HelloAsso : on valide ou pas ?

Bonjour,

Je réfléchi actuellement à la possibilité d’ajouter le paiement en ligne pour les adhésions d’une association pour laquelle je suis bénévole.

Je suis tombé sur HelloAsso qui dit être éthique et croire que “les organismes à but non-lucratif sont le ciment de notre société”.

Le service est gratuit et le financement se fait par don/pourboire.

Le hic de mon point de vue c’est que l’outil n’est pas libre. C’est une Nième platform cloud centralisé et closed-source. (Accessoirement utilisant pas mal de techno microsoft et hébergé par microsoft)

J’avais aussi cru comprendre que c’était une société à but non lucratif mais je ne trouve pas l’information donc je pense que je me suis trompé:cry:

Donc HelloAsso ça à l’air cool, mais n’est-ce pas encore une nouvelle plateforme centralisé qui va nous rendre dépendant et qui tente de s’enrichir en profitant de la coopération des communautés.

Connaissez-vous des alternatives pour le paiement en ligne ?
@framasoft, il semblerai que vous utilisiez HelloAsso ? Cela vous semble-t-il compatible avec la démarche de promouvoir un internet libre et décentralisé ? Vous êtes vous posé ce genre de question ou suis-je devenu trop extrémiste :stuck_out_tongue: ?

Merci !

(désolé j’aurai voulu mettre plus de liens mais je suis nouveau et limité à 2 liens par posts :’()

Salut

On les a rencontré·e·s. On a discuté. Sont cools. Nous leur faisons confiance même si à la base ce ne sont pas des libristes. Mais on en a convaincu d’autres, et des plus coriaces. :slight_smile:

1 Like

Je sais pas ce qui peut faire croire ça, mais non, on n’utilise pas HelloAsso.

Je sais pas ce qui peut faire croire ça, mais non, on n’utilise pas HelloAsso.

Je suis tombé sur ça https://www.helloasso.com/associations/framasoft

Bonjour

Intéressante discussion

En Suisse “La poste” qui est un service public propose depuis peu un système de paiement électronique appellé twint; https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/produits/banque-digitale/twint.html

Par contre je ne suis pas du tout sûr que ce soit du libre, et je n’ai pas trouvé de réponse à cette question, mais au moins c’est pas dans les mains des GAFA.

il n’y a pas ça en France avec la Poste? Ou des banques “alternatives” qui proposeraient ce genre de services?

ps: j’ai écrit à twint pour savoir si c’était de l’open-source, et vraisemblablement c’est uniquement pour des paiements via smartphones (mais pas sûr à 100%)

[Edit : effectivement la page est HelloAsso est bien à nous, mais on ne l’utilise pas vraiment, elle a été créée il y a bien longtemps.]

dans le domaine des paiements en ligne je doute grandement qu’il y ait du libre avec des monnaies classiques.
Tu peux éventuellement regarder du côté des cryptomonnaies dont les sources sont libres et les API ouvertes, voire du côté des G1 la monnaie de Duniter, qui est une monnaie libre.

Mais sinon oui, HelloAsso c’est complètement fermé et distant mais ça peut faire le taf.

Bonjour,

Nous utilisons helloasso dans 2 associations car c’est ce qui nous semble le plus éthique actuellement et techniquement bien fait. Je ne sais pas si ils sont à but non lucratif mais il y a des salariés qu’ils faut payer.

Le principale Hic! c’est sur les données utilisateur… cheval de bataille s’il en est ici.

Je suis allé un peu fouiller la politique de confidentialité. En grosse lettre la politique d’helloasso est plutôt éthique de ce côté sauf qu’ils ne font que revendre un service fournis par un tiers. Il n’utilisent nos données que dans le cadre de l’exécution du service, mais pour ça ils sont obligés de les transmettre un tiers qui fait le boulot. Hors le tiers en question lui se réserve le droit d’en faire ce qu’il veut (à peu près)… :disappointed_relieved:

Bonne soirée,
C.

Je ne sais pas si ils sont à but non lucratif mais il y a des salariés qu’ils faut payer.

Petit précision à but non lucratif ça veut pas dire que les gens travaillent gratuitement.
Ça veut juste dire que le but premier de l’entreprise n’est pas de dégager des bénéfices.

Une société à but non lucratif a des entrées d’argent et paye ses salariés.

Une société à but non lucratif, ça n’existe pas. Une association à but non lucratif, ça existe, mais ça veut dire que son but n’est pas de gagner de l’argent. Par contre, elle peut en gagner et avoir des salariées. On peut penser aux restos du coeur, à la croix-rouge, à framasoft, etc… ;o)

1 Like

En lisant ça, je comprend que des société à but non lucratif existe (scop, scic).

Je ne vois pas le rapport. J’ai bossé dans une SCOP et l’entreprise était à but lucratif. Cela n’empche pas pour autant :

  • Que la société ne cherche pas à écraser tout sur son passage pour faire 1 centime de plus
  • Que l’humain est au centre et non le capital

Je viens de relire le lien est effectivement c’est pas très clair.
La page dit :

le but poursuivi doit être autre que le seul partage des bénéfices.

(On est un peu hors-sujet on aurait peut être du créer un autre thread :p)

J’avoue ne pas être un spécialiste et je partage juste ma compréhension actuelle des choses.

Qu’est que j’entends par sans but lucratif, la définition de wikipedia est assez clair :

Les expressions organisme sans but lucratif (OSBL), organisme à but non lucratif ou organisation à but non lucratif (OBNL) désignent toute entité dotée de la personnalité morale ou non, publique ou privée, qui n’a pas pour but la recherche de bénéfices pécuniaires à partager entre ses membres.

Exemple, je suis une fournisseur d’electricité à but non lucratif, je vais produire de l’electricité, payer des salariés et vendre électricité mais mon objectif n’est pas de reverser les bénéfices à mes actionnaires. (donc produire sans bénéficie, à prix coutant pourrait être OK)

De ce que j’ai compris en France, une association loi 1901 est forcement à but non lucratif. (même si elle peut avoir des activités lucratives)

Par contre la société est le status adapté si l’object social est à but lucratif. (Mais ça m’a pas l’air obligatoire)

Par exemple il semblerai que les scop puissent(doivent?) avoir un but non lucratif :

Les SCOP : une gestion démocratique et sans but lucratif
(source : https://www.economie.gouv.fr/ess/scop-scic-cest-quoi)

Mais aussi les SCIC :

Présente un intérêt collectif et un caractère d’utilité sociale garanti par sa vocation intrinsèque d’organiser, entre acteurs de tous horizons, une pratique de dialogue, de débat démocratique, de formation à la citoyenneté, de prise de décision collective… et garanti aussi par sa vocation d’organisme à but non lucratif.
(source : http://www.les-scop.coop/sites/fr/espace-presse/communique-agora-des-scic)

Pour les SCOP et SCIC, j’avoue aussi avoir trouvé des sources où la lucrativité semblait possible mais ne devait juste pas être l’objectif premier.

Le fonctionnement des SCIC est très proche de celui des SCOP : la gestion est démocratique (« une personne = une voix ») et le mode de fonctionnement ne privilégie pas la lucrativité.
(source https://www.economie.gouv.fr/ess/scop-scic-cest-quoi)

C’est bien ça que je comprends “autre” mais pas forcément “sans but lucratif”. Effectivement, la différence est assez faible.

Pour reprendre sur HelloAsso, ils ont un code NAF (de principale activité) assez clair : c’est une boite de publicité. De là, je coupe court à toute interrogation => il ne faut pas l’utiliser (AMHA).

HelloAsso se dit être éthique et croire que “les organismes à but non-lucratif sont le ciment de notre société”.

Et bien alors pour quelle raison ne sont-ils pas eux même un organisme à but non lucratif ?

Pour quelle raison ont- ils choisi un statut de SAS (Société par Action Simplifié) donc donc une structure capitaliste avec un but lucratif ?

D’autre part, une SAS (Société par Action Simplifié) a une gouvernance non collective, elle a des usager consommateurs et non des membres acteurs, contrairement aux associations, la SAS est dirigé par un chef d’entreprise et non par des membres ou usagers.

Et qui sont les actionnaires de hello Asso? Je n’ai pas trouvé… mystère…

Bon, j’ai demandé à Hell Ass

  • Quels sont les associés, actionnaire, investisseurs, de cette SAS ?
  • Ou pouvons nous voir les statuts, rapport d’activité et budget d’Hello Asso ?
    Je vous ferai part de la réponse

Par ailleurs depuis 2014 les sociétés commerciales peuvent être qualifiées d’entreprises de l’économie sociale et solidaire dans certaines conditions, et entre autre la lucrativité est limitée ( La majeure partie des marges et des réserves doit être réinvestie dans l’entreprise pour assurer sa pérennisation).

Petit retoot :
« HelloAsso, au bohneur des associations ? » par Cliss XXI
https://www.cliss21.com/…/helloasso-au-bohneur-des-associat…

« Il nous semble tout d’abord essentiel que le monde associatif, ses réseaux, ses militant·es, bénévoles, salarié·es, posent un regard critique sur la réalité du système HelloAsso. »

1 Like