Installation de Nextcloud: :(

Bonjour,
Je m’étais ouvert un compte Framagenda, et j’en étais satisfait, car en fait il contient le carnet d’adresse et bien d’autres fonctionnalités, le tout synchronisable sur Smartphone. En regardant un peu plus la doc, j’ai découvert que c’était en fait une instance Nextcloud. Je me suis dit: je vais m’installer un Nextcloud sur mon hébergement, où j’ai déjà 2 sites Drupal et un Wordpress, en utilisant la même base MySql, ça devrait le faire, sans me coûter plus cher, car je n’utilise actuellement que 5 à 10% des ressources.
C’est ce que j’ai fait, j’ai installé mon Nextcloud. J’ai réussi à importer mon carnet d’adresses de Orange. Mais j’ai un problème: lorsque je modifie des infos dans le carnet d’adresse, il ne les prends en compte que partiellement, il me les tronque, quelques fois même il ignore les modifs après rafraîchissement.
Il y a certainement des paramètres que j’ai mal positionnés dans mon installation, car dans mon compte Framagenda je n’ai pas ces problèmes (donc ça ne vient pas de mon navigateur).

J’ai recherché sur le web, dans les forums sur Nextcloud ou Owncloud, je n’ai jamais rencontré ce problème exposé. Où pourrais-je trouver de l’aide? Pourrais-je contacter les sysadmins de Framasoft?

Merci de votre aide.

Salut,
Samedi je suis disponible pour essayer de t’aider. Contact moi via https://riot.liberium.fr/#/room/#support:matrix.liberium.fr

Liberium

Merci pour ton aide. Peux-tu me dire quand tu y seras?

Il faut installer “php ou Nginx” ou “php et nginx” ? Je croyais que c’était l’un ou l’autre, mais d’après la doc Framasoft : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/nextcloud.html , c’est ambiguë :

"Pour installer PHP sur Debian avec Nginx, n’installez pas le paquet php5 qui a pour dépendance Apache2, mais préférez le paquet php5-fpm (qui sera nécessaire pour la communication entre PHP et Nginx). "

Il faudrait donc que j’installe php5-fpm et non pas php5 tout court qui a pour conséquence d’installer Apache2? Le problème c’est qu’en hébergement mutualisé on ne maîtrise pas la config et on ne peux rien installer en plus de la config existante, en fait on n’est pas root.

Il faudrait donc que je passe sur un VPS? Là on maîtrise tout, on peut installer ce qu’on veut, mais l’inconvénient c’est qu’il n’y a pas de sauvegarde, pas de ssl, etc, il faut tout refaire, évidemment on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

De plus il faudra payer en plus, en mutualisé, je n’aurais pas eu de surcoût, ça passait dans mon hébergement actuelle de mes 3 sites.

Si tu vois des remarques, n’hésite pas à les faire, mais je vais m’orienter vers cette solution.

Ça m’étonne quand même, ce dysfonctionnement de l’IHM ça ressemblerait plutôt à un problème de javascript (client), le fait est qu’il n’y a pas de bouton submit, il devine qu’on a finit de saisir et il fait le submit automatiquement, c’est ce processus qui m***rde , il me tronque des champs. Mais je ne comprends pas que cela marche sur Framagenda et pas sur mon Nextcloud, si c’était un problème de navigateur ça marcherait nulle part ou partout.

See you.

Bon je crois que j’ai trouvé, croisons les doigts, sur mon hébergement il fallait activer comme “moteur” “php” tout court et non pas “php-cgi” :slight_smile: ça a l’air de marcher :smiley:

Ok super que tu est trouvé la solution.

Bonjour à tous,
Attention sur un serveur mutualisé, rares sont les hébergeurs qui autorisent/permettent l’utilisation de Nextcloud…
C’est par exemple le cas d’o2switch qui malheureusement l’interdit (manque les protocoles WebDav nécessaires) …
Si vous en connaissez (pour pas cher :wink:), je suis preneur… Y’a bien la Mère Zaclys avec OnlyOffice mais sans site Internet.

Cordialement,

Thierry

Merci pour l’info. OVH a l’air de l’autoriser, dans leur doc on parle d’ailleurs de Owncloud, mais pas de Nextcloud. Sur leur forum, pas mal de gens ont fait part de leur expérience d’installation de Nextcloud, sans (trop) de problème (mais aucun n’avait rencontré le problème dont j’ai parlé). Donc je verrai, mais pour l’instant ça a l’air d’aller. Je verrai pour la synchro, notamment.

Bonjour,

J’ai encore un petit problème: dans le carnet d’adresse, lorsque je saisis un champ, de temps en temps il m’affiche un popup disant “le document que vous êtes en train de modifier a changé, veillez rafraîchir”, je rafraîchis et je perds ce que j’avais commencé à taper. C’est particulièrement gonflant lorsqu’on saisis un numéro de téléphone.
Je n’aime d’ailleurs pas ce mode de fonctionnement, où il fait des interactions avec le serveur dès que j’ai tapé 3 lettres, je préférerais qu’il y ait un bouton submit et qu’il envoie au serveur qu’à ma demande. Y a-t-il moyen de modifier cela?

Adieu,
Personnellement, je gère les contacts dans Nextcloud avec Thunderbird et l’extension CardBook : c’est à mon sens beaucoup plus ergonomique.
Si ça t’intéresse, j’avais fait un tuto ici : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/180-thunderbird-synchroniser-un-carnet-d-adresse-dans-nextcloud
Cordialement,

Thierry

Merci beaucoup, je regarde. Thunderbird fait aussi agenda ou pas?
Au passage j’ai lu ta page sur la désactivation des deux IP sur Smartphone, qui permettent aux FAI de nous facturer des trucs, j’ai utilisé mon Smartphone comme box pour mon PC, Orange nous facture cela quelques euros le Go, est-ce que je l’aurais eu gratuitement grâce à ta combine?

Thunderbird fait aussi agenda ou pas?

Oui, avec le module Lightning qui est intégré d’origine maintenant (agenda et tâches).
Et avec le module CardBook précité, ça donne une solution complète.
Et je confirme que CardBook est largement plus ergonomique que l’interface Web de NextCloud pour la gestion des contacts :):wink:

Merci pour ta réponse. Est-ce qu’il y a l’équivalent sous Android? J’entends par équivalent une intégration de Agenda+Tâches+Carnet d’adresse?

Oui, DAVx5 anciennement DAVDroid.
Site Officiel : https://www.davx5.com/
Payant sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=at.bitfire.davdroid
Gratuit sur F-Droid (dépot d’applis libres) : https://f-droid.org/fr/packages/at.bitfire.davdroid/ mais il y a toujours la possiblité de faire un don : https://www.davx5.com/donate

Attention, DAVx5 n’est pas une appli qui va gérer les contacts/tâches/agendas. Elle synchronise les données de NextCloud (ou autre truc au formats CalDAV/CardDAV) avec les applis du téléphone : Contacts, Calendrier ( et OpenTasks, dispo sur F-Droid pour les tâches par exemple)

Oui mais ma question c’est: y a-t-il sous Android une appli qui ferait les 3 : Contacts, Calendrier et Tâches, mais en une seule appli comme c’est le cas de Thunderbird (avec modules).

Tout simplement nextcloud ?

Ah moi ce que j’ai vu c’est qu’avec l’appli Android Nextcloud je n’avais accès qu’à la synchro, les fichiers, mais pas aux applis Contacts et autres, il faut les “nextcloud-installer”?

Il n’y a pas, à ma connaissance, d’appli qui fait tout à la fois. Et quel en serait l’intérêt ? Davx5 fait la synchro entre un serveur, par exemple Nextcloud, et les bases de données d’android pour les contacts, les agendas et les tâches.

Ensuite tu as suffisamment d’appli, dont des libres, qui te permettent d’accéder à ces données sur android. Vas voir sur F-droid si tu en veux des libres.

L’appli Nextcloud ne fait effectivement que la synchro de fichiers. Mais elle fonctionne avec Davx5, de sorte que si tu souhaites, lors du premier lancement, synchroniser tes contacts et tes agendas, elle t’installera Davx5 pour le faire. Mais elle, elle n’y accède pas.

Ok, merci pour ton aide, j’essaierai tout ça, mais il faut que je change de Smartphone, il n’arrive même plus à installer F-droid.

Pour un ordiphone, au lieu d’en changer, il y a la solution LineageOS pour peu que tu trouves une ROM correspondant à ton modèle. J’ai donné une seconde jeunesse à mon « vieux » Samsung Galaxy S4 grâce à cet OS (voir ici ma démarche). C’est vraiment une solution très convaincante !

@CM63

Au passage j’ai lu ta page sur la désactivation des deux IP sur Smartphone, qui permettent aux FAI de nous facturer des trucs, j’ai utilisé mon Smartphone comme box pour mon PC, Orange nous facture cela quelques euros le Go, est-ce que je l’aurais eu gratuitement grâce à ta combine?

Je ne sais pas. Par contre, l’astuce ne vient pas de moi mais de Sébastien Sauvage (un incontournable :wink:).