[interviews] Trouver et interviewer des initiatives Libres pour le Framablog

Salut. Oui, c’est intéressant, tout ce qu’il se passe autour des communs dans le monde paysan.
Pour l’interview, il suffit d’ouvrir un framapad avec des questions et d’en envoyer l’adresse à l’interviewé·e.
Ça peut se faire en plusieurs passes pour réagir à ses réponses.
N’hésitez pas à insérer des questions qui piquent, du genre «est-ce que c’est du sérieux ou s’agit-il d’une lubie de bobos ? », « Quelles relations avec le vrai monde des paysans professionnels ?» etc.

Ouf, l’interview va enfin être publiée aujourd’hui. Mea culpa pour le délai. Je ne voulais pas polluer la campagne mais j’aurais pu la glisser entre deux articles… :frowning:

Bonjour,
je n’ai pas beaucoup de temps jsqu’à maintenant, mais je commence à envoyer un premier jet ici. Par contre je n’aime pas beaucoup l’idée du terme “bobos” que je trouve vague, mais je comprends bien l’idée…

@fredurb1 j’ai un souci de visualisation des pads sur cet ordi, mais l’entretien avec les Incroyables Comestibles d’Amiens est disponible ! (lien du message précedent)
un châpo ici si jamais:
avec les incroyables comestibles, l’espace public devient un jardin potager géant, gratuit et à partager librement.
On peut alors imaginer de la ciboulette sur les boîtes aux lettres avec les voisins, des courges qui grimpent aux grilles des écoles, des cornichons à côté des arrêts de bus… Entretien avec les dynamiques d’Amiens.

pour les visuels on peut utiliser la photo avec le panneau en page d’accueil de leur site, et aussi des photos de leur facebook

voilà, pause d’entretien de mon côté, bon amusement avec la mise en page/blogification du votre…

Génial ! Je mettrai moins de temps que la dernière fois, promis. :slight_smile:

Merci !

Je ne suis pas chaud pour utiliser la photo. Il y a des enfants dessus, et un copyright.

Publication demain matin. Tu préviens les Joyeux Combustibles ? :slight_smile:

Bien vu pour la photo @fredurb1, et j’leur ai dit que c’était en ligne, et à la prochaine pour un entretien ayant pour thème " le THC libre dans le canabis francilien". ou alors peut-être ziklibrenbib même si illes n’ont pas d’actualité pour l’instant

ho purée je viens de tomber sur ce lien: https://participer.framasoft.org/fr/framablog/interviews.html
j’avais tout fait à l’arrache n’importe comment… et vous avez usé d’ouverture à mon égard…Merci, c’est beau.
@rodinux j’ai squatté un peu sur ton pad pour l’Atelier Paysan, quitte à tout tripouter avec mes gros doigts, autant y aller sans gène!

J’avais commencé à envoyer l’idée à un ami ingénieur-paysans qui a participé au projet dans la Drôme, mais il a devait être trop occupé.
Je vais tenter de le relancer tout de même et aussi aller à une de leur rencontres…
Merci tout de même @tripou d’ajouter des idées et de me rappeler ce projet endormi…

@rodinux, n’hésites pas si tu as besoin d’un coup de fer à souder
de mon côté je vais essayer de m’y mettre pour ziklibrenbib…

C’est le souci, la V2 ne semble pas avancer depuis deux mois, et la roadmap ne liste que les tâches/bugs à faire. pas de date officielle annoncée. Je suis leur twitter aussi depuis un moment, et pas de news depuis un moment au sujet de baïkal.

Ca peut être l’occasion de les solliciter via mail pour savoir où ils en sont du coup. Ca vous va si je leur pose la question de la date V2 et j’évoque la possibilité d’une interview chez framasoft?
Oui j’ai aussi le même souci

Je suis partant :slight_smile:

Ah, cool. :smiley:

Ça a l’air top ici ! Par contre si j’ai bien compris ça fait un an que cela ne bouge plus trop ? Vu que je commence à sortir du bois maudit et que je regarde un peu toutes les initiatives autour de moi et en connexion plus ou moins lâche avec le libre. Je suis notamment au CA d’une amap et je cherche comment faire pousser des graines autour de moi :slight_smile: du coup ça ferait sens si j’essayais de proposer des interview aux associations / groupes de travail de gens dans cette sphère selon vous ?

Bonsoir !

Voici une proposition : un article sur l’accessibilité, en parlant de ProgAccess, un site libre où l’on répertorie des logiciels accessibles pour les non ou mal voyants, ainsi que de plus en plus de tutos et critiques de logiciels et matériels.

La majorité des logiciels présentés ne sont pas libres et sont essentiellement pour Windows, mais Linux prend peu à peu du terrain, et on aurait besoin de volontaires pour tester des logiciels et configs puis rédiger des tutos pour Linux.

Ça convient ?

1 « J'aime »

Ah oui, en effet.

Hello !
Je ne connaissais pas ce site, go pour l’article.

2 « J'aime »

Plop!

A-t-on accès à des modèles de questionnement pour les interview ou je parts sur le feeling et on corrigera? Je vais assister à une formation sur la comm’ avec le cercle des AMAP d’île de France donc du coup je pensais lancer la petite interview qui va bien ! De même, j’ai découvert que les colibris étaient des chatons sur Paris, ca et vaudrait pas le coup d’en parler ?

1 « J'aime »

Hello @virttom !

Il y a deux ou trois ans, j’avais documenté comment participer au framablog, avec une page spéciale sur comment faire son interview…;

Je t’avoue que ça fait une paye que j’ai pas relu ces pages, mais à première vue ce ne sont pas des infos qui se périment, et j’espère que ça peut t’aider !

Tu me dis si ça te va ?

1 « J'aime »