Intégrer les "sous-tâches" directement sous les tâches

Description du problème
Sur le menu à gauche du tableau de bord, il y a “Mes tâches” et “Mes sous-tâches”. Quand on affiche les “sous-tâches”, on n’a aucune visibilité de la tâche principale et vice-versa alors que leur lien est primordiale.

Propositions d’amélioration
Il ne devrait pas être possible d’aller dans sous-tâche directement. Les sous-tâches devraient s’afficher dans “Tâches”, Dans mes tâches, un code couleur, ou une icone permettrait d’identifier la présence de sous-tâches et de les afficher avec une tabulation, ou un code couleur pour distinguer la (les) sous-tâche(s) de la tâche principale.

1 « J'aime »

Je comprends bien le problème général.

Pour creuser l’idée:
La logique de kanboard à la base (comme je le comprends), c’est que

  • une sous-tâche et sa tâche parente ne sont souvent pas assignées à la même personne. (X est en charge de la tâche globale, et a assigné a Y et Z les sous-tâches pour réaliser).
  • les tâches et sous tâches n’ont pas les mêmes informations (une sous-tâche contient uniquement une personne assignée et un temps passé. Une tâche a une échéance, et bien d’autres paramètres)

Quelques questions du coup:

  • avec le 1er point ci-dessus: si on fusionne l’affichage “mes tâches” et “mes sous-tâches”, comment distingue-t-on les tâches affichées parce qu’on est l’assigné, et les tâches affichées parce qu’une sous-tâche nous est assignée? (=dans mes tâches, je ne devrais voir que mes tâches non? cela peut être une source de confusion)
  • Tu parlais de manque de visibilité de la tâche principale: Aujourd’hui quand on affiche “mes sous-tâches”, on a le nom de la tâche parente dans la colonne juste à côté. Est-ce insuffisant pour toi, et quelles infos en plus te paraitraient utiles?

Pour info, il y a des demandes ouvertes connexes à l’utilisation des (sous-)tâches dans le tableau de bord, en particulier sur leur tri (#2371, #830). Ce n’est pas directement lié, mais cela pourra à terme changer la manière de montrer les tâches. Je les garde ici au chaud pour plus tard.

Voila, pour faire avancer le schmilblick :slight_smile:

Je comprend que des sous-tâches peuvent être attribuées à d’autres que le responsable de la tâche, mais ce n’est qu’un cas d’utilisation.
Ces sous-tâches peuvent servir à décrire les étapes d’une tâche par exemple.

1 « J'aime »

Oui mais justement, mon questionnement sur ce point c’est que le fonctionnement général consiste à assigner des tâches et sous-tâches aux personnes qu’on veut, y compris des personnes différentes. C’est plus un cas particulier d’avoir la même personne assignée à la tâche et la sous tâche.
Du coup ca casserait pas mal de choses pour l’utilisation générale si on tordait l’affichage pour correspondre au cas particulier non? :slight_smile:

Pour la lisibilité il faudrait trouver une solution claire; par exemple une vue dédiée “tâches + sous-tâches” qui n’afficherait que celles qui nous sont assignées (= si tu est assigné à une sous-tâche mais pas à la tâche parente, tu verras la sous-tâche tabulée mais pas la parente. … ou la parente visible mais grisée?)

Hmm, ce n’est que chez moi, mais les sous-tâche affectées à une même personne ne me semble pas un sous cas.
Par exemple, dans le cas où une tâche correspond à un groupe de travail, le responsable du groupe peut être responsable d’une ou plusieurs sous-tâches.

Visible et grisée me semble une bonne solution, cela ne fait pas perdre de sens à la sous-tâche, sinon on ne saura pas à quoi elle est ratachée, et on perd donc en sens.

Ces sous-tâches peuvent servir à décrire les étapes d’une tâche par exemple.

C’est exactement çà. A partir du moment où une sous-tâche est créé, la tâche pourrait devenir impersonnelle, et elle serait clôturer quand toute les sous-tâches auront été validées. Mais je sens que ca complexifié la programmation :wink: