[Guide] Framanotes est fermé, comment exporter ses données malgré tout

Bien que nous ayons annoncé la fermeture du service depuis plus d’un an, affiché un message d’avertissement sur le site depuis janvier indiquant la date butoire du 6 juillet et envoyé un mail de rappel le 22 juin, quelques personnes sont passées à côté de l’info.

Malheureusement, nous ne pouvons pas exporter les données depuis notre serveur car Turtl chiffre les données pour des raisons de confidentialité évidentes. L’export des données doit obligatoirement se faire depuis le client/l’application Turtl.
Nous ne pouvons pas non plus nous permettre de restaurer le service tel qu’il était le 5 juillet, ce serait repousser l’échéance pour être confrontés à des retardataires lorsque le service sera à nouveau coupé.

Par contre, si la porte d’entrée est fermée, il reste encore possible de passer par la fenêtre pour vous connecter à la machine sur laquelle tourne toujours le serveur Turtl. Nous le laissons encore quelque temps.

Voici les instructions sur Linux (le principe est similaire sur Windows)

Nous avons testé avec un compte prérempli, ça fonctionnait. N’hésitez pas à nous informer si ça a fonctionné ou non pour vous.

Il vous faut modifier votre fichier /etc/hosts en tant que root.
Par exemple dans un terminal avec l’éditeur de texte Nano (Ctrl+O pour sauvegarder les modifications) :

sudo nano /etc/hosts

Et ajouter les adresses ip de la machine à la fin du fichier associé à l’adresse de la version du serveur Turtl que vous utilisiez

144.76.131.217 api.framanotes.org
144.76.131.217 apiv3.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 api.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 apiv3.framanotes.org

Téléchargez l’application desktop sur le site officiel et décompressez-la.

Installez libgconf si elle n’est pas déjà présente sur votre machine

sudo apt install libgconf-2-4

Installez ensuite le client Turtl

sudo ./install.sh

Et ouvrez-le

/opt/turtl/turtl

Ensuite vous n’avez plus qu’à suivre les instructions de notre documentation selon ce que vous aviez l’habitude d’utiliser :

bonjour j ai tout perdu mes donnees comment puis je faire je suis dans un grand dessaroi 4 ans de travail parti en fumee

Bonjour comment puis je faire sur windows sil vous plait ???

C’est le même principe.

Modifiez le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts avec les droits admin pour ajouter les adresses IP

144.76.131.217 api.framanotes.org
144.76.131.217 apiv3.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 api.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 apiv3.framanotes.org

Puis utilisez la dernière version de l’application Turtl pour Windows (à télécharger depuis le site officiel).
pour effectuer la migration selon les instructions données dans notre documentation.

Merci pour ces infos. J’avais accepté et assumé mes pertes, mais je suis content de les avoir retrouvées tout de même. :slight_smile:

Petites précision pour des néophytes. Dans mon cas, sous windows, ce que j’ai fait diffère légèrement de la documentation:

Modifiez le fichier hosts comme indiqué par JosephK puis:

  1. Indiquez votre id framanotes
  2. Indiquez votre mot de passe framanotes
  3. Dans les Paramètres avancés, indiquez l’ancien serveur: https://api.framanotes.org (ou https://apiv3.framanotes.org si vous utilisiez la version mobile). Laissez le nouveau serveur tel quel.
  4. Cliquez sur connexion.
  5. Suivez les instructions et la migration démarre.
    framasoft2

Les étapes 7 et 8 de la documentation de migration sont donc réalisées avant la connexion.

Si ça peut aider :slight_smile:

2 « J'aime »

Après plusieurs heures de galères j’ai finalement également réussi à récupérer mes données également! Il m’était impossible de me connecter au service en utilisant pourtant les bons identifiants.

J’ai créé mon compte framanotes il y a longtemps (>5 ans) et à cette époque les comptes n’étaient pas liés à des emails, et j’ai utilisé exclusivement la web app jusqu’ici. Il semblerait que lors de la migration vers la version 7.0 de turtl la migration ne fonctionnait pas si le mot de passe de l’utilisateur contenait certains caractères spéciaux (cf cette issue github).

Si c’est votre cas et que vous ne parvenez pas à vous connecter via la dernière version de turtl (7.2.5) il est possible de télécharger la dernière version avant la migration, la version 6.4, sur github.
Il n’y a qu’un seul champ serveur et il faut renseigner le serveur framasoft comment mentionné dans le guide ci dessus et par @Swap. Vous pourrez alors vous connecter mais sans possibilité d’import/export ou de migration.
A partir de là le plus simple est de changer de mot de passe pour un mot de passe sans caractère spécial, puis de se déconnecter, désinstaller la version 6.4 et réinstaller la dernière version de turtl.
A ce moment vous pourrez vous connecter et faire la migration vers turtl sans encombre (vous pouvez réutiliser le mot de passe avec caractère spéciaux pour votre nouveau compte sans problème, il semblerait que cela pose seulement problème pour la migration).

Merci @AyM pour son aide!

Et j’espère que cela épargnera quelques larmes à ceux dans le même cas que moi :grin:

2 « J'aime »

Merci pour cette solution qui sauve mes notes les plus importantes.

Pour info, je savais que le service allait fermer (depuis plusieurs mois/années) mais j’ai décidé de continuer à l’utiliser en me disant que j’avais le temps. Comme je n’ai pas reçu le mail le 22 juin, je n’ai vu aucun message sur la plateforme elle-même même si j’y suis allé régulièrement (mais pas fréquemment), je me suis fait avoir.

Merci à framasoft pour ce que vous faites !

nico

Merci pour ces informations sur Framanotes – savez-vous si quelque chose d’equivalent est possible pour Framabag?

Cherchant dans ma boite de réception, je vois que le message du 22/06/2021 est allé directement au dossier ‹ Spam › – donc ce n’est que ce soir que j’ai decouvert que toutes mes données sur Framabag me sont devenues inaccessibles. Cela represente un travail de recherche datant depuis à peu près 2014. Bien sûr, j’aurais dû exporter et sauvegarder ces données ailleurs – mais y aurait-t-il par hasard un moyen de les récuperer? Je vous serais très reconnaisant pour toute piste!

(Ayant lu d’autres messages dans le forum, je devrais peut-etre ajouter: j’ai manqué le message d’avertissement parce que j’utilisais Wallabag par le biais du ‹ plug-in › sur Firefox.)

Merci beaucoup @john_standard ! J’étais également utilisateur de Framanote via Turtl depuis très longtemps et votre conseil m’a permis de récupérer mes notes.
J’avoue que je me suis mis à détester Framasoft. J’étais passé totalement à côté de l’information de clôture du service.
De fait, j’ai « copier - coller » mes notes vers Evernotes (oui… je sais… mais j’ai franchement eu trop peur de tout perdre).

Salut à tous,
salut à l’équipe Framasoft, merci pour tout votre boulot et je vous soutiens absolument dans votre démarche de faire moins pour faire mieux …
je n’utilisais Framanote que depuis Turtl et je n’ai pas reçu le mail (ou dans les spams, disparu depuis…), je n’ai pas eu le temps de réagir. Merci donc pour le passage par la fenêtre.

J’ajoute pour ceux pour qui ça ne coule pas de source que sur Windows10, pour exécuter le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts avec les droits admin, depuis le compte Utilisateur, il faut:

  • Ouvrir le Gestionnaire des Tâches (Ctrl+Shift+Esc)
  • Dans le menu Fichier, cliquer sur Exécuter une nouvelle tâche
  • Cocher la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration »
  • Coller le nom du fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
  • Cliquer sur Ok

Puis coller les adresses IP en fin du document comme l’explique @AyM et suivre les indications de @Swap

Salut bisous

Merci aux framasoft d’avoir laissé la fenêtre ouverte car moi aussi j’ai failli perdre des données personnelles très importantes, et n’utilisant que les diverses applications, je n’ai vu aucune des alertes … jusqu’à ce que l’api disparaisse !
Merci aussi à john_standard d’avoir mentionné ses soucis, car moi aussi mon vieux compte ne me permet ni de migrer en suivant le modop, ni même de me logguer sur les versions récentes de turtl qui supportent les exports. J’en suis donc réduit à faire des copier-coller manuels (mais au moins j’ai récupéré mes données !!).

Le service framasoft marchait visiblement trop bien, on oublie un peu facilement quand c’est le cas que la quantité de travail qu’on y stocke n’a rien de pérenne, et qu’il vaut mieux tout garder chez soi bien sauvegardé que chez les autres même si c’est pratique.

:disappointed_relieved:
Horreur Malheur,

Je viens de comprendre pourquoi je n’arrive plus a me connecter à mon compte Turtl…
Pas de mails de mon coté, même pas dans les spams…

J’ai bien suivi la procédure mais qui me renvoi sans cesse le même message

« Bad login »…

La fenêtre est elle toujours ouverte ?? Dois je persévérer et chercher où cela coince, Ou bien dois je entamer un processus de deuil…

Merci

La « fenêtre » est toujours ouverte.
Si vous avez bien ajouté les adresses ip au fichier hosts et que vous ne parvenez pas à vous connecter avec l’application Turtl v6 tel que l’indique @john_standard.

Essayez en ajoutant au fichier hosts

144.76.131.217 mes.framanotes.org
2a01:4f8:191:73::217 mes.framanotes.org

En passant par notre version web de l’application, vous devriez être dans les même conditions qu’avant (avec tout ce que le navigateur a mémorisé), ça devrait vous permettre de rentrer pour changer votre mot de passe (en enlevant tout caractère spécial) et ainsi utiliser la procédure de migration de l’appli v7.

Et au pire si ça la migration ne marche toujours pas vous pourrez quand même copier/coller les notes importantes depuis https://mes.framanotes.org

Merci pour ce mode opératoire, j’ai pu assez vite retrouver mes billes !
J’ai échoué en suivant les indications fournies, mais réussi en suivant le petit complément de swap ci dessus ! Un grand merci !
De mon côté également, je n’ai pas eu conscience que le service s’arrêtait, et ça m’a fichu un coup sur le moment de lire « Il n’est plus possible de récupérer vos données sur Framanotes depuis cette date ! »…
Mais tout est bien qui finit bien pour moi !
Un grand merci à tous !

Bonjour,

Est-il toujours possible de récupérer ses données framanotes ?
J’ai bien ajouté les IP de la machine au fichier hosts, et ai essayé avec les versions 6 et 7 de turtl, sans succès.
J’ai essayé avec mon identifiant et mon adresse email comme login.

Sauriez-vous m’aider ?

Merci pour votre retour,

Félix

Bonjour,

non : le serveur a été définitivement coupé récemment.

:cold_face:

D’accord merci pour votre retour.