Salut,
Ok, donc rien à redire là-dessus, on en est tous à peu près au même point.
Avec juste une petite nuance : il y a ceux qui se disent “je n’ai pas le choix”, et qui ne vont pas plus loin, ce que je peux tout à fait comprendre : comme le dit @petitminion, tout le monde n’a pas l’envie ou la possibilité d’aller plus loin juste pour choisir ce qui n’est pour eux qu’un outil. Et il y a ceux qui se disent que ce n’est peut-être que la force de l’habitude et ce qu’on entend partout qui les persuade qu’ils n’ont pas le choix, alors qu’en abordant le problème différemment, en utilisant d’autres outils d’une autre manière, ça irait aussi bien voire mieux tout en se libérant des contraintes d’un outil non libre.
C’est aussi (voire surtout) dans ce sens que j’affirme qu’une démarche consistant à trouver une distrib “adaptée” aux utilisateurs de Windows a la mauvaise tendance à maintenir ses utilisateurs dans le premier cas (“je n’ai pas le choix”), alors qu’une autre les aidera à prendre conscience qu’il y a peut-être moyen de faire autrement et les aidera à progresser dans ce sens leur sera plus utile et valorisante.
C’est d’ailleurs autant la distrib elle-même que sa communauté qui fait que l’utilisateur est conforté dans son attitude conservatrice ou au contraire l’invite et l’aide à la dépasser sans pour autant, contrairement à ce que pensent beaucoup, l’y obliger.
Et comme il y a ce (gros !) avantage et quasiment pas l’inconvénient d’un apprentissage et d’une utilisation plus compliqués, contrairement à ce que croient beaucoup et incite à croire le marketing d’une distrib commerciale (qui fait ses bénéfices comment, lorsqu’elle est distribuée gratuitement ?), je conseille donc tout naturellement la distrib qui incite à évoluer plutôt que celle qui prône le confort apparent du moindre effort, surtout que ce confort n’est en fait qu’illusion.