Installation shaarli suite fermeture service

Bonjour,

Je suis dans l’install de shaarli sur Free, j’ai remplacé le htaccess d’origine par <IfDefine Free> php56 1 </IfDefine> pour certaines personne ça fonctionne mais pas sur mon compte.

J’ai remplacé une seconde fois par <IfDefine Free> php 1 </IfDefine> pour semble-t-il charger une version assez récente pour être compatible avecShaarli mais j’ai ce message d’erreur

**Parse error**: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING or '(' in **/mnt/108/sda/1/7/gilles.saintpeyre/shaarli/index.php** on line **29**

Voici la ligne 29
use Katzgrau\KLogger\Logger;

Merci de votre aide si possible. ;-))

Salut,

Il semblerait que cette erreur viendrait du fait que la version de PHP utilisée serait inférieure à la 5.3 (https://stackoverflow.com/questions/13960277/error-parse-error-syntax-error-unexpected-t-string-expecting-t-constant-encap)

Mais d’après ce que je lis, ce devrait être au minimum la version 5.6 (http://les.pages.perso.chez.free.fr/migrations/php5v6.io)

D’ailleurs, si j’ai bien compris, la directive php que tu utilises sert à « activer » PHP (ou une de ses versions spécifique : php56) Cf. le lien web précédent.

Il faudrait pouvoir déterminer quelle version de PHP est utilisée sur ta page perso Free. Essaie en modifiant le fichier index.php qui contiendrait ceci, par exemple (attention, sauvegarde le fichier index.php original de Shaarli)

<?
phpinfo();
?>

Et recharge la page du Shaarli. Normalement tu devrais avoir une page tout simple avec un tableau contenant les différentes informations sur PHP dont la version en haut de celui-ci.

Autrement, essaie d’écrire la directive de la sorte (avec les sauts de ligne)

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

Bien que je ne crois pas que ce soit ça car normalement c’est dans un format proche d’une balise XML. Mais bon, on ne sait jamais. :slight_smile:

Merci de ta réponse qui m’a permis de me remettre l’esprit un peu plus à l’endroit.
J’ai remplacé la version que j’avais mise en ligne par une 0.7 pour tenir compte de l’expérience de ceux chez qui ça fonctionnait ce qui m’a permis de découvrir que j’avais laissé une majuscule dans le nommage du répertoire :upside_down_face: j’ai remplacé le htaccess d’origine par et ça fonctionne :
php 1
SetEnv PHP_VER 5

Ensuite pourquoi ne pas installer la dernière version stable :wink: donc la 10. Avec le même htaccess que sur la 07 ça ne fonctionnait pas. Donc j’ai utilisé une autre version

php56 1
SetEnv PHP_VER 5

Maintenant les deux fonctionnent, merci de ton aide peut-être que notre échange pourra aider quelqu’un d’autre.

Cordialement.

Content de ta réussite :slight_smile: