Hebergement (Drive) de fichiers pour une asso


#1

Bonjour,

Je suis le président d’une asso de parent d’éleves et nous souhaiterions avoir un “drive” quelconque non seulement pour partager nos documents … mais aussi pour les conserver : le but étant aussi d’éviter de se retrouver avec une miraide de classeurs physique.
Framadrive semblait un bon candidat mais il me dit qu’ils n’acceptent plus de membres …

Une idée ?

Laurent


#2

Hello !

ça c’est un boulot pour les Chatons : Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires !

Regarde chatons.org, et plus précisément le moteur de recherche https://chatons.org/fr/find. Dans le critère “services proposés”, choisis “Stockage / Partage de fichiers” pour trouver des Chatons proposant un Nextcloud (le logiciel derrière Framadrive) ou un équivalent.

Il faut ensuite aller explorer les Chatons (hébergeurs) trouvés pour choisir celui qui correspond le mieux à tes besoins / valeurs (proximité géographique, offre proposée, type de la structure, etc.). Et après, il ne te reste plus qu’à prendre contact !


#3

Well well well : j’ai regardé ce qui est proposé.
Il y a beaucoup d’hébergements “perso” et du coup … on ne connait ni leur politique de sécurité (protection des fichiers mais aussi sauvegarde) et si la ligne ADSL tombe … nos documents seront indispos pendant plusieurs jours / semaines :frowning:


#4

Dans la recherche tu peux spécifier le type de structure : libre à toi de limiter la recherche aux entreprises / coopératives ou autres :wink:


#5

L’autohébergement est-il une solution possible ou pas ?


#6

Ben je l’ai fait il y a quelques années pour un club, mais ca montre vite ses limites :

1/ on dépend de sa ligne ADSL
2/ on le lie a un membre particulier … et le jour ou il part, ben …
3/ il faut gérer les backup

Bref, je le referais pour qq chose de pas trop critique, mais rien que le #1 est rédhibitoire :slight_smile:


#7

Je suis en ADSL, et je n’ai aucun souci. Par contre, ça dépend du “taux” d’utilisation et de la taille de vos fichiers, c’est sûr :slight_smile:
Après, il est toujours possible d’autohéberger le service sur un serveur Gandi / OVH / etc…
Mais ça demande un minimum de maintenance, comme d’hab


#8

Ah au fait, je reviens là dessus. Quand on parle de “Particulier”, il peut s’agir de situations bien différentes, allant de la personne qui effectivement a juste un raspberry sur son ADSL à la personne qui a pris un serveur dédié chez un gros hébergeur.
Donc pas du tout les mêmes situations.

De la même façon, il y a une différence entre le particulier qui est “juste” enthousiaste, s’héberge et souhaite en faire profiter d’autres personnes ou structure, et un autre particulier avec la même idée qui dans la vie est “en plus” administrateur système.

Bref, d’où l’intérêt de prendre contact, de ne pas hésiter à poser des questions sur les conditions de l’hébergement, les sauvegardes faites, etc. :wink:


#9

… et de viser du local si possible. C’est toujours bien de pouvoir rencontrer son hébergeur, c’est aussi un peu le but des chatons ;o)


#10

Je m’auto-réponds : il semble que dedikam soit spécialisé dans le service que tu cherches : https://dedispace.dedikam.com/dedikam/offres/form


#11

un autre particulier avec la même idée qui dans la vie est “en plus” administrateur système

Ben en l’occurrence, c’est mon cas … mais même si tu fais ca de manières pro (sauvegardes, cryptages, …) tu restes quand même dépendant des aléas de ta lignes ADSL et surtout du bon (enfin, surtout du mauvais) vouloir de ton FAI et de FT. J’ai eu 2 mauvaises expériences ou la ligne a été coupée pendant plus de 15j ou avec des perfs complétement m**diques pendant pret de 2 mois … donc non : pas assez sécurisé :slight_smile:

L’autre problème est que je n’ai pas vraiment le temps pour des raisons professionnelles pour le moment de chercher un hébergement gratos (sinon, il faudrait que je le mette au vote de l’AG) : bref, je vais partir dans un premier temps chez notre amis Big Brother pour voir si le concept fonctionne pour l’asso. Si ca marche, je chercherai une option libre pour l’année prochaine.

Merci en tout cas pour vos idées