Imprimante libre

Bonjour,

Je rencontre des problèmes d’obsolescence programmé avec mon imprimante que je dois par conséquent remplacer. Je me demandais s’il existait une imprimante utilisant uniquement du logiciel libre ?

Merci.

Salut,

Bien que je ne sois pas très compétent en ce domaine, je tente une réponse : d’autres corrigeront ou compléteront si besoin.

C’est l’éternel problème du matériel : pour diverses raisons, les circuits électroniques qui le composent sont programmables. Le programme qui les fait fonctionner s’appelle le firmware, et il y a malheureusement très peu de matériel ayant un firmware libre…

A ma connaissance, donc, il n’y a malheureusement pas d’imprimantes libres.

Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, il y a parfois des moyens de contournement. Ainsi, j’avais pu autrefois (peut-être que c’est encore plus bridé maintenant !) remettre en service une imprimante jet d’encre : l’obsolescence était due au fait que dans ce type d’imprimante, l’encre non utilisée était simplement évacuée vers une sorte d’éponge (plutôt un papier buvard très épais). L’imprimante refusait de fonctionner lorsque cette éponge était censée être pleine selon un calcul de temps de service moyen. En démontant l’imprimante et en remplaçant cet élément, puis en faisaint une savante bidouille pour remettre à zéro le temps de service, ça repartait pour quelques années ! J’avais dû trouver la combine sur Hardware.fr ou équivalent me semble-t-il.

Une autre solution pourrait être aussi de réutiliser la mécanique et la piloter avec un Arduino… Pas évident pour le commun des mortels, certes, mais certains aiment ce genre de bidouille et font des merveilles !

Donc, voilà : il faut parfois hacker un peu, la situation n’est pas toujours désespérée ! Et puis surtout, il faut se battre pour la libération du matériel autant que pour se libérer des GAFAM !

Salut @agecanonix,

Merci pour ta réponse.
J’ai fait quelques recherches sur le net avant de poster ici mais je n’ai rien trouvé de concluant.
Je pense que piloter l’imprimante avec un Arduino est au-delà de mes compétences.

Salut @ValentinG,

As-tu pensé à t’adresser à un GUL près de chez toi ? Tu en trouveras la liste ici : https://aful.org/gul/liste. Ce n’est pas rare d’y trouver des gens qui aiment bidouiller et savent soit remettre en service du matériel ancien, soit trouver des solutions pour le transformer. Je connais moins, mais tu as aussi les fablabs et autres hackerspaces.