Idée pour un nouveau plugin «multi-access»

Hello,

Je viens d’avoir une nouvelle idée de plugin Peertube.

Actuellement, une chaîne ne peut être gérée que par un seul compte. C’est gênant pour les assos (entre autres) où il peut y avoir plusieurs personnes qui doivent se partager l’accès.
(Et se partager un même mot de passe à plusieurs, ce n’est pas forcément une bonne pratique)

Ce serait un plugin qui permettrait d’ajouter plusieurs accès à un même compte.

Techniquement c’est (normalement) assez simple: une page où on génère des accès. Ça donne un lien à envoyer à la personne. Ce lien permet de définir un mot de passe.
Ensuite, le plugin utilise l’API d’authent pour vérifier si la personne utilise un de ces accès secondaire.

Les accès peuvent bien sûr être révoqués.

Dans un second temps il faudrait en effet voir comment on peut suivre une personne qui aurait commis des actes malveillants. Je ne sais pas encore si c’est techniquement envisageable dans l’état actuel du système de plugin.
Pour la 1ère version du plugin, je me contenterai d’afficher en gros les risques encourus.
Ça ne peut qu’être mieux que l’actuel système, où des personnes se partagent un mot de passe (parfois par mail…).

Si des structures sont intéressées et souhaient (co-)financer le projet, contactez moi !

PS: il y a déjà eu des demandes pour pouvoir gérer une chaîne avec plusieurs comptes différents. Par exemple ici: Share channel administration between several users · Let’s improve PeerTube!
Cette fonctionnalité rendrait le plugin inutile. Mais, sauf erreur, cette fonctionnalité n’est pour l’instant pas planifiée.

6 « J'aime »

Je serais intéressé.

Nous sommes une association italienne à but non lucratif : https://www.garr.it qui s’occupe des infrastructures réseaux et nous avons une instance peertube qui propose des services. Cette fonctionnalité nous serait très utile.
Pouvez-vous me dire comment nous pouvons financer ce plugin ?
Je ne connais pas le français et j’ai utilisé la traduction. Mais j’ai un collègue technique qui le parle très bien et qui pourrait faire office de médiateur.

Hi,
Is english ok for you?

I have to estimate the work load first, and be sure there is no plan to implement multi-users channels.

@Chocobozzz , is there any plan to implement this Share channel administration between several users · Let’s improve PeerTube! ? If not, could it be an acceptable contribution to the Peertube Core? (instead of developping the plugin mentionned in this post)

Hi,

Yes we plan to implement this feature but not before 2025.

2 « J'aime »

Hi @brunoN ,

I just checked how peertube plugins can work on the authentication process.
And it seems that what i wanted to do is not possible. So we have to wait for the new Peertube feature allowing channel administration by multiple users.

1 « J'aime »

I imagined it wasn’t a simple thing. Thank you all the same