Grande question socio-phylosophique

Bonjour à la communauté, j’ai une petite question : pensez vous que le “Libre” soit une réponse à la fragmentation sociale? Ce que je me pose par là c’est au vu de notre époque et de nos valeurs pour les moins individualistes, l’idée de travailler sur des projets common licence, d’améliorer en groupe des outils pour un service à une communauté souvent inconnue, que de garder vif une utopie du net (que j’apprécie grandement par ailleurs), qu’être vigilent au abus potentiel du net, tout cela dans un esprit de partage plus que dans un esprit mercantile, soit une sorte de reprise en main de notre destin ou plus profondément un mode de recréation du social? Question quelque peu tombant du pot mais elle me tiens à cœur pour autant. Elle est aussi une de mes raisons de rentrer dans votre communauté.
Merci pour ceux que cela intéresse d’y porter attention et d’y répondre

1 « J'aime »

oui.
Mais comme il faut 20 caratères et que c’est philosophique : Qu’est-ce que le destin ? Ne le prend-on pas en main tous les jours, même quand on va acheter notre pain ?

1 « J'aime »

Alors c’est une question pour @Framatophe, qui y a déjà répondu dans une série d’articles qui se trouvent sur le framablog : https://framablog.org/2016/07/04/les-nouveaux-leviathans-i-histoire-dune-conversion-capitaliste-a/

De plus, d’autres éléments de réponse se trouvent dans les travaux d’Elinor Omstrom sur les communs, et dans la philosophie des communs (je te laisse farfouiller le web, VECAM et le blog de Calimaq sont de bons points d’entrée :wink:

Mais en un mot comme en cent : oui.

1 « J'aime »

Merci @pouhiou, je vais y jeter un œil :slight_smile:.

1 « J'aime »

@ciborisibor, le libre en sciences (sous son avatar de l’open science, science libre et encore plus sous la forme des communs scientifiques) rapproche citoyen.ne.s et chercheur.se.s !