Héberger simplement ses propres services

Bonjour à tous,
Comme il s’agit de mon premier message j’en profite pour avant toute chose remercier les participants à ce forum.

Je suis à la recherche d’une solution permettant d’héberger simplement des services tels que calendriers, contacts, stockage cloud, bref ce qui est proposé par les gros fournisseurs de services commerciaux. Le mot-clé étant simple, à savoir un temps d’installation, de configuration et de maintenance minimal, et le tout aussi accessible que possible. L’idée étant de le proposer à des proches sachant se servir d’un ordinateur grand-public mais pas forcément dans ses retranchements.

J’avais imaginé par exemple une distribution pour raspberry qui fonctionnerait un peu comme certaines distributions nas ou media center : on pourrait par quelques réglages dans une interface graphique activer les services désirés et être guidé dans la mise en place (ouvrir des ports, ce genre de choses). Je n’ai rien trouvé de ce type, donc soit ça n’existe pas, soit j’ai mal cherché. Avez-vous connaissance de quelque chose de ce type ? Ou de différent mais remplissant le même objectif ? Ou de projets s’attaquant à cet aspect particulier ?

À noter que j’ai conscience de différentes alternatives libres hébergées par des tiers, mais elles posent deux obstacles : le premier c’est le nombre de services différents qui rendent compliqué l’utilisation pour quelqu’un habitué à utiliser un unique compte pour accéder à tout, et le deuxième c’est le fait que ces services souvent bénévoles peuvent à un moment ne plus être supportés voire disparaître purement et simplement.

Il te faut un Nextcloud on dirait :slight_smile: .

Pour l’héberger, tu as pas mal de solutions, comme par exemple une version comme tu sembles le souhaiter, une distrib pour Raspberry. Tu peux aussi passer par un Yunohost, une dérivée de Debian dédiée à l’auto-hébergement ou quasi tout se fait par clics.

Sinon tu as la méthode à l’ancienne, tu installes la distrib que tu veux, tu y mets un serveur web et tu y mets ton Nextcloud. Ok, il te faudra configurer le tout une fois pour l’installation, mais ce n’est pas grand chose (si tu connais un minimum, sachant qu’il y a de nombreux très bons tuto). Après, pour la maintenance, il n’y a vraiment pas grand chose, à par les mises à jour, très simples en général.

3 « J'aime »

Salut,

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, il y a la brique internet.

Pour ceux qui sont un tout petit peu plus dégourdis et qui veulent se débrouiller un peu plus tout seul ou personnaliser mieux leur serveur, les méthodes proposées par @yostral restent valables, bien sûr. Note que la solution Yunohost revient grosso-modo à fabriquer soi-même sa brique Internet sur du matériel de son choix.

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup, ça me semble très proche de ce que je cherchais ! Je vais me pencher dessus avec attention :slight_smile:

Bonjour,
Personnellement j’utilise YUNOHOST depuis 6 mois.
Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne le support matériel.
Je l’utilise sur un PC, mais j’ai débuté mes tests sur un Odroid C2.
J’héberge ma messagerie, un cloud (nextcloud), une galerie photos (piwigo) et je pense installer le module visioconférence.
C’est très simple à installer, cela marche sur le principe de modules.
J’espère t’avoir aidé.
Cordialement

1 « J'aime »

Bienvenue, vous deux !

J’utilise Yunohost sur un serveur de récupération, avec Nextcloud, et je suis le moins geek des framanautes. :wink:

Si j’y arrive, tout le monde peut le faire.

Sinon, il reste les CHATONS. (chatons.org).

1 « J'aime »