Installation Framadate - erreur 500

Salut !

Je tente d’installer une instance de Framadate sur un serveur sous Ubuntu 18.04, mais admin/install.php ne me donne qu’une page blanche ou une erreur 500, selon le navigateur utilisé. Pourtant, admin/check.php signale que tout est en ordre, php-intl est bien installé, j’ai renommé htaccess.txt en .htaccess, il y a un AllowOverride All dans le vhost, le dossier framdate est en 755 et j’ai refait un sudo chown -R www-data:www-data dessus pour être bien sûr des droits.

Le log indique cette erreur :
[php7:notice] PHP Notice: Undefined variable: connect in /home/ubuntu/data/www/framadate/app/inc/init.php on line 100
[php7:notice] PHP Notice: Undefined variable: config in /home/ubuntu/data/www/framadate/app/inc/init.php on line 100
[php7:error] PHP Fatal error: Uncaught TypeError: Argument 1 passed to Services::init() must be an instance of Doctrine\DBAL\Connection, null given, called in /home/ubuntu/data/www/framadate/app/inc/init.php on line 100 and defined in /home/ubuntu/data/www/framadate/app/inc/services.php:28\nStack trace:\n#0 /home/ubuntu/data/www/framadate/app/inc/init.php(100): Services::init(NULL, Object(Smarty), NULL)\n#1 /home/ubuntu/data/www/framadate/admin/install.php(23): require_once(’/home/ubuntu/da…’)\n#2 {main}\n thrown in /home/ubuntu/data/www/framadate/app/inc/services.php on line 28

Avez-vous une idée de ce que ça signifie et de la manière dont je peux résoudre cette erreur ?

Merci par avance pour vos réponses !

Peux-tu nous dire quelle version exacte de php tu utilises ?
Je ne sais plus quel service ne supporte pas plus que la 7.3 (framadate, framaforms, je m’y perds :smiley: )

Bonjour,

(je n’ai jamais installé Framadate)

Doctrine\DBAL\Connection c’est le « handle » de la connexion à la base de donnés. Visiblement la connexion ne se fait pas et la fonction suivante « Services::init() » reçoit null et plante.

Je commencerais par :

  • vérifier que la base de données est bien démarrée
  • vérifier les paramètres d’accès dans la config de Framadate (nom d’hôte, port, login, mdp)
  • vérifier qu’elle est bien accessible (si elle est hébergée sur une autre machine, vérifier que tous les firewalls laissent bien passer le flux)

(mon message a croisé le précédent, une incompatibilité de version peut aussi… commence par vérifier ce point :slight_smile: )

La 7.2.24 (elle semble bonne pour Framadate : « PHP version 7.2 is enough (needed at least PHP 7.1). »).

Je n’ai pas encore configuré la base de données. De ce que j’en comprends, c’est justement à l’étape de la page admin/install.php que je suis censé le faire.

En effet…

Est-ce qu’il n’y aurait pas un fichier app/inc/config.php qui perturberait (peu probable si tu as suivi la doc, mais bon…)

Non : j’ai un config.test.php mais pas de config.php ici.

Curieux que tu n’aies pas été redirigé vers l’installateur. Essaye d’accéder à /admin pour effectuer l’installation.

Ça me donne aussi une page blanche :confused: La seule à laquelle j’ai pu accéder est /admin/check.php

Tu installes bien la version 1.1.9 ?
Je suis redirigé vers la page suivante sur /admin/check.php qui me permet de continuer l’installation.


Le bouton m’emmène sur /admin/install.php où je peux faire l’installation.

Où puis-je voir le numéro de version ? J’ai récupéré celle-ci : https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/-/tree/master

J’ai bien le bouton Continuer l’installation, qui m’emmène sur la page admin/install.php, mais elle est blanche. Par contre, je ne vois pas la barre de progression orange, juste le 100%.

La dernière version est la 1.10, un zip est disponible ici : https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/-/tags/1.1.10

J’ai tout recommencé en utilisant cette version et l’instance fonctionne parfaitement !
Merci @Mindiell @pipoprods et @tcit pour votre aide <3

1 « J'aime »

et @tcit donc ;o)

Oui :slight_smile: C’est corrigé !