Hackerspace à Aubervilliers, JPO en mars (93)

Bonjour monde francophone!

Je me surnomme Kholah et je représente « La Bidouille », hackerspace et association d’utilisateurs de logiciels libres qui a été créé en Octobre 2021 à Aubervilliers, dans un lieu associatif collectif.

Parmi nos projets en cours ou à venir:

  • Promotion de l’utilisation de technologies libres auprès des associations, artistes, soclaires et grand public
  • Création d’une infrastructure d’hébergement pour héberger des services basés sur des logiciels libres avec du matos récupéré et reconditionné
  • Permanence d’accueil des membres pour bricoler bidouiller et papoter ensemble
  • Fédération et collaboration avec d’autres hackerspaces et associations de bidouille régionale
  • Réparation/Recyclage/Réutilisation/Reconditionnement
  • Aménagement des locaux partagés et mise à installation réseau
  • Création et animations d’ateliers d’autodéfense numérique pour le grand public

L’infrastructure d’hébergement est encore en gestation, mais parmi les services qu’on proposerait:

  • Nextcloud
  • Peertube
  • Fediverse
  • Matrix
  • Pages web

Nous sommes ouverts aux inscriptions, vous pourrez venir nous rencontrer tous les jeudis soir à partir de 19h, ou le 11 mars prochain lors de la journée portes ouvertes organisées par le lieu associatif qui nous héberge, L’Écluse, au 13 rue Régine Gosset, 93200, Aubervilliers.

On est pour l’instant 5 personnes à s’impliquer dans ce lieu et ce projet associatif, si vous souhaitez nous rejoindre ou que le projet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur notre site : https://bidouille93.fr

Je suis à l’écoute de tout retour constructif ou question pertinente.

Salut et à bientôt!
Kholah

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue par ici.

Super initiative qui pourrait très bien apparaître dans Framalibre.org
Vous pouvez y créer un compte pour rédiger la fiche dans -Initiatives --Associations

Et vu les services que vous comptez proposer vous pourriez aussi vous rapprocher de CHATONS pour vous aider dans la mise en place et pourquoi pas adhérer au collectif.

Bonne suite à votre projet !

2 « J'aime »

:face_with_spiral_eyes: impressionnant votre histoire avec le serveur trouvé sur le trottoir.

Merci pour ton message et ton accueil :grinning:

Effectivement, je vais nous renseigner dans l’agenda Framalibre, j’y avais pas pensé.

Pour les CHATONS, on y a pensé, mais on voudrait pouvoir héberger nous-même plutôt que de passer pas des serveurs dédiés, mais l’infra est encore en cours de construction, on attend d’être vraiment opérationnel pour se lancer ^^’

Les serveurs sur le trottoir, ouais, on a un peu halluciné :crazy_face: :sob:
D’autant qu’on a pu identifier facilement l’entreprise et la clinique où ces serveurs avaient été installés.
Vu le contexte et pour éviter des ennuis à tout le monde (nous, la clinique et le prestataire pas assez consciencieux), on a révélé le minimum d’info et les disques ont été effacés.

Il me semble que rien n’empêche d’héberger les serveurs chez vous, du moment que vous y mettez ce qu’il faut pour la sécurité des données et sauvegarde.

Mais surtout,vous pouvez vous rapprocher du collectif pour avoir des infos et des retours d’expériences sans pour autant candidaté tout de suite.
Les CHATONS ne mordent pas :smile:

1 « J'aime »

Petit correctif:
Les Journées portes ouvertes se tiendront les samedi 12 et dimanche 13 mars de 14h à 19h.

1 « J'aime »

Je me joins à @Marnic pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

Super initiative, j’ai inscrit les portes ouvertes du 12/13 Mars dans mon agenda :slight_smile:

OK, super nouvelle, je viendrai, j’habite à 20 mn à pied par le canal.