Hackaton/Tuto en live sur «Comment créer un plugin Peertube»

Hello,

J’ai commencé à improviser une série de lives sur «comment créer un plugin Peertube à partir de zéro».
L’idée, c’est de partir d’un cas pratique (un plugin que j’ai en tête), et de le développer en expliquant les différents concepts qu’il utilise (ce qui donnera à terme une bonne vue d’ensemble de ce que permettent les plugins Peertube). Tout ça en live sur Peertube, et en répondant aux questions dans le tchat.

C’est à mi-chemin entre le hackaton et le tuto. J’essaie de m’adresser à un public le plus large possible (mais plutôt des personnes qui ont quelques notions de développement).

Les deux premiers épisodes sont là:

Les sommaires (avec timecodes) sont dans les descriptions.
Le premier épisode est un peu long et hésitant. Ça ne vaut pas forcément la peine de le regarder (je ré-explique rapidement les objectifs en début de 2e vidéo, il doit être possible de prendre en chemin).

Je ne sais pas encore quand se fera le 3e (peut-être lundi 22 à 20h, pour continuer avec le même calendrier).

4 « J'aime »

Le 3e épisode aura lieu ce lundi 22 août à 20h.

1 « J'aime »

Le 3e épisode:

J’ai tout regroupé dans une playlist, ce sera plus facile pour suivre:

Tiens @Chocobozzz , ça a déjà été signalé que les playlist sont mal gérées quand on les partage sur Discourse (ou autre)

2 « J'aime »

Le 4e épisode sera ce lundi 29 août de 20h à 21h.

2 « J'aime »

Suite à un imprévu, l’épisode de ce soir est annulé, et sera reporté à un autre jour.

2 « J'aime »

Suite de ma série de lives «création de plugin Peertube» ce lundi 5 septembre 2022 de 20h à 21h.

Au programme: méta-données des vidéos, lazy-loading, respect de la vie privée (notamment au niveau des journaux serveurs), …

1 « J'aime »

Top merci pour. Je vais regarder ca pour voir si un plugin 360 ferait sense https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/119

2 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, normalement les tags sont corrects et en vérifiant sur un site qui vérifie les balises opengraph & co il détecte bien tout comme il faut :thinking: (OpenGraph - Preview Social Media Share and Generate Metatags - OpenGraph)

2 « J'aime »

Prochain épisode ce soir (lundi 12 septembre 2022) à 20h.
Le programme n’a pas encore été défini, mais je pense qu’on va au moins aborder les paramètres (comment déclarer des paramètres, leur portée, la localisation, etc…).

Si vous avez des questions sur ce qui a été fait dans les précédents épisodes, n’hésitez pas à les poser ici, ou dans le tchat du live (celui-ci est ouvert, vous pouvez y poser vos questions quand vous voulez).

1 « J'aime »

Suite de ma série de lives tuto sur la création de plugins Peertube le lundi 19 septembre 2022 à 20h.
C’est peut-être le dernier ou l’avant dernier de la série.
Après il restera un peu de boulot pour finaliser, mais ce n’est pas vraiment lié à Peertube. Ce sera essentiellement des CSS, du nettoyage de code et de la doc. Je ne sais pas si ça intéressera vraiment du monde.

1 « J'aime »

Rendez-vous ce lundi 26 septembre à 20h pour la suite (et fin ?).

1 « J'aime »

Est-ce que ca te dirais de faire un episode court, genre 59min max, qui resume les grandes idees ? Voir de le faire en anglais ?

1 « J'aime »

C’est une bonne idée. Mais je ne vais pas avoir le temps avant un moment. J’ai une fin d’année qui s’annonce très chargée en boulot.
On pourrait aussi imaginer faire un montage de 1h max à partir des lives déjà fait (mais ça, c’est encore plus de boulot…).
Pour la version anglaise, je ne me sens pas assez à l’aise à l’oral.

1 « J'aime »

Un autre format imaginable: prendre 1 ou 2h sur un BigBlueButton pour une sorte de FAQ. Quelque chose de plus interactif, où on discute à l’oral. Où les personnes intéressées viendraient avec leurs questions, et on essayerais d’y répondre.
L’avantage, c’est que ça me demanderais peu de préparation. Et ça permettrais de cibler des sujets qui intéresse les personnes présentes.

1 « J'aime »

C’est pas mal ça, surtout qu’avec BBB tu peux enregistrer.
Mais n’oublie pas de te garder du temps « monsieur trente six mille idées ». :smiling_face_with_three_hearts: :hugs:

Je ne l’ai pas dit, mais j’y ai pensé très fort :slight_smile:

Pfff, ouais. Comment on éteins un cerveau ? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »