Installation pelican/git/vscodium/windows

Bonjour,
Je souhaite faire un site avec pelican en utilisant Framagit, vscodium le clone libre de visual studio code, comme éditeur et l’extension gitlab.
J’ai donc suivi le tutoriel proposé par framasoft.
Plusieurs soucis se posent :

  • Sur cette page, il est fait uniquement référence à linux. La solution proposée pour windows est d’aller
    voir les wikis respectifs à la section installation de logiciels*. Mais je ne trouve pas cette page.
  • Sur la page comment utiliser les gitlab page il est seulement fait référence à hugo.

Je souhaite pour ma part utiliser vscodium avec son extension gitlab. Dans ce cas faut-il installer git comme proposé dans le tutoriel ?
Qu’apporte l’extension gitlab exactement ? Ne permet-elle pas justement de se passer de l’installation de git sur son pc ?
Je cherche un tutoriel pour faire le même travail qu’avec hugo proposé par framasoft mais pour pelican. En auriez-vous un à proposer ? Pour ma part, j’ai trouvé un début de réponse ici, mais il faut passer par l’installation de git sur son pc. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour le temps que vous voudrez bien prendre pour lire ma demande et l’aide à venir que vous voudrez bien m’apporter.