Importer excel

Importer un fichier excel sur tableur frAmacalc comment faire svp en langage simple ?

As-tu essayé un simple copier coller ? :slight_smile: ça suffit pour la plupart des cas :wink:

Ben non justement j’ai d’abord essayé cela dans tous les sens !

Arf ok !

Du coup vous avez un onglet “Presse-papier” dans Framacalc qui vous permet copier coller du csv ou du texte tabulé pour le charger dans le presse papier et pouvoir ensuite faire ctrl + v dans Framacalc.

Pour cela : faites une copie de votre fichier excel et enregistrez cette copie en .csv. Ouvrez ensuite le fichier obtenu avec le bloc note. Copiez ensuite le contenu obtenu dans l’onglet présenté ci-dessus.

En fait, c’est tout simplement plus possible (voir sur la page d’accueil) :

Important

Ethercalc, le logiciel qui propulse Framacalc, souffre actuellement de divers bugs qui rendent le service instable.

Nous avons décidé d’héberger tout nouveau calc sur une nouvelle installation d’Ethercalc, qui est proposée avec moins de fonctionnalités (plus d’import, plus de calc à feuilles multiples), afin d’améliorer sa stabilité (moins de plantages).

Vos anciens calcs restent disponibles à l’adresse web que vous avez soigneusement enregistrée.

Développeur·euse·s, pensez à contribuer au code d’Ethercalc !

Je viens de trouver une méthode qui donne des résultats à peu près exploitable.
Elle consiste à:

  • Dans Excel, copier le contenu du tableau Excel dans le presse papier (Ctrl-A, Ctrl-C)

  • Dans Google Docs sheets, coller les données précédemment copiées dans un tableau vierge (Ctrl-V)

  • Dans Google Docs Sheets, Enregistrer le tableau courant dans un fichier au format CSV

  • Ouvrir le fichier CSV précédemment téléchargé avec un éditeur de texte et copier son contenu (Ctrl-A, Ctrl-V)

  • Dans Framacalc, créer un nouveau tableau, aller dans Presse Papier, sélectionner Format CSV et coller le contenu puis cliquer sur Charger le presse papier de Social Calc avec ceci

  • Dans Framacalc, retourner dans Edition, sélectionner la cellule A1 et cliquer sur le bouton Coller.

1 « J'aime »

Normalement, on peut demander à Excel d’enregistrer en CSV directement, ça permettrait d’éviter ces étapes.

Normalement, on peut demander à Excel d’enregistrer en CSV directement, ça permettrait d’éviter ces étapes

Oui on peut tout à fait faire exporter en CSV à Excel.
J’ai essayé mais je ne suis pas parvenu à faire comprendre le format CSV au presse papier de Framacalc.
Alors que ça a marché avec l’export de google sheet.
Il doit y avoir un moyen de faire depuis Excel directement mais je n’ai pas pris plus de temps à chercher …