Idée de projet : Un annuaire des instances de logiciels libres


#1

Bonjour à tous, depuis quelques semaines je pensais à monter ce projet, je viens vous le présenter afin d’avoir des avis extérieurs.

Il s’agirait d’un annuaire des instances de logiciel libres décentralisés, qui présenterait, pour chaque logiciel, une liste aussi complète que possible des serveurs qui l’hébergent, et ce afin de découvrir de nouvelles organisations sur le même modèle que Framasoft, mais qui sont moins connues.

Le site https://joinmastodon.org le fait déjà, mais seulement pour Mastodon, ici le principe est de l’étendre à tous les logiciels libres décentralisés.

  • Le premier problème est le suivant : Je tombe sur le site web des développeurs d’un logiciel, ils le proposent à l’hébergement, mais je ne souhaite pas l’héberger, seulement l’utiliser. Et là, pas moyen de trouver quelques instances (après quelques recherches j’ai pu en trouver quelques unes).

  • Le second consiste à “varier les plaisirs” (comprendre les serveurs). Pourquoi m’inscrire sur matrix.org alors que je pourrais m’inscrire sur un petit serveur indépendant ? Par exemple une communauté qui parle ma langue ou en rapport avec un sujet précis. Parce que je n’ai pas une vue d’ensemble des différents serveurs qui existent.

L’idée est donc d’apporter cette vue d’ensemble aux utilisateurs, via un site web clair et précis, classé par logiciel et par catégorie, à la manière de l’annuaire Framalibre, mais en répertoriant les instances de chaque logiciel aux lieu de répertorier les logiciels en eux-mêmes.

Évidemment ce projet sera propulsé par la communauté, puisque chaque utilisateur pourra ajouter à la liste un logiciel ou un serveur dans la liste. Ceci permettra également aux petits serveurs de se faire connaître.

Qu’en dites-vous ? Pensez-vous que ce projet pourrait apporter quelque chose à la communauté ? Si vous avez des idées supplémentaires n’hésitez pas à les poster ici, et si vous êtes motivé pour m’aider à développer ce projet, faites-moi la savoir en l’écrivant ici ou en me contactant.

J’espère trouver des contributeurs motivés pour construire ce projet !

NyanWindows - nyan<at>catlover .com


#2

Il y a déjà https://the-federation.info qui serait une première brique pour commencer, et https://fediverse.party dans un autre style. Ça serait peut-être plus approprié de les aider plutôt que de créer un nouveau site ?


#3

Merci, je ne connaissais pas ces sites. Je vais voir ça plus en détail.


#4

Ces sites ont l’air d’être liés entre eux et d’être administrés par la même équipe (join Fediverse renvoie à The Federation).
Effectivement The Federation correspond à mon idée, mais cependant ce site se cantonne aux réseaux sociaux communiquant entre-eux (comme avec ActivityPub).

Or mon idée correspond plus à répertorier des logiciels divers et variés comme des logiciels d’hébergement, de travail collaboratif…

Sinon pourquoi ne pas utiliser les données de The Federation pour la partie “réseaux sociaux”, bien sûr les créditer et aider à remplir leur base de données.


#5

Hello, pouvoir trouver tous les instances d’un logiciel libre est une super idée et on avait déjà évoqué le fait de pouvoir le proposer dans Framalibre (à partir de la fiche d’un logiciel, avoir une liste de ce genre, au minimum vers les chatons le proposant).

Il y a “juste” quelques points à résoudre :

  • Comment ça apparaît dans la fiche du logiciel concernée ?
  • Comment ça se saisit dans l’écran de modification ?
  • Trouver une personne pour être capable d’intégrer les réponses aux deux premières questions dans Framalibre (développeur.euse drupal ?)

Si ça t’intéresse, on peut ouvrir un ticket dans la catégorie Framalibre et tenter d’y apporter des réponses. :slight_smile:


#6

Salut, je pense pouvoir apporter une réponse aux deux premières questions.
Cependant je ne suis pas développeur Drupal…

Effectivement les CHATONS peuvent le proposer, mais d’autres organisations qui ne sont pas forcément reconnues comme CHATONS pourraient y être listées, du moment qu’elles hébergent le logiciel.

  1. On pourrait tout simplement ajouter un onglet « Instances » dans les apps de la catégorie « cloud/web apps »
    Je le verrai bien intégré comme cela :

  1. Dans ce même onglet, afficher un tableau à la manière du site https://the-federation.info et permettre l’ajout d’instances en bas de ce même tableau, avec un petit formulaire d’ajout.

Bien sûr que je suis intéressé pour participer, dis-moi où je dois ouvrir un ticket, je serai ravi d’organiser − si je ne peux pas la développer − l’élaboration de cette fonctionnalité.


#7

Pas mal l’idée d’un onglet distinct !

Le mieux serait d’ouvrir un nouveau ticket dans la forge de Framalibre : https://framagit.org/framasoft/framalibre/issues (nécessite un compte Framagit).

Oui si ça te rebute, on ouvre un nouveau sujet https://framacolibri.org/c/framalibre/Suggestions-Framalibre :wink:


#8

C’est fait !
Cela ne me rebute pas, je me sers régulièrement de GitHub et GitLab pour d’autres projets =)


#9

Super, merci !