Image en CC NC : touche aussi l'utilisation de l'oeuvre pour un simple affichage ?

Salut

Je me pose une question sur l’option Pas d’utilisation commerciale. il est dit que c’est " pour toute utilisation autre que commerciale ", donc qu’il n’est pas possible de vendre l’œuvre. Mais est-ce que ça touche aussi la simple utilisation : par exemple pour une image il n’est pas possible de la vendre mais est-il possible de l’utiliser sur un site web comme image de déco ou icône ?

Bonjour @sorgin

Il y a pas mal de soucis avec les licence NC, comme tu l’indique très justement.

Je t’invite à lire cet article de Stéphane Bortzmeyer [en français] ou cet article canonique dans le wiki de Creative Commons [en anglais] pour des réponses toutes en nuances…

Merci pour les 2 liens. Je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à présent. En fait je cherchais une image pour mon site (vente de services uniquement et pas de produits physique). Je suis tombé sur une image qui avait une licence CC NC. Et là je me suis demandé si je pouvais m’en servir comme décoration de mon site.

Pour l’article en anglais j’ai fait traduire par GG, mais bon, pas facile de out comprendre. Par contre celui en français est très intéressant. Et effectivement c’est pas clair. Ce que je comprend pas c’est qu’il suffirait, soit de le préciser dans l’explication, soit éventuellement de diviser en 2 options la NC. Une sur le fait de pouvoir ou pas vendre l’œuvre et une autre sur son utilisation (oui ou non on peux s’en servir comme déco). Bon, là je parle pour une image, mais ça serait à réfléchir pour d’autre style d’œuvres.

Je continue la liste de liens intéressants, cette fois en français promis :wink:

Et oui, cette clause NC est un vrai poison. Si tu gagnes de l’argent grâce à ton site, comme il semble être le cas, alors normalement non, tu n’as pas le droit d’utiliser une image avec une clause NC.

Quand bien même tu ne vendrais rien, mais aurais, comme beaucoup, juste quelques pub pour arrondir tes fins de mois, tu n’aurais pas le droit non plus.

Et si tu demandais à l’auteur de cette image ?

Il me semble que les licences sont avant tout là pour éviter l’abus d’usage. Mais il n’est pas interdit pour l’ayant-droit d’en autoriser l’usage sous d’autres termes avec des personnes particulières. Et un accord mutuel est tout aussi légal qu’un accord tacite d’acceptation de licence.

Derrière chaque œuvre se cache un être humain; soit il te tend la main soit il essaiera de te la manger.

C’est vrais que derrière chaque œuvre il y a un.e humain.e et qu’il serait effectivement possible de le/la contacter. Mais dans certaine situation ça peux ne pas être possible : par exemple, un article à mettre très vite en ligne et l’auteur.e ne peux pas répondre rapidement. Dans mon cas, je pourrais contacter l’auteur, je ne suis pas pressé. Je voulais juste avoir un éclaircissement. Mais ça n’empêche pas qu’une licence plus claire serait plus simple d’utilisation (sans empêcher les relation entre humain.e).

Et à lire ces articles (merci pour les liens), c’est pas gagner et ça promet encore de long débats :slight_smile: