[Inkscape] Créer de nouveaux stickers Framasoft / Dégooglisons

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/inkscape-creer-de-nouevaux-stickers-framasoft-degooglisons/
Oui : on aime recouvrir nos ordis de stickers. Oui, on aime en distribuer sur les stand et dans des conventions… Mais sérieusement, les nôtres commencent à dater… Ca vous tente ?

Mission :

Il faudrait un-e graphiste motivé-e pour :
  1. Imaginer de nouveaux stuckers Framasoft & Degooglisons
  2. Utiliser à loisir nos outils de com existants et notre charte graphique.
  3. Rendre tout cela sous inkscape sans un format standard.

Prérequis

  • Maîtrise du logiciel Inkscape
  • Connaissance du graphisme.

Bonjour, je me propose pour une réalisation. Je fais un tour sur l’ensemble de ce qui a été fais et reviens pour une proposition visuelle que j’ai déjà en tête (en espérant que ça colle sans aucun jeu de mot !). Il y déjà un format précis pour les stickers ?

1 « J'aime »

Roh trop bien !
Non il n’y a pas de format précis, autant utiliser les standards des imprimeurs.
Sache qu’il y a plein de ressources sur notre espace médias !
N’hésite pas à me pinguer d’une arobase (@pouhiou) quand tu as quelque chose :wink:

@pouhiou : je te pingues mais je n’ai rien pour le moment parce que je voudrais bien comprendre ce que tu entends par “stickers”!
Quels exemples y a-t-il? Sur la page “éléments de communication” il y a des flyers, logos, visuels, mais je ne vois pas de “stickers” (oui cette variété de termes m’embrouille un peu l’esprit :confused:

@arkan : Aucun soucis, je suis là pour ça !

Là, il s’agit de réaliser les fichiers pour faire du print et réaliser des autocollants qu’on distribuerait sur nos stands, lors de rencontres, etc.

Il s’agit donc de créer vous même les stickers que vous aimeriez coller derrière l’écran de votre laptop :wink:

J’ai donné les liens vers nos outils de comm et notre charte pour que vous ayez accès aux outil visuels (dessins, logos, polices, couleurs, etc.) dont nous disposons.

En soi, la mission est relativement simple, en fait :

  • Aller chez un imprimeur en ligne récupérer les modèles pdf (penser à travailler en CMJN, c’est du print) selon le format qui vous semble le mieux approprié.

  • Agencer sur ce modèle un visuel, un slogan, un logo… bref ce que vous voulez, en respectant les consignes de l’imprimeur (300 DPI, etc).

  • Nous proposer vos rendus, pour qu’on les fasse imprimer

Pour info, (et donc ping @damsy2k ) je crois que notre fournisseur stickers de base est La Stickerie mais si vous pensez qu’on autre fourinisseur est mieux/moins cher, on n’est mariés à personne :wink:

Tu me dis s’il y a besoin de plus de renseignements !

Un essai de sticker, dites-moi juste si ça peut coller à l’esprit souhaité avant de vous l’envoyer au bon format (@pouhiou) ?

A voir ici

salut @damsy2k !

Alors dans l’esprit, je te le dit tout net : j’adore !
Dans la forme, j’ai deux craintes…

  • tu l’imagines en quel format ? Parce que je crains pour la lisibilité si on le fait en petit (je crois que le format de base c’est 6.5x4.5cm, je dis ça de mémoire, donc je me plante peut-être)

  • Toujours niveau Lisibilité, crois-tu qu’il faille changer de police à chaque fois ? Est-ce qu’au contraire on ne pourrait pas garder la même police mais rajouter du logo (Youtube, Android, etc) sur chaque ligne (quitte à mettre moins de texte s’il faut aérer… et/ou à partir sur d’autres acuisitions de google : Waze, Fiber, calico, G+, etc.)

Par contre, je suis désolé pour toi, mais… j’aime vraiment vraiment vraiment l’esprit. Et je me dis que faire juste un sticker Google, ce serait dommage quand on sait qu’il y a GAFAM… Tu te sentirais de parachever ce sticker là puis de décliner sur les autres lettres (si y’a besoin d’aide pour les textes ou les projets de chaque Gafam, on est là !)

Tu me dis !

J’en profite pour pinguer @Gren qui est aussi graphiste et peut donner son regard, @pyg qui adorera voir cela à son retour de congés début Avril !

Bonjour @damsy2k
J’aime beaucoup ton idée aussi :slight_smile:

Je rejoins @Pouhiou sur le changement de typo, peut être augmenter l’interlignage ou changer les polices trop “épaisses” et qui chevauchent pour plus de lisibilité (“le dernier concert que tu as adoré” par exemple)?
Question…y a t’il une hiérarchie dans ces phrases ou un ordre de lecture?

En tout cas, le “I’m God” est vraiment bien :smiley:

Vos remarques sont judicieuses (@gren), pourquoi ne pas créer plusieurs stickers avec seulement trois phrases pour chaque visuel ?

Du coté des formats de stickers (@pouhiou) plusieurs possibilités :

  • 120mm x 80 mm en format rectangulaire (fond blanc) à 107,14 euros les 1000 exemplaires ;
  • sticker vinyle détouré avec 4 visuels par planche de 150 x 210, à 13,20 euros TTC les 5 planches.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour ! A tester avec 3 phrases qui changent selon le visuel :wink: c’est une bonne idée !
Celles-ci pourraient être choisies et déclinées selon les autres lettres du GAFAM pour reprendre l’idée de @Pouhiou :slight_smile: !

A bientôt,
Grën

Dans ce cas, @damsy2k, autant partir sur du sticker 120x80 : le vinyle c’est carrément plus cher et il faut découper les planches avant que de le distribuer, ce qui demande trop de logistique.

Pour la série de 3 phrases, je suis pour… tu penses mettre les logos (genre YouTube, Waze et Gmail pour Google, etc, etc…) ou juste le logo de l’entreprise (Google).
Et ça ira niveau texte ou y’a besoin d’un coup de main ?

Tiens, j’avais oublié que j’avais bidouillé ce truc.
Bon, pour un dos d’autocollant c’est pas top, et les équivoques finaux sont bofs, mais le soleil est radieux !

2 « J'aime »

Roh c’est fun !

Ca va amuser @AyM de voir son logo transformé en peaux de bananes sous les roues de Google :wink:

1 « J'aime »

J’adore l’idée ! Vraiment ! Je suis bien fan !

( Bon dès que je sors un peu la tête de l’eau, enfin surtout de mes contrats, je vous en fait aussi :slight_smile: )

Bon alors j’ai mis le temps mais en reprenant les suggestions de chacun, j’ai finalement sorti 3 stickers, j’attends vos retours !!! (@Pouhiou) à voir ici

La série pourra être complété avec apple and co !!!

Roh c’est terrible !
En paralèlle, nous avons profité du stage de @Gab chez nous pour faire une première série… mais pas d’inquiétude : y’aura de la place pour une deuxième (peut-être, juste, pas tout de suite ^^).

Bref : c’est vraiment vraiment de la belle ouvrage, y’a plus qu’à compléter la série, mais j’aime vraiment beaucoup !

Bonjour @arkan et @Pouhiou ,

J’aime beaucoup ton idée @arkan. Je me suis permit de faire celui pour Apple. J’ai essayé de respecter ton motif, mais hésite pas à copier le text et le logo dans ton fichier. La police est aussi à revoir. par ici