HelloAsso : on valide ou pas ?


#1

Bonjour,

Je réfléchi actuellement à la possibilité d’ajouter le paiement en ligne pour les adhésions d’une association pour laquelle je suis bénévole.

Je suis tombé sur HelloAsso qui dit être éthique et croire que “les organismes à but non-lucratif sont le ciment de notre société”.

Le service est gratuit et le financement se fait par don/pourboire.

Le hic de mon point de vue c’est que l’outil n’est pas libre. C’est une Nième platform cloud centralisé et closed-source. (Accessoirement utilisant pas mal de techno microsoft et hébergé par microsoft)

J’avais aussi cru comprendre que c’était une société à but non lucratif mais je ne trouve pas l’information donc je pense que je me suis trompé:cry:

Donc HelloAsso ça à l’air cool, mais n’est-ce pas encore une nouvelle plateforme centralisé qui va nous rendre dépendant et qui tente de s’enrichir en profitant de la coopération des communautés.

Connaissez-vous des alternatives pour le paiement en ligne ?
@framasoft, il semblerai que vous utilisiez HelloAsso ? Cela vous semble-t-il compatible avec la démarche de promouvoir un internet libre et décentralisé ? Vous êtes vous posé ce genre de question ou suis-je devenu trop extrémiste :stuck_out_tongue: ?

Merci !

(désolé j’aurai voulu mettre plus de liens mais je suis nouveau et limité à 2 liens par posts :’()


#2

Salut

On les a rencontré·e·s. On a discuté. Sont cools. Nous leur faisons confiance même si à la base ce ne sont pas des libristes. Mais on en a convaincu d’autres, et des plus coriaces. :slight_smile:


#3

Je sais pas ce qui peut faire croire ça, mais non, on n’utilise pas HelloAsso.


#4

Je sais pas ce qui peut faire croire ça, mais non, on n’utilise pas HelloAsso.

Je suis tombé sur ça https://www.helloasso.com/associations/framasoft


#5

Bonjour

Intéressante discussion

En Suisse “La poste” qui est un service public propose depuis peu un système de paiement électronique appellé twint; https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/produits/banque-digitale/twint.html

Par contre je ne suis pas du tout sûr que ce soit du libre, et je n’ai pas trouvé de réponse à cette question, mais au moins c’est pas dans les mains des GAFA.

il n’y a pas ça en France avec la Poste? Ou des banques “alternatives” qui proposeraient ce genre de services?

ps: j’ai écrit à twint pour savoir si c’était de l’open-source, et vraisemblablement c’est uniquement pour des paiements via smartphones (mais pas sûr à 100%)


#6

[Edit : effectivement la page est HelloAsso est bien à nous, mais on ne l’utilise pas vraiment, elle a été créée il y a bien longtemps.]