HelloAsso : on valide ou pas ?

Bonjour,

Je réfléchi actuellement à la possibilité d’ajouter le paiement en ligne pour les adhésions d’une association pour laquelle je suis bénévole.

Je suis tombé sur HelloAsso qui dit être éthique et croire que “les organismes à but non-lucratif sont le ciment de notre société”.

Le service est gratuit et le financement se fait par don/pourboire.

Le hic de mon point de vue c’est que l’outil n’est pas libre. C’est une Nième platform cloud centralisé et closed-source. (Accessoirement utilisant pas mal de techno microsoft et hébergé par microsoft)

J’avais aussi cru comprendre que c’était une société à but non lucratif mais je ne trouve pas l’information donc je pense que je me suis trompé:cry:

Donc HelloAsso ça à l’air cool, mais n’est-ce pas encore une nouvelle plateforme centralisé qui va nous rendre dépendant et qui tente de s’enrichir en profitant de la coopération des communautés.

Connaissez-vous des alternatives pour le paiement en ligne ?
@framasoft, il semblerai que vous utilisiez HelloAsso ? Cela vous semble-t-il compatible avec la démarche de promouvoir un internet libre et décentralisé ? Vous êtes vous posé ce genre de question ou suis-je devenu trop extrémiste :stuck_out_tongue: ?

Merci !

(désolé j’aurai voulu mettre plus de liens mais je suis nouveau et limité à 2 liens par posts :’()

Salut

On les a rencontré·e·s. On a discuté. Sont cools. Nous leur faisons confiance même si à la base ce ne sont pas des libristes. Mais on en a convaincu d’autres, et des plus coriaces. :slight_smile:

Je sais pas ce qui peut faire croire ça, mais non, on n’utilise pas HelloAsso.

Je sais pas ce qui peut faire croire ça, mais non, on n’utilise pas HelloAsso.

Je suis tombé sur ça https://www.helloasso.com/associations/framasoft

Bonjour

Intéressante discussion

En Suisse “La poste” qui est un service public propose depuis peu un système de paiement électronique appellé twint; https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/produits/banque-digitale/twint.html

Par contre je ne suis pas du tout sûr que ce soit du libre, et je n’ai pas trouvé de réponse à cette question, mais au moins c’est pas dans les mains des GAFA.

il n’y a pas ça en France avec la Poste? Ou des banques “alternatives” qui proposeraient ce genre de services?

ps: j’ai écrit à twint pour savoir si c’était de l’open-source, et vraisemblablement c’est uniquement pour des paiements via smartphones (mais pas sûr à 100%)

[Edit : effectivement la page est HelloAsso est bien à nous, mais on ne l’utilise pas vraiment, elle a été créée il y a bien longtemps.]

dans le domaine des paiements en ligne je doute grandement qu’il y ait du libre avec des monnaies classiques.
Tu peux éventuellement regarder du côté des cryptomonnaies dont les sources sont libres et les API ouvertes, voire du côté des G1 la monnaie de Duniter, qui est une monnaie libre.

Mais sinon oui, HelloAsso c’est complètement fermé et distant mais ça peut faire le taf.