Bien que nous ayons annoncé la fermeture du service depuis plus d’un an, affiché un message d’avertissement sur le site depuis janvier indiquant la date butoire du 6 juillet et envoyé un mail de rappel le 22 juin, quelques personnes sont passées à côté de l’info.
Malheureusement, nous ne pouvons pas exporter les données depuis notre serveur car Turtl chiffre les données pour des raisons de confidentialité évidentes. L’export des données doit obligatoirement se faire depuis le client/l’application Turtl.
Nous ne pouvons pas non plus nous permettre de restaurer le service tel qu’il était le 5 juillet, ce serait repousser l’échéance pour être confrontés à des retardataires lorsque le service sera à nouveau coupé.
Par contre, si la porte d’entrée est fermée, il reste encore possible de passer par la fenêtre pour vous connecter à la machine sur laquelle tourne toujours le serveur Turtl. Nous le laissons encore quelque temps.
Voici les instructions sur Linux (le principe est similaire sur Windows)
Nous avons testé avec un compte prérempli, ça fonctionnait. N’hésitez pas à nous informer si ça a fonctionné ou non pour vous.
Il vous faut modifier votre fichier /etc/hosts
en tant que root.
Par exemple dans un terminal avec l’éditeur de texte Nano (Ctrl+O pour sauvegarder les modifications) :
sudo nano /etc/hosts
Et ajouter les adresses ip de la machine à la fin du fichier associé à l’adresse de la version du serveur Turtl que vous utilisiez
144.76.131.217 api.framanotes.org
144.76.131.217 apiv3.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 api.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 apiv3.framanotes.org
Téléchargez l’application desktop sur le site officiel et décompressez-la.
Installez libgconf
si elle n’est pas déjà présente sur votre machine
sudo apt install libgconf-2-4
Installez ensuite le client Turtl
sudo ./install.sh
Et ouvrez-le
/opt/turtl/turtl
Ensuite vous n’avez plus qu’à suivre les instructions de notre documentation selon ce que vous aviez l’habitude d’utiliser :
-
soit l’interface web sur mes.framanotes.org (
api.framanotes.org
) -
soit l’application mobile (
apiv3.framanotes.org
)