Hébergeur site et outils (nextcloud, etc.)

Bonjour,
je cherche des conseils pour hébergeur qui permet d’avoir 1 ou 2 sites internet vitrine (type page perso / site vitrine), sur lequel je puisse avoir un Nextcloud et 2-3 autres applis web (type draw.io , wiki, etc.).
Actuellement, j’ai un mixte de plusieurs solutions. Pour le cloud, je suis avec Zaclys (abonnement or) mais qui présente certaines limites (par ex. il n’est pas possible de partager des dossiers sur la même instance qui a OnlyOffice, du coup, il faut jouer entre plusieurs instances) et ça fait plusieurs années que je réclame certaines extensions (par ex. gpx ou map; pico-cms, etc.).
Que me conseilleriez-vous comme solution qui permette d’avoir une certaine liberté dans les extensions sans avoir à payer une 100ne d’€/mois?
Je précise que j’utilise pas mal d’informatique, mais je n’ai pas forcément envie d’avoir à monter une machine, gérer les maintenances, etc.
Merci!

J’ai un serveur chez Hetzner. Bon, c’est un peu cher, je crois que je devrais me restreindre un peu 55 €/mois TTC, il n’est plus proposé. C’est un peu le EX-44 ici : Dedicated Server Hosting - Hetzner Online GmbH

Mais, je crois qu’ils ont des solutions moins chères 32 €/mois hors taxes. Il faut étudier le truc, je ne sais pas si ça correspond aux attentes. Il faudrait que quelqu’un d’autre le confirme :slight_smile:

Alors pour se qui est de l’installation, ça se fait en trois clics, on choisit un système d’exploitation et c’est tout. Si c’est Windows, c’est payant… sinon c’est gratuit.

Après, il faudra installer le serveur LAMP (sou linux) et les sites. Je crois même qu’il est possible d’installer Nexcloud automotiquement … à confirmer.

Ensuite, pour le cloud, il y a assez d’espace disque pour stocker pas mal de choses.

Alors, la maintenance, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de lancer un upgrade. On peut aussi faire des sauvegardes régulières.

Et pour finir, ce qui ne gâte rien, je n’ai jamais eu de souci avec cette entreprise depuis 20 ans, ils sont compétents , réactifs et très aimables. En revanche, tout se fait en anglais.

Voilà voilà, alors je ne suis pas très douée en matériel pour quelques sites je pense que les solutions à 32 € iront très bien.

En revanche, je peux aider pour l’installation si c’est Ubuntu, voire Debian. :slight_smile:

Merci @acryline pour votre retour.
J’ai déjà exploré du côté de Ikoula, o2switch, etc. mais en général, c’est pareil, ils proposent un espace et ensuite, il faut faire les installations. Je saurais faire, par contre, je ne suis pas assez calé en sécurité pour garantir une sécurité suffisante… J’aimerais qu’il y ait un minimum de support (pour garantir une sécurité, mais aussi faire les montées de versions, etc.).
Bonne journée

Pour la sécurité il y a quelques principes à appliquer ensuite on est relativement tranquille :

  • faire des mises à jour régulières pour corriger les failles au plus vite,
  • utiliser SSH pour la connexion,
  • ne pas permettre la connexion par mot de passe mais utiliser seulement des clés ssh,
  • ne pas permettre la connexion avec l’utilisateur root,
  • installer Fail2ban.
  • Comprendre et appliquer les droits des utilisateurs et des groupes sur les dossiers et les fichiers, utiliser chmod.
  • Mettre en place une sauvegarde régulière.
    Que quelqu’un me corrige si je me trompe, mais je crois qu’à partir de là, on est déjà bien protégés.
    C’est sûr ça demande un peu de travail au départ, mais quand c’est en place , on ne s’en occupe presque plus.