’info, il faudra que je regarde ça de plus près, l’aspect mutualisation des ressources me plaît beaucoup. Je trouve ça super intéressant de pouvoir proposer au prêt une partie de ma bibliothèque personnelle ! Tout comme le fait de pouvoir profiter des bibliothèques d’autres personnes proches géographiquement d’ailleurs.

1 « J'aime »

Même si ton choix semble être fait je rebondis sur Tellico, qui a été cité dans un message plus haut.

C’est un gestionnaire de base de données, appelées collections. Il y a des collections déjà construites (livres, films, musique, numismatie (je les cite de mémoire), mais également la possibilité de construire à partir de 0 une base de donnée avec différents types de champs.

Un outils vraiment puissant avec lequel on gère beaucoup de choses. Cela fait des années que je l’utilise.

Bonjour,
La discussion date un peu mais m’intéresse beaucoup. Je suis dans une toute petite asso de soutien à la parentalité, avec presque 0 de budget. Par contre, on commence à avoir une belle bibliothèque de livres et magazines qu’on prête à nos adhérents mais il nous manque un gestionnaire… on est pour le moment complètement largué (on a juste une liste sur notre site). j’avais repéré inventaire.io mais je n’arrive pas à voir si les gens peuvent faire des tris dans nos bibliothèques, si un adhérent cherche un auteur ou un mot clé contenu dans le titre ou le résumé par exemple.
Je vais continuer à chercher et commencer à en tester, mais vos expériences font gagner du temps !!!
Merci d’avance !

Bonjour,

Je pense que votre besoin pourrait être un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque), c’est-à-dire un logiciel comme ceux utilisés par les bibliothèques municipales, publiques et autres pour gérer leurs collections et les prêter.

Vous avez quelques SIGB libres recensés dans Framalibre : https://framalibre.org/tags/sigb

Bonsoir,
Merci pour votre réponse ! Je vais regarder ça de près…

1 « J'aime »