Installation d'un serveur mail

Bonjour,

J’aimerais installer un serveur mail local (pas d’utilisation depuis l’extérieur, et pas de communication vers l’extérieur).

Cependant, avant de l’installer, j’aimerais savoir s’il est obligatoire de posséder un nom de domaine reconnu, ou est-il possible de créer un nom de domaine local, en modifiant le fichier hosts de chaque PC client ?

De même, j’aimerais savoir s’il est également obligatoire de posséder un serveur DNS (ou d’utiliser un serveur DNS existant), ou peut-on en utiliser un localement (avec Bind), et modifier le fichier hosts des clients ?

En effet, je vous pose ses questions car dans la doc que Framasoft fournis (https://framacloud.org/fr/auto-hebergement/installation.html#courrier-électronique), il est question de nom de domaine et enregistrements DNS.

Enfin, j’aimerais savoir comment installer un serveur mail simple, mais efficace, sous Debian 9 ?

Cordialement,

Maximilien Molet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme il s’agit d’une gestion locale du mail (réseau local uniquement), tu n’as pas besoin d’enregistrer un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrements. Par contre il faudra choisir un nom de domaine qui ne peut pas exister sur Internet.

Serveur mail et DNS vont de pair, encore une fois tu n’as pas besoin de service externe pour cela, un simple serveur dns sur ton serveur local fera l’affaire.

En temps normal il est complexe d’installer un serveur mail pour l’utiliser sur Internet car il est nécessaire de configurer un tas de choses pour que les mais envoyés soient légitimes (rDNS, DKIM, DMARC, limite d’envoi simultanée…). Mais pour un usage local comme le tien, cela est beaucoup plus simple puisque tu n’auras pas besoin de toutes ces obligations.

Bon courage pour ton install :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca n’a rien à voir…

Absolument pas

Pour faire simple, le nom de ton serveur mail peut être ce que tu veux. La seule chose à prévoir c’est que les machines qui veulent lui parler doivent pouvoir le trouver.

Je te conseille de faire au plus simple :

  • La machine où est installé le serveur de mail s’appelle par exemple « toto »
  • Tu modifies le /etc/hosts (ou l’autre fichier sur windows qui porte un peu le même nom) pour pointer le nom « toto » sur l’adresse IP du serveur toto

Et voilà, tu peux maintenant écrire à « utilisateur@toto » sans souci. Pour configurer les machines qui ont un client mail (type Thunderbird) c’est pareil, tu signal le serveur pop3/smtp/imap avec toto et ça roule…

Disons que s’il décide d’appeler sa machine « wikipedia.org », et qu’il fait pointer son ip locale vers ce nom, la machine ne pourra plus accéder à wikipedia.org. Voilà pourquoi je disais qu’il est préférable de choisir judicieusement un nom et pas n’importe quoi.

En effet le /etc/hosts peut faire l’affaire… mais il faut le copier sur toutes les machines concernées et le garder à jour sur toutes s’il y a du changement. J’avais en tête qu’il avait besoin de gérer un parc suffisamment important pour éviter cette copie, d’où le serveur DNS.

Merci :grinning:. C’est bien ce que je pensais, DKIM, DMARC et limite d’envoi simultanée, ce n’est pas très utile, l’usage est simplement entre un serveur et un client.

Et oui, effectivement, je modifie /etc/hosts et le fichier hosts du client Windows, je le fais déjà pour un serveur web local, mais pour les mails, ce n’est pas aussi évident. Merci pour toutes ces infos. Pour le nom de domaine, c’est sûr que si je prends celui de Wikipédia, je ne peux plus y accéder, je le savais.