Groupe de travail sur la contribution au logiciel libre

Bonjour,

https://framablog.org/2020/12/08/bilan-des-actions-de-framasoft-en-2020-hors-confinement/

Dans le bilan 2020 (très instructif et intéressant :slight_smile: )il est question d’un « groupe de travail sur la contribution au logiciel libre ». C’est un sujet qui m’interesse (cf /blog.dachary.org/category/upstream-university/) et une discussion à commencé sur le même sujet en fin d’année dernière. Du coup je me demandais s’il y avait moyen de d’être informé des progrès du groupe de travail ? Peut-être qu’il y a des choses à partager.

A++

Salut Loïc,

Ce n’est peut-être pas assez clair dans l’article, mais il s’agit d’un groupe de travail sur la réalisation d’un MOOC qui s’intitulera « Contribuer au logiciel libre ». Ce projet est porté par Telecoms Paris et nous ne sommes que simples partenaires. Framasoft a été sollicité afin de faire des retours sur ce que les enseignants de cette école allaient produire pour ce MOOC.

Je ne sais pas du tout si l’équipe de réalisation de ce MOOC (coordonnée par Marc Jeanmougin) envisage d’intégrer de nouvelles personnes à ce groupe de travail, mais si cela t’intéresse, je peux faire l’intermédiaire. A toi de me dire.

Merci pour les éclaircissements. J’ai, à titre personnel, toute confiance dans Framasoft pour faire les retours pertinents sur le MOOC qui sera conçu donc je ne pense pas apporter quoi que ce soit de plus en participant.

Peut-être serait-il utile de leur demander, s’ils envisagent de travailler en public sur ce MOOC dès sa conception et de l’ouvrir à des contributions. Une sorte de mise en abîme qui pourrait leur plaire :slight_smile: C’est d’ailleurs une idée qui est aussi actuellement débattue dans un projet de MOOC sur le même thème dans le cadre d’Open edX qui sert à publier les MOOCs de harvard, MIT et d’autres. Dans leur cas l’abime est encore plus profond: accueillir des contributeurs à un MOOC sur la contribution au libre réalisé dans le cadre d’un logiciel libre de réalisation de MOOCs :scream:

Bonjour ! Il y a carrément moyen d’être informé des progrès, puisque du point de vue des porteurs du projet, l’idée est vraiment de faire ça de manière ouverte et libre.

Tout était un peu mis sur un nextcloud jusqu’ici, mais j’ai essayé de transférer les discussions sur gitlab pour simplifier les contributions potentielles et permettre de pointer vers un endroit commun et public : https://gitlab.com/mooc-floss/mooc-floss
Pour la mise en abîme, c’est effectivement l’idée : que le MOOC sur le libre soit, lui-même libre :slight_smile:

Pour ce qui est d’edX, idéalement le MOOC sera in fine publié sur edX, et j’ai été en contact avec un contributeur d’openEdX pour voir si leur projet est compatible avec le notre (et tout dépend s’il est plus dans une optique d’onboarding de contributeurs spécifiquement openEdX, ou d’introduire au libre et à la participation au libre, et en prenant comme exemple openEdX)

1 « J'aime »