Instance éducation

Bonjour à toutes/tous,
Travaillant dans l’éducation (secteur public), je me désole de voir les ressources audiovisuelles pédagogiques disséminées sur des sources variées, pas toujours faciles à dénicher, quand elles ne sont pas sur Youtube et autre GAFAM derrière des publicités et algorithmes biaisés.
Au sein de mon établissement, je milite pour la mise en place d’une alternative libre et respectueuse des données personnelles, mais sans succès pour l’instant (je ne cite pas cet établissement, parlant ici en mon nom propre).

J’aimerai donc passer de l’indignation à l’action.

Je souhaiterai donc pouvoir proposer aux enseignants (mais aussi directement aux parents et aux enfants) une instance de Peertube centralisant des vidéos éducatives.
De nombreuses ressources existent déjà en libre accès : j’ai par exemple déjà listé plus de 500 films d’animations pour le primaire qui peuvent être librement diffusés.
L’objectif ensuite serait de réaliser une curation de ce type de ressource, et de demander l’autorisation de leur diffusion gratuite sur ce futur Peertube à vocation pédagogique.

Techniquement, je cherche donc de l’aide pour m’accompagner dans la mise en place cette instance.
Je pense être ensuite capable d’uploader les vidéos, d’éditorialiser/classer ces contenus, etc.

Côté fonctionnalités, il faudrait dans l’idéal mettre en place un moteur de recherche (sepia ?) pour cette instance, et une page permettant aux visiteurs de soumettre une proposition de ressource. Après évaluation de ses qualité pédagogiques*, et obtention des autorisations des ayants droits, la vidéo serait ajoutée à l’instance.

L’estimation des coûts pour cette instance (serveur et stockage) étant difficile à réaliser pour moi (encore une fois non technicien), difficile pour moi de m’avancer, mais s’ils sont raisonnables, je pourrai les prendre en charge dans un premier temps, en espérant progressivement pouvoir mettre en place un système de don pour la prise en charge de ces coûts de maintien.

Alors, douce utopie où future réalité ?

*la modération des vidéos soumises sera évidement un point délicat à mettre en oeuvre. Qui la fera : enseignants, parents, ? Et avec quelle légitimité ? Quelle prise en compte des positions personnelles ? Mais essayons.

Bonjour

Je me demande si les personnes qui sont à l’origine des ressources audiovisuelles pédagogiques n’ont pas le même objectif. Auquel cas, cela ne vaudrait-il pas la peine de mutualiser vos efforts ?

Par exemple, si ce sont une vingtaine de profs ou parents, le coût locatif du serveur pourrait être partagé. Ainsi que la modération.

Et peut-être cela pourrait également mener à une association officielle. Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique, je crois qu’une ASBL peut avoir des apports gouvernementaux.

Et d’expérience, le tout tout seul, risque de mener à la problématique du héros.

Peut-être que les démarches ont déjà été faites, mais il serait peut-être judicieux de les contacter ?

Et même voir si cela pourrait être appliqué au niveau de la francophonie. Peut-être que l’objectif est également envisagé dans d’autres pays, qui sait ?

Ce n’est que mon raisonnement.

Bonjour PaliPalo,
En effet, je ne souhaite pas devenir « un héros », avec en corollaire le burnout :wink:
J’ai encore des interrogations bien sûr au sujet de cette gestion quotidienne, mais je vois dans tous les cas des intérêts :

  • soit le nombre de ressource reste réduit, et c’est aussi une force si cette curation est de qualité.

  • soit le nombre explose, ce qui serait le signe d’un succès et d’une prise en main large par différents publics, et dans ce cas cela prouvera l’utilité, et convaincra l’éducation nationale de s’emparer de la question (et pourquoi pas de reprendre le projet).

Il y a en effet en ce moment des initiatives de ce type, avec des instances Peertube installées et gérées par les académies elles-mêmes (via le concours de la Direction du Numérique Educatif). J’essaye d’échanger avec eux en parallèle…
Mais chaque enseignant peut y déposer ce qu’il veut, et de ma courte expérience, c’est vite le « bazar ».
Je pense donc qu’il y a de la place pour une instance vraiment dédiée aux ressources pour les élèves (sans les tutoriels pour utiliser tel service académique par exemple, ou les communication institutionnelles…).

Merci en tout cas d’apporter des éléments à la réflexion.

1 « J'aime »