Dans ces temps à la covid, l école libre democratique de ma fille veut utiliser google education afin de pouvoir poursuivre les cours. Cela ne me va pas.
Quel arguments je peux donner contre cette idee du CA?
Et surtout, connaissez vous une alternative?
Je ne connais pas d’alternative et je n’en ai jamais cherché. Mais j’avais vu la new suivante qui m’avait interpelée:
Dans la news, il est dit
Chamilo est un logiciel dit open source, c’est-à-dire que tout le monde peut le télécharger, l’utiliser, le modifier à sa guise, sans payer de licence. « Nous, on développe une solution qu’on fournit gratuitement à tout le monde ». Ça, c’est Chamilo, et tout le monde peut le télécharger (via le site officiel). Le logiciel permet de créer des cours en ligne, et agit comme un éditeur de contenus qui peuvent être interactifs, via des exercices notamment.
Ce qui fait dire que ce serait du GPL. Et en effet, en ayant trouvé le dépôt de développement, il est stipulé GPL dans la licence :
Maintenant, est-ce que cela correspondrait aux attentes des professeurs, élèves, parents, directions et ministères ? … Mystère
En fait tout dépend des besoins de l’école : pourquoi prend-elle Google Education, pour quels outils / usages ? Bureautique collaborative en ligne, visioconférence pour cours en ligne, plateforme d’échange de fichiers ?
bonjour gavy,
je suis pas prof mais parent, d’après ce que j’ai compris, la seule videoconference qu 'ils utilisent déjà par zoom ne leur suffit pas et G.E. propose plus des outils groupés… je pense envoi des fichiers, gestionnaire de travaux pour chaque elève… c est plus complet et leur permet de ne pas etre sur plusieurs plateformes une fois pour la video, une fois pour l envoi etc.