[Guide] Framaboard est fermé : comment exporter ses données malgré tout

Bien que nous ayons annoncé la fermeture du service depuis plus d’un an , affiché un message d’avertissement sur le site depuis mars 2020 indiquant la date butoir du 11 juillet 2022 et envoyé un mail de rappel le 12 janvier 2021 et le 28 décembre 2021, quelques personnes sont passées à côté de l’info et/ou n’ont pas récupéré leurs données.

Vous pouvez néanmoins, encore quelques temps, le faire vous même (et ainsi ne pas surcharger notre support).

Si vous n’arrivez toujours pas à afficher les pages, merci d’utiliser un autre navigateur ou de passer par une session privée.

Si vous utilisez Linux

Il vous faut modifier votre fichier /etc/hosts en tant que root.
Par exemple dans un terminal avec l’éditeur de texte Nano (ctrl+O pour sauvegarder les modifications) :

sudo nano /etc/hosts

Et ajouter les adresses ip de la machine à la fin du fichier + l’adresse de votre espace. Si votre espace Framaboard est https://demo.framaboard.org/, vous devez ajouter à votre fichier :

88.198.21.14    demo.framaboard.org
2a01:4f8:222:2b55::2    demo.framaboard.org

(attention à ne pas mettre les https)

Ainsi, depuis cet ordinateur seulement vous pourrez accéder à votre espace. Il vous faudra alors récupérer vos données en suivant cette procédure.

Si vous utilisez windows

(merci à ce message pour les instructions)

  • Ouvrir le Gestionnaire des Tâches (Ctrl+Shift+Esc)
  • Dans le menu Fichier, cliquer sur Exécuter une nouvelle tâche
  • Cocher la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration »
  • Coller le nom du fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
  • Ouvrir avec le bloc notes
  • ajouter à la fin du fichier les adresses ip de la machine à la fin du fichier + l’adresse de votre espace.

Si votre espace Framaboard est https://demo.framaboard.org/, vous devez ajouter à votre fichier :

88.198.21.14    demo.framaboard.org
2a01:4f8:222:2b55::2    demo.framaboard.org

(en changeant l’adresse de l’espace par le vôtre)

  • Faire ctrl+s (ou aller dans l’onglet Fichier puis cliquer sur Enregistrer) pour enregistrer le fichier

Ainsi, depuis cet ordinateur seulement vous pourrez accéder à votre espace. Il vous faudra alors récupérer vos données en suivant cette procédure.

Si vous n’arrivez toujours pas à afficher les pages, merci d’utiliser un autre navigateur ou de passer par une session privée.

Bonjour,
Mea maxima culpa je n’ai pas vu le message. Par contre je n’ai pas reçu le mail.
J’ai fait comme c’est indiqué (sous Seven) et soit je suis redirigé vers les altenatives, soit (avc Firefox) j’ai « La connexion a échoué ».
Que faire ?

Bonjour,

Pareil pour moi, la manipulation me renvoie toujours sur les alternatives mais pas sur mon espace.

Merci d’avance

Bonjour,

pourriez-vous essayer sur une session privée ? (Par exemple, pour Firefox : Navigation privée – naviguer avec Firefox sans enregistrer l’historique | Assistance de Firefox ).

Pour moi c’est pareil.

Pourriez-vous vérifier que votre Firefox est à jour (version 96) ? Et si ce n’est pas le cas, installer la dernière version : Téléchargez le navigateur Firefox, rapide, sécurisé, libre et gratuit, par Mozilla.

Fonctionnel en Firefox 96. Mes tests avaient été fait en Chrome.
J’ai pu finalisé le transfert et clôturer mon espace.
Bonne continuation !

Mon Firefox est bien en version 96…

Bonjour,
J’ai tenté à nouveau avec une version portable toute propre de Firefox 96 et c’est pareil, onglet privé ou pas. Unable to connect.
Je fais mon deuil de mon tableau de bord.
A+

Vous mettez bien :

dans le fichier hosts de votre ordinateur avant ? En changeant juste demo par le nom de votre espace ?

Après désinstallation, réinstallation de Firefox et redémarrage, enfin j’ai pu accéder au board et faire ma sauvegarde.
Merci pour votre aide.
Par contre je n’ai pas trouvé d’équivalent à FramaBoard…

Vous avez la liste présente sur la page alt et la page Trouver par service | CHATONS (lien Voir la liste des CHATONS qui hébergent ce genre de service sur la page alt) où vous pouvez trouver les hébergeurs utilisant le logiciel kanboard.
Vous pouvez donc essayer Connexion et https://www.immae.eu/ (sur demande écrite).
Il y a aussi Nomagic payant et n’étant pas entièrement traduit en français (chaton britannique).

Je suis allé tous les voir.
Les rares qui sont gratuits deviennent payant si on veut ré-injecter une base (le budget qu’on m’alloue étant de zéro Euro, la conclusion vient vite).
J’ai pu récupérer mes billes, c’est déjà bien.
Je vous remercie.