Hey un petit nouveau vient d'arriver!

PRÉSENTATION (du petit nouveau :wink:): (Mise à jour du 08-11-2019)
Avec le pseudo Framadon je viens sur Framacolibri (le forum)
Mais je ne parviens pas à créer un framapad et ne comprends pas Les marques pages myframa ( Dossiers/et framapads )
Je n’ai pas encore de blog, ni d’hébergement pour un éventuel site.
────────
J’entrevois la richesse et l’intérêt des services du libre, open source. Je ne maîtrise pas forcément le lexique approprié pour en parler de manière constructive. Mais je ne désespère pas.
────────
Mon temps libre est principalement occupé par le bénévolat à distance auprès de quelques associations qui promeuvent les outils collaboratifs (Framasoft fait désormais partie de ma liste)
────────
Simple internaute à la cinquantaine bien tassée, (de la programmation je ne connais que celle des Ti 57 des années 70 ! mais je compte m’y remettre. :smile_cat: git /Github…)
bon j’avoue j’ai commencé par utiliser les services de riseup .net, Les services libres de notre côté de l’Atlantique sont tout aussi intéressants.
J’utilise actuellement du hardware , mais aimerais passer à Linux

C’est la gestion de mes logins/pass qui me posent encore et toujours problème.
Intéressé par les chatons évidemment et Framapiaf, mastodon, et tutti quanti. Mais je débute et ne fait pas encore bien la différence entre tous ces outils
Bénévole dans des assos dont une qui se transforme en Scic j’ai déjà boycotté Facebouc mais pas twitter. je m’interesse à peertube et les possibilités de Sous-titrages
J’admets être encore novice dans tout ce mouvement vers le libre et j’aimerais me repérer sur framasoft en perpétuel mouvement. Des services voués à disparaître ? :open_mouth: Au plaisir …
────────
Une lecture qui m’a intéressé ?

→ Les 5 accords toltèques de Miguel Ángel Ruiz
────────
Une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

« Qui ne dit mot ne consent pas mais pour combien de temps encore ? »

2 « J'aime »

jolie :clap: respect, bienvenue a toi !

1 « J'aime »

@samtux merci ( C’est de moi… )

1 « J'aime »

Hello, si tu as des soucis avec Framapads spécifique, envoie leur lien via contact.framasoft.org afin que ce soit vérifié.
As-tu essayé avec un autre navigateur, pour voir si ça vient des pads en question ou de ton navigateur ?

1 « J'aime »

Hello, @Gavy je cherche le moyen de m’investir dans le développement et l’utilisation des Services libres @frama.
Simple internaute à la cinquantaine bien tassée, (de la programmation je ne connais que celle des Ti 57 des années 70 ! mais je compte m’y mettre. :smile_cat: git/hub…)
bon j’avoue j’ai commencé par utiliser les services de riseup. net, puis convaincu par les Framapads (Etherpads) et les autres services de notre côté de l’Atlantique j’en appelle à ton expérience.
J’utilise actuellement hardware , mais j’aimerais passer à Linux
(Toujours mon problème avec les Framapads).
C’est la gestion de mes logins/pass qui me posent encore et toujours problème. Intéressé par les chatons évidemment et Framapiaf, mastodon, et tutti quanti. Mais je débute.
Bénévole dans des assos dont une qui se transforme en Scic j’ai déjà boycotté Facebouc mais pas twitter. je m’interesse à peertube et les possibilités de Sous-titrages
J’admets être encore novice dans tout ce mouvement vers le libre et j’aimerais me repérer sur framasoft en perpétuel mouvement. Des services voués à disparaître ? :open_mouth: Au plaisir … :blush:

1 « J'aime »

Je peux essayer de répondre alors :slight_smile:

Donc c’est bon ?

Tu peux trouver pas mal d’outils pour répondre à ce besoin sur Framalibre, dans la rubrique Sécurité : https://framalibre.org/annuaires/sécurité.

Pour ma part je recommande Keepass pour un usage local (si tu utilises principalement un seul ordinateur) et Bitwarden pour des mots de passe accessibles de n’importe où et/ou partagés par une équipe / collectif.

Pour les services, la liste complètes avec courtes descriptions est ici : Dégooglisons Internet - Liste des services
Et pour se repérer sur Framasoft, la page d’accueil complète me semble être un bon point de départ : Framasoft

En effet, la plupart des services vont être restreints voir supprimés. Sur cette question, je t’invite à lire ce billet de blog : Déframasoftisons Internet ! – Framablog

1 « J'aime »

─ Oui c’est bon pour les Framapads
la gestion de mes logins/pass sur 

─ Ok, je vais aller voir ça.

─ Ok merci

─ Déjà lu :wink:

À présent j’en suis à me demander si sur du matos , je peux installer et utiliser un linux en dual boot ou si un hardware me permettrait de passer à une distro Linux de manière plus radicale.

si tu veux garder winbidule tu peux effectivement le faire en dual boot, la distribution sous Linux que tu vas choisir dépend de la puissance de ta machine.
C’est la magie GNU/Linux .
Mais après, faut fouiller, pour savoir quelle distrib conviendra à la fois à toi et à ta machine.
Ça demande un peu de temps mais c’est intéressant

1 « J'aime »

Salut :smiley:
winbidule ?? Sur Mac on ne peut plus faire de Dual boot il me semble. La dernière fois que j’ai essayé, j’ai flingué un iMac, cramé sa carte graphique :grimacing:

ah voui ! je n’avais pas pigée que tu avais un Mac … Du coup , je m’éclipse “pasque” c’est trop compliqué pour moi :upside_down_face:
Bon courage !