Installer ethercalc/framacalc


#1

Bonjour,
les développeurs de ethercalc seraient preneur du code qui permette de créer un ethercalc avec un nom aléatoire : https://github.com/audreyt/ethercalc/issues/295#issuecomment-223561200
Je ne sais pas qui est responsable de framacalc, donc je transmet.

Au passage, a-t-on quelque part des infos sur la façon dont ont été mis en place chacune des instances des services ? J’imagine que ça doit être quelque part mais je n’ai rien trouvé avec les mots-clé «installer ethercalc»… :s


#2

Le code est là :

Y a juste un formulaire qu’on pré-remplit en javascript (dans static/framacalc.js).
Quand on clique sur le bouton on est simplement redirigé vers l’url. Il n’y a pas vraiment de “création” puisqu’en fait Ethercalc ouvre automatiquement un tableur vierge sur toute nouvelle url.

Après on n’a pas encore mis à jour le dépôt avec le script d’import (c’est du repompé de chez ethercalc.org de toute façon) et la prise en compte des onglets

Les tuto d’installation de nos services sont sur http://framacloud.org/category/cultiver-son-jardin/
mais on n’en a pas encore fait pour Ethercalc (faut dire on galère pas mal à le maintenir aussi)


#3

Merci bien, j’ai transféré.
Si je peux filer un coup de patte…
Au passage, quelle est la version de l’instance installée sur framacalc ? Y a ptet l’info sur le serveur ?


#4

0.20160307.0 d’après npm
On l’a mis à jour le 9 mars.


#5

Alors je ne sais pas si c’était une conclusion (si je peux filer un coup de patte à faire passer l’info) ou une proposition (si je peux filer un coup de patte : demandez !)…

Mais visiblement, on a besoin d’aide sur un tuto d’installation d’Ethercalc… Si c’est dans tes cordes te que cela t’intéresse, tu nous dis :wink:


#6

Merci Pouhiou, je peux tenter ça sur une VM, comme j’ai jamais fait, mon regard néophyte me permettra peut-être de voir les difficultés.
Comment on peut faire ça ?


#7

Alors là je pingue direct @JosephK et @Framasky, parce que moi j’y connais rien : hey, on a un volontaire pour le tuto Ethercalc et c’ets même pas Noël !

A donner : les pistes pour l’installation “alla” Framasoft + un tuto “modèle” sur le Framacloud ?


#8

Hello,

Alors, tout d’abord, il faut prendre exemple sur le tuto d’etherpad, qui est le plus proche service qu’on a (nodejs) : http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-detherpad/

Pour l’installation de node.js, on passe par les paquets debian fourni par nodejs (https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions). Attention, adapter la manière de faire : il est très très mal de faire un curl http://example.org/install.sh | bash. Il faut télécharger le script, le regarder et ensuite l’exécuter (voir comment on a tourné ça sur http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-de-loomio/)

Il faut installer redis-server.

Ensuite, l’installation d’ethercalc : jusqu’il y a peu, on utilisait le paquet npm : ça se limitait à npm install ethercalc. Maintenant (suite à un retard de publication sur npmjs.com), on utilise directement le dépôt git. Ça a ses avantages et ses inconvénients : quand on modifie un truc, il faut faire git stash, git pull, git stash apply et gérer les éventuels conflits. Mais avec npm, il fallait remettre les modifs à la main, donc l’un et l’autre ont des avantages/inconvénients.
Un grand avantage de git, c’est que tu n’as pas besoin d’attendre la publication sur npm, qui n’arrive pas forcément souvent. Et pis tu peux faire un retour en arrière facilement.

Configuration Nginx : on se base sur les préconisations du dépôt, donc pas de bidouille particulière : https://github.com/audreyt/ethercalc/tree/master/nginx/conf

Démarrage du service : il y a maintenant un script de démarrage (https://github.com/audreyt/ethercalc/blob/master/bin/run.sh) dans lequel on met quelques variables d’environnement :

# adresse et port d'écoute
export VCAP_APP_HOST="127.0.0.1"
export VCAP_APP_PORT="8001"  
# on fait expirer les calcs au bout d'un an
export ETHERCALC_ARGS="--expire 31536000"  
# on utilise la base Redis 1 au lieu de la 0 parce qu'elle était déjà utilisée 
# donc normalement, pas besoin de ça  
export REDIS_DB=1

Script d’init : on utilise systemd

[Unit]
After=systemd-user-sessions.service

[Service]
User=ethercalc
ExecStart=/home/ethercalc/ethercalc/bin/runSafe.sh
Restart=always

[Install]
WantedBy=multi-user.target

(tu noteras qu’on lance le service avec runSafe.sh et pas run.sh. Nous on utilise run.sh parce qu’on utilisait un script maison avant qu’existe run.sh, mais normalement runSafe.sh est ok. Il appelle run.sh de toute façon)

Révisions : Voir la doc d’ERT : https://framagit.org/framasoft/ert Doc d’install : https://framagit.org/framasoft/ert/blob/master/INSTALL.md

Voilà, je crois que c’est tout. Si tu as des quest


#9

Salut,
désolé du délai, j’étais sous l’eau.
En fait, je pensais à un coup de main pour mettre à jour framacalc sur une version plus à jour. Il semble que le problème avec les graphiques soit révisé depuis 0.20160501.1 (https://github.com/audreyt/ethercalc/issues/339).
Je peux essayer de commencer un tuto mais il me faudrait un machine virtuelle, y a moyen ?


#10

Y a moyen de te passer une VM, pas de pb, mais pas avant la fin de la semaine voire la semaine prochaine : je suis en plein ménage sur le cluster de VMs.

Est-ce que tu peux nous faire un message sur https://contact.framasoft.org/#participer pour que j’y pense steup ? Je ne suis pas souvent sur Framacolibri.

Merci :slight_smile:


#11

@Fil Tu ne reçois pas les messages que j’envoie via notre système de ticket ? Je t’y donnais les infos sur la VM pour que tu puisses faire le tuto d’install.


#12

Bonjour,
Comment avez vous géré pour le module zappajs?
De mon côté, lorsque je lance run.sh, j’ai le module introuvable:
Error: Cannot find module ‘zappajs’

  • serveur debian/stretch
  • nodejs installé via apt + ligne deb nodesource: ii nodejs 6.12.0-1nodesource1
  • zappajs installé via npm install -g zappjs : /usr/lib/node_modules/zappajs/
    /usr/lib
    └── zappajs@6.5.0 | et la doc demande 0.5.x

Je ne trouve pas trop de documentation sur comment faire.


#13

Comment as-tu installé ethercalc ? Nous on a simplement fait npm install ethercalc.


#14

git clone, mmmh ok, c’était le truc que je voulais tenter. Mais comme le texte précédent disait: jusque à on utilisait npm, puis on est passé à git, j’avais cru que.

P’tet que npm passera mieux surtout si zappajs est aussi installé via npm.

[edit] ok, npm, ça marche direct. Mais à suivre pour les modifs alors.
Merci pour le coup de main :slight_smile:


#15

On est repassé à npm suite à une migration du service.