Interventions Numériques

Parce que je viens, j’aide, mais je ne me suis pas présenté ! :slight_smile:

Pourquoi ce pseudo ?
C’est mon activité professionnelle, enseignant, formateur en logiciels libres et outils collaboratifs. Au départ c’est mon blog (voir profil) qui recense toutes mes activités pros et assos autour du numérique.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Mon compte est inscrit depuis un paquet d’années ! (pseudo Aisyk)
Je connais framasoft, ses personnes et ses services depuis au moins 20 ans :wink:

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Aide sur l’utilisation de services, logiciels, aide sur les questions de droit d’auteur…

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Mon parcours de linuxien :

  • 2001: Tests sur un PC P266MMX 32Mo de Ram (PC « Portable », Acer Extensa 503) -> installation d’une Slackware 7.0 puis 8.0
  • 2002-2003 : Différents tests sur mon PC principal en live-CD par dessus mon installation de Win2K. (Knoppix, Fedora…)
  • 2004 : Passage à Win XP, puis installation en dual-boot de Ubuntu 5.04 (je ne suis plus passé par Win après).
  • 2005 : Installation de Kubuntu
  • 2006 : Suppression du Dual-Boot (c’est quoi déjà cette partition qui me prend des Go inutilement ?)
  • 2006 à 2012 : Je suis tous les versions de Ubuntu (LTS comme intermédiaires) jusqu’à la 12.04, en changeant entre Kubuntu, Xubuntu et Ubuntu.
  • 2013 : ElementaryOS (+ installation chez beaucoup de personnes).
  • 2016 : Xubuntu 16.04 (PC fixe comme portables)
  • 2019 : Réflexions pour passer à Manjaro.
  • 2019 : Passage à Pop_OS 19.04, puis 19.10.

Finalement, il m’a fallu près de 4 ans pour être si à l’aise avec le système que je n’avais plus besoin d’un refuge Windows.
J’ai commencé à devenir une référence « Linux » auprès de mes proches 6 ans après que je me sois senti « en sécurité » avec mon système.

Comme quoi, il est à mon sens compliqué de dire à des personnes qui viennent juste d’installer Linux qu’elles peuvent être à l’aise et en sécurité tout de suite avec ! :wink:

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Slam, musique libre, jeux vidéo, dessin, peinture (un peu moins en ce moment)

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Pop_OS, c’est pour la distro du moment (création, jeux…). C’est simple, rapide, épuré. Créé par un fabricant de PC (qui vend ses PC avec cette distrib basée sur Ubuntu) ce qui est pour moi un gage de qualité et de suivi.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Ebo Taylor, Ene Nyame (oui c’est pas de la musique libre), Lessazo, I Ka So (musique libre)

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Hein ? :slight_smile: :slight_smile: :joy_cat:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Pour certain⋅e⋅s la voie est libre, mais la route peut être plus courte que prévue !

1 « J'aime »

Hello !

Bon retour parmi nous :wink:

Cool, merci d’avance pour le coup de main !

2 « J'aime »

Bienvenue @Alan !

1 « J'aime »