Importer ses contacts gmail avec images

Bonjour,
Depuis mon pc, j’ai exporté mes contacts gmail dans un fichier vcard sur le bureau, puis, toujours sur le pc, j’ai importé le fichier vcard dans framagenda. Cela a bien fonctionné (plus de 200 contacts), mais j’ai perdu les photos.
Savez-vous s’il est possible de récupérer les photos des contacts, peut-être en procédant autrement, par une synchronisation ?
Bien cordialement.

Bonjour,

Le souci se trouve hélas du côté de l’interface web de Google Contacts qui n’exporte pas les images dans les fichiers vcard fournis.

En revanche, dans l’application Google Contacts pour Android, lorsqu’on exporte tous les contacts du compte, les photos sont mystérieusement bien incluses dans le fichier vcard produit.

Amicalement,

Thomas, pour Framasoft

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,
Merci beaucoup. Du coup, j’ai exporté mes contacts depuis le tel, j’ai vu qu’il y a bien les images :-). Je me suis alors envoyé le fichier par mail, et sur mon pc, je l’ai téléchargé au format vcard. Mais l’importation dans Framecontacts ne fonctionne pas, j’ai un message indiquant « 264 erreurs » (pour 264 contacts). Est-ce qu’il manque autre chose ?
Je réessaierai aussi, dès fois que ce soit lié à une panne temporaire de Frame.
Bonne journée :four_leaf_clover:

En effet, je n’avais pas vérifié, mais l’export est fait au format vcard 2.1, alors que l’application Contacts ne supporte que vcard 3 et 4.

Heureusement, on peut contourner le problème en utilisant un client de synchronisation. J’ai testé avec DAVx5, mais une autre solution permettant d’importer du vcard comme Thunderbird devrait aussi fonctionner :

  • mettre en place si ce n’est déjà fait la synchronisation entre Framagenda et DAVx5.
  • exporter comme précédemment les contacts depuis l’application Google Contacts
  • aller dans les paramètres de l’application Google Contacts, choisir « Importer », puis « Fichier .vcf », puis le bon carnet d’adresses de DAVx5.
  • Attendre quelques secondes que l’import soit effectué sur le téléphone, puis forcer la synchronisation dans DAVx5 (le bouton de rafraîchissement en bas à droite). Attendre quelques dizaines de secondes.
1 « J'aime »

Bonjour :wave:,
Merci beaucoup pour ces conseils précis.
J’ai suivi la démarche, cela a fonctionné, sauf que seulement une trentaine de contacts ont bien été importés, avec les images. Le reste du carnet d’adresses n’a pas du tout été inclus, ni même sans les images… :roll_eyes:
Par ailleurs, mon nombre de contacts Google sur tel est différent de mon nombre de contacts sur pc, alors que la synchro est active dans les deux sens ; peut-être que cela a une incidence sur le dysfonctionnement d’import dans Frame, mais à priori je dirai que non.
Bien cordialement.