Instances abonnées et commentaires

Bonjour,

Une instance A qui s’abonne à une autre instance B, et après validation de l’abonnement par l’instance B, les utilisateur-ices de l’instance A pourront commenter sur l’instance B sans créer de compte sur celle-ci ?

Aussi, étant toute nouvelle utilisatrice de Mastodon, j’ai un peu de mal à comprendre les commentaires avec un compte Mastodon sans compte sur l’instance, sont-ils stockés uniquement sur l’instance du compte Mastodon ou aussi sur l’instance PeerTube ?

holà @kimsible,

Pas besoin d’attendre la validation ou même l’initiation d’un abonnement à l’instance B, en fait.

Comme pour un commentaire fait depuis Mastodon, il n’y a pas de liste d’autorisation restreignant à quelques instances les origines desquelles un commentaire peut avoir été posté. La seule limite est celle due à l’interface de PeerTube : si une instance A ne suit pas B, ses utilisateurs ne verront pas les vidéos sous lesquelles ils veulent commenter, et si l’admin de l’instance A autorise la résolution de n’importe quelle URI distante dans la barre de recherche ils pourront accéder à une vidéo en particulier hors de celles appartenant aux instances suivies, sinon non.

De manière générale (pas que sur PeerTube), les objets fédérés (vidéos et commentaires), après réception par l’instance, vont se voir attribuer une existance en base de donnée pour plus facilement les lister par la suite.

1 « J'aime »

Merci Rigel pour ces explications =).

Quelques points sont déjà éclaircis :

  • On peut commenter de n’importe quel instance (PeerTube, Mastodon ou autre) compatible ActivityPub, seulement l’instance PeeTube en particulier n’affichera pas les commentaires d’une de ses vidéos si ces commentaires ont été postés depuis une autre instance et si cette instance n’est pas suivi.
  • Ces commentaires seront visibles une sur l’instance PeerTube une fois quelle suivra l’autre instance sur laquelle les commentaires ont été postés (en supposant que la vidéo ne soit pas supprimé entre temps).

C’est bien ça ?

Pour le cas Mastodon, c’est peut-être un peu hors sujet mais indirectement lié, hier j’ai essayé d’utiliser cette fonctionnalité pour commenter ue vidéo sans compte sur l’instance :

Sinon, vous pouvez commenter en utilisant un compte sur n’importe quelle instance compatible ActivityPub. Sur la plupart des plateformes, vous pouvez trouver la vidéo en tapant son URL dans la barre de recherche et en la commentant depuis l’interface du logiciel. Si vous avez un compte sur Mastodon ou Pleroma, vous pouvez directement l’ouvrir dans leur interface :

J’ai donc entré l’adresse du compte Mastodon et commenté depuis Mastodon, hélas ce que je comprend partiellement c’est que l’instance Mastodon a crée un nouveau compte (l’adresse du compte propriétaire de la vidéo sur l’instance PeerTube).

Non, ils seront affichés que l’instance soit suivie ou pas. Le fait qu’une instance suive l’autre ou pas influe juste sur la manière d’accéder à la page de la vidéo, seule manière de poster un commentaire depuis PeerTube.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :confused:

à prioris c’est seulement une redirection https://miaou.drycat.fr/web/accounts/127031