Imprimer un roman à partir d'un LaTeX

Bonjour,

Je suis auteure indépendante et je publie des livres sous licence Creative Commons. Pour l’instant, mes romans sont disponibles uniquement au format numérique et je souhaiterais les faire imprimer.

Seulement, la plupart des sites de distribution (comme Lulu, Amazon, BoD, etc…) demandent aux utilisateurs un format type Word et fournissent des gabarits Word ou InDesign pour la mise en page. J’aimerais trouver un imprimeur (ou même idéalement un distributeur) qui accepte qu’on lui envoie un LaTeX.

Quelqu’un a-t-il des pistes à partager ? Savez-vous comment procède Framabook pour les livres papiers (car il me semble que certains auteurs ici écrivent aussi en LaTeX) ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Bonjour,

Moi-même adepte du format LaTeX, je crains que tu ne doives passer par un autre format.

Je m’explique: LaTeX peut nécessiter des bibliothèques particulières (math, bibtex, …), et les imprimeurs ne peuvent pas avoir toutes ces bibliothèques.
En revanche, le format ps (postscript) est supporté par la très grande majorité des imprimantes, et même si ce n’est pas forcément le plus connu, il y a de fortes chances pour que n’importe quel imprimeur accepte tes documents en ps.

Autre avantage, c’est un format WYSIWYG (What You See Is What You Get – ce que tu vois est ce que tu auras), c’est à dire que tu seras certaine du rendu.

Merci pour ta réponse Fabrice :pray:,

Je ne connaissais pas le langage PostScript et j’ai lu pas mal de choses intéressantes. Je ne sais pas encore si je vais me diriger vers cette solution ou plutôt sur le PDF, qui pourrait sans doute être suffisant dans mon cas, si je parviens à trouver les bons réglages.

En tout cas, par rapport au LaTeX, ton explication fait sens :slight_smile:

Pour finaliser ma réponse : je ne sais pas ce que tu fais de ton/tes fichiers tex en general, mais lorsque tu génères des documents sous linux en ligne de commande, tu passes par les etapes suivantes :
tex → ps → pdf

d’ou ma proposition de s’arreter au ps
Et puis ps, c’est libre :grin:
autre avantage : c’est encore plus wysiwig que le pdf, qui est pourtant déja pas mal

1 « J'aime »