Intégration d'un méta-moteur de recherche dans une page web

Bonjour à tous,
Bien que depuis longtemps dans le monde libre et hostile aux GAFAM je ne me suis inscrit sur frama qu’aujourd’hui.
J’administre un petit VPN de quelques utilisateurs qui est doté d’un site intranet. Auprès d’eux j’aimerais promouvoir un outil de recherche alternatif à Google mais de qualité. J’aimerais donc intégrer à la page d’accueil du site intranet une barre de recherche web similaire à ce que propose Google avec sa barre de recherche intégrable mais si possible j’aimerai un méta-moteur éthique. Ah oui, pour compliquer les choses j’aimerai me passer de php.
Mes recherches sur le web ne donnent rien. Auriez vous s’il vous plait des pistes à me proposer, de la doc ? Je me suis intéressé à Dogpile mais sans résultat, là je regarde su coté de Searx mais je ne comprends pas très bien.
Merci pour l’attention que vous porterez à mon message :slight_smile:

Merci pour vos réponses nombreuses, ça fait plaisir. J’ai trouvé comment faire alors je me réponds à moi même ici à l’intention des utilisateurs intéressés par la question.
Sans rentrer dans le détail voilà les étapes à respecter:

  • créer une page html muni d’un formulaire qui contient une textbox pour renseigner la recherche, un bouton pour soumettre le choix et des checkboxes attachées à différents moteurs de recherches. Ce sont des contrôles .
  • coder la fonction de recherche en javascript; cette fonction, activée par le bouton, soumet le texte tapé dans la textbox comme recherche aux moteurs de recherche sélectionnés. Pour cela la fonction écrit une URL de recherche en fonction de la syntaxe du moteur de recherche. Par exemple une recherche web avec le moteur de recherche Duckduckgo s’écrit « https:// » + « duckduckgo.com/?q= » + « texte_de_larecherche » + « &t=h_&ia=web » . Il faut utiliser la commande « switch » pour traiter chaque moteur de recherche.
  • Quand la page est faite et que le script fonctionnent, rendre la présentation du formulaire plus agréable pour l’utilisateur en modifiant le style (CSS), notamment harmoniser cette présentation avec la charte graphique du site.
    Si la question vous intéresse venez me demander en mp, je vous filerai mes codes.
    Bonne fête du travail

Bonjour, je pense que nous devrions revenir à l’age d’or des moteurs de recherche, au temps ou dmoz était la source du net. En détail, au début, il existait de nombreux moteur de recherche, certain construit sur des nuages de tag, d’autres comme le mien qui était un moteur de recherche système expert était construit sur les structures d’une encyclopédie. J’avais fait ce choix, car en 1789, il avait été déclaré que le dictionnaire apprend à croire, et que l’encyclopédie apprend à apprendre. dmoz donnait du sens aux résultats, car il y avait de l’entendement humain derrière les réponses. Un dictionnaire oriente les réponses vers un savoir déjà acquis, alors qu’une encyclopédie ouvre l’esprit aux solutions possibles que seul un humain apporte. Et bien sure pas de commercial, qui oriente par intérêt en masquant la réalité.

1 « J'aime »

En d’autres mots, il faut en premier avoir un serveur costaux et tout un réseau pour analyser les sites et apporter des réponses pertinentes. Si au moment de l’age d’or, elles existaient grace à dmoz, aujourd’hui je crain fort qu’elles n’existent plus, qu’il faut recréer. Cordialement