Installation serveur Framindmap sur réseau local : quid de l'authentification?

Bonjour,
après Framadate, tentative en cours de Etherpad, je me suis lancé sur Framindmap, enfin Wisemapping…
Une suggestion pour le tuto, plutôt que de proposer de backporter la version de java, il me semble préférable d’en faire une installation locale, i.e. dans l’arbo de wisemapping, et de modifier le lanceur en pointant sur cette version. C’est plus simple, n’interfère pas avec le système et surtout cela n’évoluera plus.

Bon, j’ai un wisemapping qui tourne… avec MariaDB… enfin il semble puisqu’il me réclame un login, et que comme ma VM est dépourvue d’accès internet (ainsi d’ailleurs qu’un accès à un serveur SMTP valide…), je ne peux pas passer la console.
J’ai tenté d’utiliser le compte « test@wisemapping.org » / mot de passe « test », mais il n’en veut pas…

Une piste? Merci!
Vincent.

[EDIT] : un petit grep sur l’adresse de test me pointe sur apopulate-schemas.sql, et j’avais oublié que cette étape avait buggué…

Bon, c’est bien ça, je n’ai créé aucun utilisateur… et j’avoue être un peu perplexe sur comment faire!
Je suis passé par phpmyadmin pour tricher, mais même là, je suis perdu.

Je dois préciser que je n’ai aucun bagage sérieux en informatique, juste une grosse expérience de bricolage! :flushed:

Comment utiliser apopulate-schemas.sql? Faut-il modifier les champs en les remplaçant par des valeurs? :thinking:
Je suppose que c’est un truc tellement trivial que le rédacteur du tuto n’a pas jugé utile de l’expliquer… :upside_down_face:

Bon, j’ai trouvé… il manquait l’instruction ‘USE wisemapping’ dans le script apopulate-schemas.sql !

A suivre donc!

Par contre, l’enregistrement en ligne demande du “Google ReCaptcha service”!! :stuck_out_tongue_closed_eyes::money_mouth_face:

Mais je suppose que ce n’est pas le cas de Framindmap, du coup il doit bien y avoir une solution simple pour le contourner?

[EDIT] : je viens de voir les sources de Framindmap dans le Git : https://framagit.org/framasoft/framindmap/blob/master/
Et ça me plaît bien de mettre en avant Framasoft, du coup je vais m’en inspirer très largement… :blush::wink:

Bon, c’est nettement plus sympa, avec la framabarre en haut, par compte ([EDIT] typo révélatrice, car la création d’un nouveau compte ne renvoie rien, et pas d’entrée dans la bases de données), je n’ai pas la ‘framindmap barre d’outils’ qui permet notamment de se déconnecter…
Une idée? Une piste?
Merci!

Il me manque le fichier nav.js… qui est devenu un sous-module à implémenter, framanav…
J’essaie!

Bon… cette fois, après avoir cloner l’arbo du git de framanav, puis modifier en dur l’adresse qui pointait sur https://framasoft.org/nav/nav.js dans les différents fichiers .jsp, j’ai la navbarre! :grinning:
Par contre, je n’ai plus la barre framasoft des services… :upside_down_face::thinking:
C’est dommage, c’est une façon efficace de faire de la promotion pour Framasoft!

Et la création de comptes ne fonctionne toujours pas… Et sur ce coup je manque d’inspiration… Help! :wave::pray:

En fait, ce qui m’aiderait, c’est de comprendre comment se fait la création d’un nouveau compte, et surtout à quel moment il y a la requête d’écriture dans MySQL.

Comme les petits scritpts d’initialisation se lance en root, et avec les identifiants root de MySQL, et il me semble wisemapping le fait avec le compte wisemapping, c’est peut-être un pb de droits?

[EDIT] :je rajoute les derniers warning du fichier log

2019-08-21 16:25:46,036 WARN org.springframework.web.servlet.PageNotFound - Request method ‹ PUT › not supported
2019-08-21 16:31:10,523 WARN org.openid4java.server.RealmVerifier - RP discovery / realm validation disabled;

Bonjour,
je continue de creuser, mais je suis bientôt largement enfoui! :disappointed_relieved:
Le souci pourrait être lié à celui-ci : DispatcherServlet é tutti quanti!
Mais plus probablement que dans la myriade de bouts de code empilés, l’un d’entre eux fait appel à un serveur externe, i.e. qui nécessite un accès à l’Internet… :roll_eyes:
En grattant, je lis que l’accès à la base MySQL se ferait par un connecteur java compilé, lui-même s’appuyant sur jetty, lui-même sur jdbc le tout piloté par spring-bidule! :crazy_face::clown_face::ghost:

Fin brève, cela dépasse largement mes compétences actuelles et je ne suis pas capable de déceler l’erreur (en supposant qu’il n’y en ait qu’une!).
Qui pourrait m’aider? Me donner une piste?
Sinon, je pourrais bien me bricoler un truc pas du tout sécure qui lance une instruction en shell de type apopulate-schemas.sql, mais même comme ça, il faudrait que je sois capable de reproduire le chiffrage des mots de passe puisqu’il semble qu’il y en ait un au vu de l’exemple fourni?

Je vais commencer par tester l’ajout d’un user avec mot de passe en clair…

Mais si une bonne âme pouvait me donner une piste, un lien?

Merci.

Bon, ça fonctionne ainsi… donc, en oubliant toute règle de sécurité… (en même temps, c’est de l’intranet), il me reste à voir comment faire une requête pour vérifier si l’identifiant n’existe pas déjà dans la db et récupérer le dernier id pour l’incrémenter. C’est crade, mais cela doit être à ma portée…

Bonjour, je continue mon monologue…

En fait, non… vu que la framanav est justement cette barre framasoft des services! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
C’est en utilisant l’inspecteur que j’ai vue que la barre que je cherchais était la ‹ headerInfo ›. Ce qui est un peu compliqué, c’est que si la VM n’a pas d’accès au net, le navigateur client avec lequel on accède à son serveur web lui en a un…

Pour la création de nouveaux comptes en ligne, je n’ai pas encore mis en place une routine simplifiée, simplement car l’identification fonctionne, de même que tous les autres accès à la DB, et je ne suis pas sûr de savoir implémenter mon bricolage sans altérer le reste du fonctionnement!

Il y a de nombreuses requêtes Http, par exemple vers http://www.springframework.org, et je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner, i.e. si c’est le navigateur qui la lance, ça peut aboutir, si c’est la VM, aucune chance…

Cela rend complètement opaque la recherche des erreurs, surtout avec le log très très succinct!