Merci la rapidité de cette réponse, @Pouhiou
En attendant le retour de cette fonctionnalité, il est tout à fait possible d’utiliser Mobilizon.fr comme d’habitude.
Non, justement, ça nous bloque pas mal pour le fonctionnement et développement de plusieurs de nos groupes, puisqu’on ne peut plus permettre à de nouvelles personnes de s’inscrire à nos évènements*, ni leur partager le droit de publication au sein de la dizaine de « groupes relais thématiques » que nous avons crée et co-gérons ici à Nantes.
*L’ouverture aux inscriptions sans compte ne permet pas toujours de compenser, car il ne permet pas d’identifier et de glisser un commentaire sur la page de l’évènement (nécessaire pour le groupe Sportoustes dont le fonctionnement implique de préciser à partir de combien de participant’es on est pret’e à venir, afin de savoir s’il on maintient ou non les sessions proposées par défaut chaque week-end).
De plus, cette fermeture à de nouvelles inscriptions intervient à un moment particulièrement délicat, car juste après être allée à la rencontre de nombreuses personnes et collectifs récemment pour leur proposer de nous rejoindre dans le développement de la communauté mobilizon sur Nantes et qui ne comprendront pas pourquoi elles ne peuvent pas s’inscrire sur ce réseau (et en déduiront très probablement que ce réseau est trop difficile à utiliser et risquent de ne pas ressayer plus tard du coup ).
Serait-ce possible de mettre un message sur la page d’accueil pour expliquer la fermeture aux nouvelles inscriptions sur cette instance ?
Et plutôt que de faire disparaître le lien « s’inscrire », de le faire se rediriger vers une liste d’autres instances à jour, ouvertes et généralistes, en expliquant comment il est ensuite possible de retrouver le groupe qui nous intéressent pour s’inscrire à un évènement ? (parce que j’ai testé, c’est vraiment pas évident : on ne le retrouve que si on tape d’adresse fédérée complète dans la barre de recherche bien souvent, il faut donc la connaître et avoir su l’identifier).
(comme suggéré sur Framagit par Arthur Lutz : On instance with closed registration suggest to create an account on different mobilizon instance to register (#1610) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab)
Mais surtout à l’avenir, serait-il possible de prévenir toustes les membres de l’instance, lorsqu’il y a des changements de fonctionnement majeur comme celui-ci ?
Moi, je l’ai appris par hasard via une personne qui a pu prévenir par d’autres moyen de l’impossibilité de s’inscrire à l’évènement publié, et cela fait une semaine que je m’arrache les cheveux pour voir comment je peux compenser ce manque de fonctionnalité et ne pas compromettre l’intérêt et dynamique que je m’efforce de construire localement (et ne pas me décourager non plus).
Par ailleurs, où est-il possible de se renseigner sur la maintenance et les dates de mises à jour prévues sur cette instance ?
Il y a de nombreux bugs avec la version 4, qui amène parfois les gens de mon entourage à vouloir décrocher. Si je sais plus ou moins quand la version 5 sera utilisée sur l’instance mobilizon.fr, je peux les encourager à s’accrocher en ressayant à ce moment là.