Gros problème avec un ancien DELL Vostro 3750

Bonjour ! J’ai dû en parler, mais je reviens, car depuis des mois, et malgré l’aide d’un ami beaucoup plus capable, nous ne sommes pas arrivés à résoudre le problème.
J’ai acheté d’occasion ce vieux DELL Vostro 3750 avec un écran de 17" parce que j’avais besoin de mieux voir (j’ai 76 ans, opéré de la cataracte, etc.), et même mon 15" ne me suffit plus vraiment ; du reste, acheté neuf chez CDiscount, mon Asus Vivobook marche plutôt mal, très lent (et de plus en plus), met parfois un temps très long à démarrer, etc. J’ai donc plutôt peur de perdre mes documents et mon outil de travail (enseignement bénévole).
Le DELL Vostro dont je parle ici fonctionnait très bien avec un Windows quand je l’ai reçu, envoyé par relais colis. J’ai évidemment aussitôt supprimé Windows et tenté d’installer un Linux.
Or si l’installation semble aller bien, au redémarrage, j’ai invariablement « no operating system », et ce, avec n’importe quelle distribution : Fedora, Ubuntu, PCLinuxOS, bureaux KDE, Xfce, LXDE.
Mon ami linuxien plus chevronné (mais plus Debianiste alors que je suis un ancien de Mandrake, donc dans l’orbite de RedHat) a même essayé de flasher le BIOS, toujours avec un BIOS de DELL, mais cela n’a rien changé.
A présent, l’ordinateur refuse même de réinstaller Windows (je ne l’ai pas voulu, c’est mon ami qui a juste fait l’essai).
Un professionnel, hélas non linuxien, a déclaré forfait lui aussi, alors que je lui demandais juste de rendre l’appareil « installable ». Il me l’a rendu sans me faire payer un service qu’il n’a pu rendre.
Que faire ? Comment flasher un BIOS ? J’ai l’intention de mettre en place un BIOS libre, en tournant le dos à tous ces produits propriétaires qui préfèrent évidemment la maison Microsoft à la liberté de Linux.
Merci de m’aider ! L’un de vous m’a déjà puissamment aidé pour un autre (petit, 13") ordinateur que je n’arrivais pas à réparer, et qui a subitement arrêté de démarrer.
Amitiés linuxiennes !
V2R

Bonjour

Avez-vous parcouru la page suivante sur le site de DELL ? How to Install Ubuntu Linux on your Dell Computer | Dell France

(C’est en français malgré l’intitulé)

Cela parle d’Ubuntu mais j’ai la forte impression que cela marcherait pour toutes les distributions mainstream de Linux

J’imagine que vous avez bien désactivé le secure boot ? Il y a aussi le mode de gestion du disque : ahcpi ou l’autre. Les linux ne marchent qu’avec l’un des deux modes. Il faut essayer les deux. Mon dell aussi m’a donné du fil à retordre.

Mais si n’est pas ça… Ça ressemble à un disque dur HS ! On dirait qu’il croit bien écrire mais ne sait pas relire ensuite. Deux solutions :

• tenter une réparation avec un logiciel comme spinrite
  • prendre un nouveau disque dur. Ça peut être l’occasion d’une mise à niveau (disque plus rapide ou plus de stockage)

Si tu veux vraiment flasher le BIOS, il vaut mieux prendre les outils officiels de Dell qui tournent sous windows. Je garde souvent windows uniquement pour m’assurer d’avoir toutes les mises à jour firmware…

Cher Toover,
La piste du disque dur HS est écartée : en effet, mon ami a (professionnel et linuxien) essayé plusieurs disques durs, le résultat est le même. Je ne vois pas comment un logiciel de réparation de disque dur, ou de partitions, ou de leur table, pourrait y réussir.
Il a essayé aussi de changer de BIOS, toujours DELL, sans effet.
Mystère !
Si je m’obstine à chercher, c’est aussi dans l’espoir d’apprendre quelque chose et la partager avec les membres du forum.
Merci à tous pour vos conseils et aides.
V2R.

Vous avez essayé le mode de disque dur? AHCPI et les autres?

Cher Toover !
Il n’y a que deux modes : ACPI et ATA. J’ai essayé les deux.
Je vais essayer d’être plus précis dans l’état de l’ordinateur.
J’ai fait fonctionner l’utilitaire de test de DELL. Il met une bonne heure, mais à la fin, il me déclare que tous les systèmes sont opérationnels (pour le disque dur, c’est le plus long, la décision n’est donnée qu’à la fin).
Le bluetooth semble fonctionner (mon téléphone portable est bien détecté, je n’ai pas essayé avec une souris bluetooth).
La wifi marche bien, j’ai pu me connecter à l’Internet lors d’une session DVD Live Fedora Linux, en essayant d’installer cette distribution.
La souris sans fil (avec dongle) marche parfaitement.
Le lecteur de DVD interne semble marcher, puisque j’ai réussi dernièrement à faire une session DVD live de Fedora Linux.
Cependant, à ma dernière tentative, au redémarrage, toujours « No operating system » !
Merci de votre aide à tou(te)s !
V2R

La personne à qui j’ai acheté d’occasion cet ordinateur (je rappelle que Windows fonctionnait bien à l’arrivée) avait trafiqué le disque dur : au lieu de le fixer avec les vis sur son support d’origine, elle l’avait collé au fond du réceptacle 2,5". Après beaucoup de peine, on a pu retirer le disque dur, puis on a essayé avec d’autres disques durs, mais il semble que la nappe de connexion du HDD est de ce fait un peu tordue. J’ai bien écrit au vendeur pour demander le pourquoi de ce collage, mais il n’a jamais répondu. Nous ne voyons pas comment démonter plus avant l’ordinateur pour faire apparaître la nappe en entier, pour voir si elle aurait été endommagée et pourrait être changée. Si vraiment je n’arrive à rien, j’envisage de revendre « pour pièces » en signalant honnêtement tous les éléments (positifs ou négatifs) du problème cet appareil que j’ai payé seulement 75 € (+port).